Annuaire

franchise marketing digital

La communication et le marketing digital font l'objet d'une expertise qui peut se développer en franchise. Les réseaux vont vous aider à acquérir les connaissances nécessaires pour élaborer des stratégies que vous pourrez décliner dans le secteur du BtoB avec comme cible principale les petites et moyennes entreprises : artisans, commerçants, TPE - PME. Secteur dynamique qui demande un apport faible, le marketing digital en franchise offre de belles perspectives dans un environnement jeune et technologique.

Le marketing digital : un secteur en forte croissance

Né de l’essor des technologies de l’information, le marketing digital connaît une croissance jamais enregistré dans le monde des affaires. Selon une étude de l’institut Forrester, 80 % de consommateurs se renseignent en ligne avant de se procurer un produit ou une marque. Grâce à internet, les PME peuvent désormais vendre leurs produits et services partout dans le monde, à condition d’adapter leurs politiques marketing. Ainsi, la publicité en ligne est devenue un excellent moyen pour accroitre son chiffre d’affaires et séduire plus de prospects.

Le métier de marketing digital

Avant de se lancer dans l’univers du marketing digital, une formation est nécessaire. Il y a quelques années, ces formations se faisaient rares mais aujourd’hui les offres sont multiples. L’Hetic, EEMI, EMWeb, Cifacom, l’Ecole Multimédia de Paris, l’INSEEC, l’IESA Multimédia et l’IUT de Mulhouse sont autant d’établissements de renom qui proposent des formations allant de 2-3 jours à 3-5 ans. Les formations longues sont pour la plupart accessibles après le baccalauréat et peuvent se poursuivre jusqu’à l’obtention d’une Licence ou d’un Master. Quant aux formations courtes, elles sont réservées aux personnes qui désirent se perfectionner sur les sujets liés aux marketing en ligne.

La franchise en marketing digital

Les entreprises spécialisées dans le web marketing offre aux futurs entrepreneurs la possibilité de s’établir en franchise B2B. Outre la notoriété de l’enseigne, le franchisé profite d’un savoir-faire éprouvé et d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes. Il propose des services de référencement naturel, de création et de refonte de sites internet, de compagnes publicitaires en ligne, d’optimisation de sites, de création de trafic, de fidélisation, etc.

WSI est considérée comme la première franchise en web marketing. Elle est aujourd’hui présente dans 80 pays et son développement est à la charge d’une équipe de 12 consultants élus parmi les franchisés. Pour aider les nouveaux franchisés, l’enseigne a mis en place un réseau de prestataires techniques. Les partenaires de WSI peuvent ainsi se concentrer essentiellement sur la relation clientèle.

Shurelook est également très connue dans le domaine. Spécialisée dans l’e-réputation, cette enseigne permet à ses franchisés d’aider les responsables de PME à mieux gérer l’image de leurs sociétés sur le web. La notoriété de Shurelook est basée sur un réseau national de « distributeurs ».