Franchise
Boréa

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 17/05/2016

Boulangerie Patisserie restauration boulangère

Apport
120 000 €
Droit d'entrée
50 000 €
Investissement global
370 000€
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Présentation

Boréa est le premier concept de boulangerie, pâtisserie et restauration légère, orienté bien-être et naturalité, où l’on peut se faire plaisir en se faisant du bien.

L’histoire démarre lorsque David Borreani, 5ème génération d’une lignée d’artisans boulangers pâtissiers du sud de la France, découvre une recette ancestrale, rédigée par son grand-père, relative à la fabrication d’un pain avec une levure naturelle, sans produits chimiques ni additifs, ce qui lui confère des qualités nutritives exceptionnelles. 

En réinterprétant cette recette David l’applique par la suite à toute son offre boulangère. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Laurent Rémond, jeune entrepreneur formé aux métiers de la stratégie d’entreprise et du commerce aux États-Unis, propose à David de faire savoir ce savoir-faire. C’est ainsi que naît l’histoire Boréa.

Aujourd’hui, les points de vente Boréa sont des univers où le bon et le bien sont au cœur de nos valeurs.
L’offre boulangerie : la recette retrouvée par David donne une baguette alvéolée, légère et digeste, déclinée en 30 variétés de pains pétris et cuits sur place tout au long de la journée dont des pains spéciaux. Par exemple le Probody est un pain protéiné à base de farine de maïs et de soja. La baguette chocolat blanc fait le régal des enfants et déculpabilise les mamans ! 

L’offre pâtisserie, spécialité de David Borréani, artisan créateur, propose des desserts moins sucrés et moins gras que l’offre habituelle, revisitant des recettes familiales ou traditionnelles, avec une touche de modernité.

L’offre restauration est élaborée uniquement avec des produits frais et naturels. Les recettes sont supervisées par un nutritionniste pour ne proposer que des formules équilibrées et diversifiées.

L’offre viennoiserie répond aux valeurs de la marque avec des recettes allégées mais toujours aussi gourmandes.

Le point de vente Boréa est convivial et, quel que soit le moment de la journée, du petit déjeuner au goûter, le client prend le temps de se poser, peut lire la presse quotidienne mise à sa disposition ou encore se connecter gratuitement au wifi. 

De nombreuses animations, tout au long de l’année, permettent de fêter les papas, les mamans, les enfants, la fête du pain… Inscrites dans un programme de communication original et pertinent, ces actions concourent à fidéliser la clientèle.
 

FORMATION ET ASSISTANCE

La formation initiale du franchisé est de 90 jours, soit une durée de 4 mois. Délivrée dans le centre pilote de Six-Four-Les-Plages, elle porte sur les méthodes de production, de vente, de management et de gestion, attachées au concept Boréa

En fin de période de formation, le franchisé se voit remettre le « passeport Boréa » afin de pouvoir lancer son activité. Les équipes du franchisé sont également formées aux méthodes Boréa dont 1 mois pour le boulanger et 1 à 2 semaines pour les autres collaborateurs selon leur niveau de responsabilités.

Recrutement Boréa

Profil pour ouvrir une boulangerie Boréa

Les franchisé(e)s doivent avant tout adhérer aux valeurs qui font le cœur de Boréa : l’intégrité, la naturalité, le partage et la complicité avec une seule philosophie : l’envie de faire du bon et du bien.

Situation : Homme/Femme, Couples
Connaissance du secteur : Pas obligatoire
Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Professions libérales, Commerçants, Autres, Artisans
Nb personnes à manager : 7

Capacité financière

Apport personnel120 000 €
Droit d'entrée50 000 €
Surface moyenne (en m²)150 m²
Investissement global370 000€
Redevance6%

hors local

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Fonctionnement du réseau

Date de création01 mai 2005
Date de lancement en réseau01 avril 2012
Type de contrat franchise
Taille du réseau 7 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise1

Formation et assistance

  • 90 jours

Historique de l'enseigne

2005 : David Borréani, pâtissier de formation, revient de 5 années passées au Canada, où il a participé au développement de produits d’un réseau de boulangerie-pâtisserie. Cette même année, il retrouve une recette ancestrale de pain sans levain ni additif. Les vertus de ce pain sont telles qu’il décide de revisiter cette recette et de la décliner à travers une offre boulangère et pâtissière dans l’une des unités familiales qu’il vient de racheter, « le Moulin d’Abondance » à Ollioules (83). David est détenteur d’un savoir-faire ancestral, Laurent Rémond, son associé; lui propose de la faire-savoir

2007 : la boulangerie prend le nom de Boréa. Ce point de vente devient par la suite la 1ère succursale du groupe

2011 : création d’un nouveau magasin à Six-Four-Les Plages (83) qui a pour vocation de devenir le point de vente pilote

2012 : naissance de Boréa Développement avec l’ambition de développer un réseau de franchise

2013 : ouverture du premier franchisé à Peynier (13) et lancement d’un point de vente « satellite » dans le centre commercial Carrefour d’Ollioules  

2014 : ouverture du deuxième franchisé à Grimaud (83)

2015 : ouverture, début décembre, du 3ème franchisé à Salon-de-Provence

2016 : ouverture en mars à Écully (69). Prochaines ouvertures au Pont-de-Beauvoisin près de Chambéry (73), Toulouse (31), Nantes (44), …

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Boréa souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Interviews Boréa

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