Franchise
Arthur

Type de contrat : commission affiliation

Loungewear, beachwear et sous-vêtements français

Apport
25 000 €
Droit d'entrée
10 000 €
CA 2 ans
150 k€ à 200 k€
Investissement global
60 000 €
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Présentation de Arthur

Bénéficiant d'une excellente notoriété, Arthurest dédié à la distribution de vêtements de nuit et d'intérieur pour hommes, femmes et enfants.

S'adressant à toute la famille, la marque s'appuie sur une expérience de plus de 30 ans et s'adresse à une clientèle qui apprécie les vêtements confortables. Avec ses collections originales, Arthur affiche un positionnement haut de gamme avec des produits de qualité.

Arthur recherche des partenaires en commission-affiliation

Arthur souhaite transmettre son savoir-faire à des partenaires affiliés à qui le réseau propose un contrat de commission-affiliation, une formule très répandue dans l'univers du prêt-à-porter qui permet au partenaire de se libérer de la gestion de son stock qui demeure la propriété de l'enseigne. Ce mode de développement permet à l'affilié de limiter le risque financier sur ses marchandises avec des invendus repris en fin de saison. Le contrat de commission-affiliation prévoit, tout comme celui de franchise, le droit d'utiliser la marque, le transfert de savoir-faire et une assistance complète.

Arthur se développe sur le marché du vêtement d'intérieur et du sous vêtement dans un esprit "Cocooning"

Pourquoi rejoindre Arthur, les avantages

  • Dessins originaux
  • Thèmes familiaux
  • Très bonne connaissance du secteur

Images du concept Arthur

Comment ouvrir une boutique Arthur ?

Profil recherché

Le futur affilié Arthur aura un profil de manager, sera un bon commerçant, aura déjà eu une ou plusieurs boutiques, sera si possible déjà implanté dans sa ville.

Il devra également partager un certain sens de l’esthétique, de l’élégance, du beau, et bien sûr de l’accueil. Il adhérera aux valeurs de l'enseigne et saura par son point de vente préserver l’unité du concept Arthur développé au travers des différentes boutiques et ainsi l’image et la notoriété des produits de la marque.

Il devra s’adapter à une clientèle haut de gamme, souvent familiale et qui vient chercher chez Arthur de la qualité et l’esprit chic et décalé de ses produits.

Arthur, petit concept, avant tout sympathique, tient à la bonne intégration du nouvel affilié et offre le soutien d’une marque à notoriété, multicanal, présente depuis 1983 sur le marché du vêtement d’intérieur.


L’accompagnement Arthur :

En affiliation il n’y a en théorie pas de transmission du savoir-faire obligatoire, néanmoins le nouvel affilié Arthur sera accompagné avant son ouverture et bénéficiera d’une formation gratuite dans l’une de nos meilleures boutiques durant quelques jours en immersion par un responsable de boutique et un responsable réseau. Il sera ensuite épaulé par des référents.

Cette assistance est un point fort pour s’intégrer au sein du réseau.

Par la suite, le responsable secteur fait deux visites minimum par an. Une fois par an les affiliés se réunissent ensemble, ils reçoivent une newsletter très régulièrement.

La tête de réseau favorise les remontées et cherche constamment à être à l’écoute, prête à entendre, à échanger. Cette attitude permet de créer une confiance et une ambiance saine dans le réseau.


Des outils commerciaux permettent de dynamiser les ventes:

Afin de performer, lors de la sortie de chaque collection, moment important dans l’année, les affiliés reçoivent un argumentaire de vente.

Le réseau met à leur disposition des cartes de fidélité, fournit du matériel promotionnel, des cadeaux (sacs de plages, trousses…) des cartes de fidélité. Il est organisé régulièrement des ventes privées, la vente additionnelle est favorisée.

Pour faciliter la gestion de l’entreprise, un système de caisse est mis en place par le réseau. Facile d’utilisation, il permet de démarrer sereinement son activité.

Par ailleurs, l’agencement des boutiques est travaillé avec un bureau d’architecte, un nouveau concept boutique est en place pour toute boutique qui ouvre à partir de 2015. La charte graphique a été travaillée en amont.

Capacité financière

Apport personnel25 000 € à 30 000 € hors pas de porte
Droit d'entrée10 000 €
Surface moyenne (en m²)30 m²
Investissement global60 000 €
Redevancenon

hors pas de porte

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)150 k€ à 200 k€
Type de contrat commission affiliation
Taille du réseau 20 succursales / 20 franchises
40 implantations
Durée de contrat5 ans

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • une semaine
  • tout au long du partenariat

Franchise Arthur : l'historique du réseau

  • 1983 : Création Arthur sous l'impulsion de Jean-Louis Pariente et Lionel Rainfray, tous deux diplômés de l’ESSEC.
  • 1986 : La première collection de vêtements d'intérieur pour l'homme et l'enfant voit le jour.
  • 1987 : Création d'une gamme de chaussettes fantaisie.
  • 1990 : Les collections femme sont créées.
  • 1992 : Ouverture du premier point de vente Arthur, avenue Victor Hugo, à Paris.
  • 1996 : Le réseau déploie ses premières boutiques affiliées.
  • 1998 : Création du site internet.
  • 2000 : Introduction en bourse.
  • 2014 : Lancement d’un nouveau concept architectural.
  • 2015 : reprend son développement en privilégiant la commission-affiliation

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