Retour à la liste

Les experts vous répondent

"Quel avenir pour la pizza en franchise ?"

Bonjour, Quel avenir voyez-vous sur le marché de la pizza ? Est-ce un marché saturé ou y voyez-vous des relais de croissance ? Si oui, lesquels ? Quelles places pourraient tenir les chaînes de franchise dans un avenir proche  ? Merci de votre réponse
Question posée par malik Thème : Général [ Plus de catégories ] Date : 21 Juillet 2011
Réponse :

 

Chaque année, 30 milliards de pizzas sont consommés dans le monde, et 1,24 milliard en France. On comptait en 2010 près de 22 700 établissements spécialisés dans la pizza (chaînes et indépendants confondus). Dans ce comptage Gira Conseil distingue:

-Les restaurants avec service à table : 3,6 milliards d’euros, pour 15 772 unités

-Les camions à pizza :  5 000 camions pour 550 millions d’euros

-Les unités de livraison à domicile ou au bureau :  438 millions d’euros, pour 1 762 unités

-Les kiosques : 22,5 millions d’euros pour un nombre de 165 unités.

Dans l’Hexagone, le marché de la pizza génère un chiffre d’affaires de près de 6,57 milliards d’euros annuel, grâce aux plus de 499 000 tonnes de pizzas consommées par les Français. Le marché de la pizza est en perpétuelle évolution. Et tout laisse supposer que cette évolution se poursuivra.

 Les chaînes de franchise ont donc un bel avenir devant elles, à conditions de  répondre aux atttentes et motivations des consommateurs: une bonne pizza (bien cuite) généreuse (bien garnie) servie dans un cadre sympathique (décor) par des gens souriants et attentionnés (le personnel).

Cela parait une vérité de Lapalisse, mais les consommateurs se plaignent de plus en plus que cette attente de base n'est pas toujours remplie!

Bernard Boutboul, expert
A propos de l’expert
Bernard Boutboul, expert observatoire de la franchise
Bernard Boutboul, Directeur Général
Bernard Boutboul dirige depuis 1989 le cabinet GIRA CONSEIL : leader européen spécialisé dans les études et le conseil stratégiques. Il intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’international. GIRA CONSEIL est régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l’évolution du secteur de la restauration. En 2009 il a été sollicité par le gouvernement Français pour l’accompagner dans la préparation et l’organisation des Etats généraux de la restauration suite au projet de baisse de la TVA annoncé par le Président de la République.
19 contributions | 29 reponses FAQ | Son Expertise Franchise : Général | Futur Franchiseur

Contenu relatif

Posez une question