Franchise AIRRIA Informatique & Télécom

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : succursales

Service informatique, Internet, téléphonie, TV

Présentation de AIRRIA Informatique & Télécom

Société de Services du Numérique organisée en réseau de franchise, AIRRIA se développe partout en France, comptant à l'heure actuelle 130 unités, ce qui en fait l'un des leaders des services informatiques et télécoms.

Voici quelques avantages que les franchisés peuvent obtenir chez AIRRIA:

  • Mise à disposition d'une structure light au départ, qui peut compter jusqu'à 5 personnes en peu de temps.
  • Mutualisation des services de back office, afin de réaliser des économies conséquentes.
  • Une collaboration de tous les instants entre tous les franchisés, qui permettent de définir les meilleures offres en fonction des profils de clients. D'après L'Indicateur de la Franchise, cette entraide est de 30 points supérieure à celle mesurée dans les réseaux concurrents.
  • Les franchisés ont un territoire exclusif où 3 000 entreprises (TPE/PME, cibles privilégiées) en moyenne sont en activité et ils ont accès à des contrats négociés par la maison-mère, ce qui leur assure du revenu complémentaire.


Au catalogue d'AIRRIA, on trouve tous les produits liés à l'univers de la télécommunication. La marque assure la vente mais également la pose et la maintenance de tous type d'appareil, qu'il s'agisse d''ordinateurs, d'alarmes, se serveurs, d'écrans dynamques...

  • Apport personnel minimum : entre 5 000 € à 8 000 € pour le capital de départ, auxquels il faut ajouter de 3 à 5 000€ pour les dépenses courantes.
  • Droit d’entrée : il s'élève à 25 000 €HT, dont 11 500€ servent à la formation initiale.
  • Après deux ans, le chiffre d'affaires atteint 120 000€ pour une agence AIRRIAde 2 ou 3 personnes.
  • Au total, de 250 à 450 000 € d'investissement global. Le démarrage s'effectuant de son domicile, il est nécessaire d'avoir un véhicule pour se déplacer.

Le mouvement de convergence qui s'accélère entre la Voix, l'Internet et la Vision permet à AIRRIAde proposer des offres nouvelles dans tous ces domaines connexes.

Comment ouvrir un magasin AIRRIA Informatique & Télécom ?

Profil recherché

Ambitieux, le dirigeant de franchise AIRRIA est issu de parcours professionnels variés et possède idéalement une expérience commerciale, managériale ou de gestion dans le milieu de l'informatique ou de la téléphonie.

Mais avant tout c'est :

- Un entrepreneur souhaitant reproduire le modèle de succès d' AIRRIA et s’épanouir en tant que dirigeant
- Une adhésion aux valeurs communautaires du réseau (Solidarité, efficacité commerciale, qualité de service et partage de connaissances)
- Une bonne connaissance des entreprises locales essentielle à son développement

"Nous souhaitons une adéquation forte entre la culture AIRRIA et les enjeux personnels de nos affiliés avec une volonté de transparence et de confiance" commente Antoine JOUVE-DREANO, Directeur Général et dirigeant du Pilote d'AIRRIA .

"AIRRIA, c'est un état d'esprit, une manière de penser et de se comporter, nous souhaitons garder ces principes originels qui sont nés avec le concept, c'est pourquoi nous acceptons avec respect ceux qui partagent nos idées dans le but d'être meilleurs ensemble", poursuit Olivier COIN, Président fondateur du réseau AIRRIA.

Capacité financière

Apport personnel10 000€*
Droit d'entrée25 000€**
Surface moyenne (en m²)Aucune surface obligatoire
Investissement globalde 25 000
RedevanceRedevance au forfait mensuel fixe et progressif durant les 5 ans

à 45 000 € la première année****

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)***
Date de création01 janvier 2005
Date de lancement en réseau01 avril 2006
Type de contrat succursales
Taille du réseau 130 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise2

Formation et assistance

  • 10 jours sur les 12 premiers mois (accompagnement 5 ans)

Franchise AIRRIA Informatique & Télécom : l'historique du réseau

Après avoir obtenu un DESS d'informatique à Lille, Olivier Coin a occupé un poste de manager dans une SSII où il met su pied un centre de tests pour le fabricant d'ordinateurs HP. Son Master des Entreprises à l’IAE de Grenoble en poche, Olivier Coin devient par la suite reponsable commercial au sein de diverses entreprises.

Après une fine analyse du marché des services informatiques, en compagnie d'Antoine Jouve-Dreano (IT Manager chez SFR), la décision est prise de crée une société de services informatiques, sur le modèle de ce qui se fait avec succès aux Etats-Unis.

Né en 2005, AIRRIA ouvre une première agence à Lyon, bientôt suivie de deux autres à Grenoble. Entre-temps, la marque a obtenu une première récompense : celle du Réseau Entreprendre.
2007 marque un nouvel élan et une accélération du développement, avec l'atteinte du seuil des 30 agences et la signature de contrats avec des acteurs clés du marché.
En 2009, on compte 55 unités AIRRIAsur le sol français et une entité dédiés aux grands comptes voit le jour, sous le nom d'AIRRIAEntreprises.
A la suite du rachat de Go-Micro en 2010, AIRRIA devient un acteur majeur sur son marché sur le plan national.
La centrale d'achats
AIRRIA Store est lancée en 2011, permettant aux franchisés d'accéder facilement à des offres ciblées sur tout le matériel nécessaire à leur activité.
C'est en 2013 que le site Internet
d'AIRRIA subit une importante mise à jour et en 2014, le fondateur Olivier Coin publie un livre portant sur la franchise, sous le nom Il est Grand Temps de Rallumer les Etoiles.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne AIRRIA Informatique & Télécom souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews AIRRIA Informatique & Télécom

Les dernières actualités AIRRIA Informatique & Télécom

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes