Franchise
Au Fût et à mesure

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 23/11/2016

Ouvrir un Bar à thème

Apport
110 000 €
Droit d'entrée
20 k€
CA 2 ans
350 à 450k€

Investissement global
supérieur à 350k€
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Présentation de Au Fût et à mesure

Au Fût et à Mesure décline un concept original dans le domaine de la restauration et de la bière. Sur les tables de ce bar d’un nouveau genre est installée une pompe à bière qui permet à chaque client de se servir au gré de ses envies et rencontres après s’être procuré avoir été chargé une carte RFID au bar. En 2017, le réseau de bars à bières compte 21 franchises et continue son implantation en France avec 4 à 6 ouvertures prévues cette année.

La tendance est à la bière : Au Fût et à Mesure en profite

C’est à Lille que ce bar à bières d’un nouveau genre a été inauguré la première fois en 2008. Trois ans plus tard après un second établissement ouvrait ses portes à Amiens. En 2012, Au Fût et à mesure elle franchisait son concept. Depuis, les implantations se sont succédé au cœur des villes dynamiques ayant une vie active

Ce concept innovant profite du regain d’intérêt des Français pour la bière et du nombre croissant des amatrices. Depuis 2015, la consommation de la bière est en hausse. Elle a même rattrapé son niveau de 2010. Cette augmentation est due au développement des micro-brasseries et bières artisanales, ainsi qu’à la féminisation des consommateurs. En 2015, les Français consommaient 30l/an par habitant, arrivant à la 26è place en Europe, loin derrière la République Tchèque qui truste la première place avec 144l/an par habitant.

Alliant logistique et plaisir, la franchise Au Fût et à mesure a développé un concept jeune

Alliant logistique et plaisir, la franchise Au Fût et à mesure a développé un concept jeune, festif et convivial. Le client commence par charger une carte RFID (Radio Frequency Identification) sur laquelle est enregistrée la somme qu’il peut dépenser pour consommer les bières proposées en libre-service sur les tables où sont installées des pompes à bière. Libre à lui ensuite de la débourser en allant se servir ou d’aller au bar pour passer commande s’il choisit une autre boisson et des spécialités à manger.

Le premier avantage de ce concept est qu’il nécessite peu de personnel en salle, ce qui représente une économie en charge de personnel non négligeable. Le second est apporté par l’intégration de la carte RFID qui permet de tenir une gestion très précise des stocks et d’éviter toute perte

Un large choix de bières de dégustation

Pour coller aux attentes de sa clientèle et être en phase avec le développement de ce marché, l’enseigne propose un large choix de bières d’abbayes et de bières aromatisées qu’elle mixe avec des cocktails et des planches de fromages ou de charcuteries au choix.

Tout ceci est décliné dans un décor très plaisant pour ne pas dire « branché ». Grandes ardoises sur lesquelles sont inscrites les promotions du jour ou le cocktail de la soirée et la carte des « grignotages » maison. Les consommateurs ciblés sont jeunes et apprécient l’ambiance décontractée et bon enfant qui règne dans les établissements qui n’hésitent pas à ajouter des animations musicales et gustatives.

Franchise Au Fût et à Mesure : 10 ans et un concept rodé et rentable

Après 10 ans, l’enseigne a parfaitement rodé son business model et a assis sa notoriété sur le succès de ses premiers membres. A présent, elle propose aux personnes intéressées par l’ouverture d’un point Au Fût et à mesure son expérience et la mise à disposition de stocks négociés au meilleur prix, compte tenu des volumes qu’elle écoule dans l’ensemble du réseau.

De plus elle s’investit auprès de ses futurs partenaires:

  • En les aidant à choisir la meilleure implantation pour leurs locaux
  • En les accompagnant durant les travaux d’aménagement pour éviter toute erreur
  • En effectuant une étude préalable du marché local comparé aux données nationales dans ce secteur d’activité
  • En mettant à leur disposition sa centrale d’achat
  • En leur fournissant un système de communication complet
  • En leur donnant accès à une formation ciblée pour leur permettre d’être performant dans leur activité au fil de son évolution. La formation initiale proposée par l’enseigne se passe au sein de l’établissement pilote de Lille et dure une quinzaine de jours.

Quelles sont les clefs du succès d’un bar à thème Au Fût et à mesure ?

Bien sûr le concept dans ce type de projet initie le succès, mais pour l’optimiser rapidement, les membres recommandent de s’investir auprès de leur clientèle. L’objectif est de faire de leur bar un lieu de vie où la clientèle se sent bien et aime venir s’installer, s’appropriant ainsi les lieux.

En plus de l’originalité et du renouvellement de la carte, ils recommandent de développer des soirées à thèmes. Cette synergie entre le concept et les activités supplémentaires (concerts, expositions, etc…) correspond aux attentes d’une clientèle active aimant consommer et se divertir dans ce type d’endroit.

Les études montrent que si les Français consomment moins de bière que leurs voisins européens, ils sont prêts à payer plus cher pour apprécier une bière spéciale, voire éphémère.

Conditions financières pour ouvrir une franchise

Si aucun profil professionnel n’est privilégié, les managers d’Au Fût et à mesure aiment que l’on vienne de l’univers commercial, de la restauration, ou du domaine entrepreneurial. Ensuite, tout est question de passion et de volonté. Mais l’entraide existe entre les membres et la communication très réactive.

Capacité financière

  • Apport personnel : 110 000 euros
  • Droit d’entrée : 20 000
  • Surface du local : entre 80 et 100 m²
  • Investissement global : 350 000 euros minimum
  • Redevance : 4% du CA
  • Redevance de fonctionnement : 4%
  • Redevance de communication : 1,5%

Pourquoi rejoindre Au Fût et à mesure, les avantages

DES SPECIFICITES IMPACTANTES

  • Innovation : le système de cartes RFID et de pompes automatisées du Fût et à mesure est inédit : il fait parler de lui et attire bien au-delà du quartier
  • Rentabilité : le concept Au Fût et à mesure nécessite peu de personnel et offre une gestion très précise, sans perte
  • Qualité : Au Fût et à mesure se positionne sur des produits de dégustation : des bières trappistes, d’abbaye ou aromatisées, des cocktails maison originaux, des planches apéritives savoureuses
  • Identité : Au Fût et à mesure, c’est un positionnement marketing clair et fort à la fois, une identité visuelle impactante et un catalogue d’animations de point de vente fédératrices

Bar générateur de pression, de passion et de convivialité, Au Fût et à mesure a trouvé son public : Une clientèle de jeunes actifs friands de nouvelles expériences gustatives, acoustiques ou sportives.

Images du concept Au Fût et à mesure

Comment ouvrir un bar Au Fût et à mesure ?

Profil recherché

Vous êtes entrepreneur ? Sans expérience particulière ni investissement trop lourd, votre envie de réussir et votre enthousiasme seront les meilleurs ingrédients pour nous rejoindre !

Bienvenue chez Au Fût et à mesure. Bienvenue chez vous.

Formation et assistance

La formation initiale a lieu à Lille pendant 2 semaines. Formation au métier du bar, à la gestion de l’entreprise, à la communication… Coût : 3 000€

Assistance initiale à l’ouverture : 2 000€

Au Fût et à mesure assure la réussite de ses franchisés grâce à :

  • Un véritable business-model testé et approuvé pendant 8 ans
  • Une étude de marché nationale doublée d’un état du marché local
  • Un accompagnement dans le choix du local
  • Un accompagnement dans l’installation et les travaux
  • L’installation et la maintenance du système de pilotage des pompes à bière
  • Une centrale de référencement optimisant les coûts d’achat des boissons
  • Un service de communication intégré, un intranet et des incentives réseau
  • Une formation initiale et continue

Capacité financière

Apport personnel110 k€

Droit d'entrée20 k€
Surface moyenne (en m²)80 à 100 m²
Investissement globalsupérieur à 350k€
Redevance4% du CA

Redevance de fonctionnement : 4%

Redevance de communication : 1,5%

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)350 à 450k€

Date de création07 août 2008
Date de lancement en réseau01 août 2012
Type de contrat franchise
Taille du réseau 21 implantations
Durée de contrat7 ans

Formation et assistance

  • 3 semaines

Franchise Au Fût et à mesure : l'historique du réseau

L’aventure Au Fût et à mesure commence en 2008 à Lille, avec l’association de 3 profils qui aujourd’hui participent à la réussite des franchisés :

Benoit Pétiau - Responsable de l’exploitation des bars
Guillaume Pétiau - Responsable du développement
Quentin Desreumaux - Responsable technique

En 2012, après avoir lancé deux établissements en propre - à Lille et Amiens - les 3 fondateurs décident de développer Au Fût et à mesure en franchise.

Les établissements de Metz, Reims et Strasbourg ouvrent leurs portes la même année. Aujourd’hui, Au Fût et à mesure ce sont 20 établissements implantés en coeur de ville ou dans les quartiers de vie nocturne à Paris, Lille, Montpellier, Lyon, Toulouse… Les perspectives de développement sont croissantes, avec un objectif de 10 ouvertures par an dans les villes dynamiques, ayant une forte attractivité nocturne.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Au Fût et à mesure souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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