Franchise
Boréa

Type de contrat : franchise

Boulangerie Patisserie restauration boulangère

Apport
120 000 €
Droit d'entrée
50 000 €
CA 2 ans
550 à 800 000 €
Investissement global
370 000€
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Présentation de Boréa

Boréa a vu le jour en 2005. L’enseigne est née d’une rencontre entre David Borréani et Laurent Rémond. Le premier a apporté sa compétence de boulanger et le second son expérience du management. Leur volonté commune : proposer des pains différents bons et bien pour la santé. En 2013, Boréa est devenue une franchise. Aujourd’hui, elle compte 9 points de vente et entend ouvrir 4 boutiques cette année. Son développement se poursuit à un rythme soutenu dans la complicité et l’esprit d’équipe insufflé par les deux fondateurs.

Boréa : des boulangeries qui font « du bon et du bien »

En 2005, c’est une recette de baguette exhumée par David Borréani qui est à l’origine de la marque. Elle avait été inventée par son grand-père à partir d’une levure naturelle. Il décide de reprendre le flambeau du savoir-faire familial et ouvre une première boulangerie à Ollioules dans le Var justement bien nommé le Moulin de l’Abondance. Avec son associé, il développe dès lors l’éthique du réseau qui se résume en deux mots bien-être et naturalité.

La naturalité consiste pour la marque à proposer de bons produits très sains fabriqués entre autres à partir de blé CRC, ou de produits spécifiques. Aux côtés des pains au lin ou au quinoa on trouve le Probody fabriqué à base de farine de soja et de maïs ou la baguette au chocolat blanc qui fait le régal des enfants pour le gouter.

Des recettes contrôlées par des nutritionnistes

La marque s’applique à mixer modernité et tradition dans ses boulangeries qui se veulent accueillantes où il est également possible de se restaurer en passant un bon moment en mangeant de bonnes choses. Tous les plats préparés sont supervisés par des nutritionnistes pour être parfaitement équilibrés. Ces valeurs de vivre sain et de bien manger sont au cœur même du développement du réseau et sont prodigués dans chaque point de vente.

Prendre le temps d’apprécier, de recevoir, d’expliquer et de gouter sont les axes de développement et de réussite de ce réseau de boulangeries pas comme les autres. En plus des spécialités boulangères, chaque point de vente propose une gamme de salades gourmandes et des pâtes fraîches. Une éthique qu’elle travaille également à travers sa gamme de pâtisseries qui se ressuscitent des recettes traditionnelles en préférant la simplicité du traditionnel. De plus, les gourmandises, comme les viennoiseries à déguster ou emporter sont volontairement moins sucrées et grasses que celles vendues par la concurrence.

Aucun produit ni additif n’entrent dans la fabrication des produits proposés par chaque boulangerie Boréa. Désormais, l’enseigne compte une trentaine de baguettes et pains différents. Tous sont élaborés sur place. Ils sont pétris puis cuits au fil de la journée pour donner à déguster des pains ultras frais.

Des boulangeries qui sont aussi des lieux de détente

Le client peut venir simplement acheter son pain et ses gâteaux, mais aussi s’attabler tranquillement. Sur place, il trouve la presse quotidienne et peut se connecter gratuitement au WiFi de la boutique. Tout est fait pour qu’il passe un moment de détente dans ces espaces de 150 m² environ.

L’enseigne forte de ses premiers succès et du retour positif de ses franchisés souhaitent désormais intensifier son implantation à l’échelon national et international à partir de 2018. Elles cherchent à s’implanter en centre-ville, zone commerciale ou périphérie selon la fréquentation. Après plusieurs ouvertures dans le sud de la France, elle s’est implantée dans les Alpes à Chambéry, et Lyon.
Formation de 4 mois et accompagnement

Nul n’est besoin d’être boulanger pour se lancer dans le réseau Boréa. L’enseigne privilégie des personnes qui aiment le commerce et possèdent le sens de l’accueil et du contact. Managers dans l’âme, ils partagent la philosophie de l’enseigne et sont prêts à s’engager pour développer l’enseigne.

En contrepartie, la marque leur offre de nombreux avantages à commencer par une formation de 4 mois réalisés dans l’unité pilote de six Four-Les-Plages. Ce stage porte essentiellement sur la méthodologie de vente et de production, le management et la gestion développés au sein de la marque. À l’issue de cette période, le franchisé reçoit un passeport Boréa.

En plus d’un soutien logistique, l’enseigne planifie un calendrier d’animation annuelle pour fidéliser la clientèle. Boréa tient avant tout à partager sa philosophie de « faire du bon et du bien » avec des membres aimant ces valeurs et la complicité que les deux associés à la tête de l’enseigne cherchent à développer au fil des ouvertures.

Comment ouvrir une boulangerie Boréa ?

Profil recherché

Les franchisé(e)s doivent avant tout adhérer aux valeurs qui font le cœur de Boréa : l’intégrité, la naturalité, le partage et la complicité avec une seule philosophie : l’envie de faire du bon et du bien.

Situation : Homme/Femme, Couples
Connaissance du secteur : Pas obligatoire
Fonction(s) souhaitée(s) : Cadres dirigeants, Cadres supérieurs, Cadres, Professions libérales, Commerçants, Autres, Artisans
Nb personnes à manager : 7

Capacité financière

Apport personnel120 000 €
Droit d'entrée50 000 €
Surface moyenne (en m²)150 m²
Investissement global370 000€
Redevance6%

hors local

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Boréa? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Boréa. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Boréa mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Date de création01 mai 2005
Date de lancement en réseau01 avril 2012
Type de contrat franchise
Taille du réseau 8 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise1

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie
  • Surface moyenne

Formation et assistance

  • 90 jours

Franchise Boréa : l'historique du réseau

2005 : David Borréani, pâtissier de formation, revient de 5 années passées au Canada, où il a participé au développement de produits d’un réseau de boulangerie-pâtisserie. Cette même année, il retrouve une recette ancestrale de pain sans levain ni additif. Les vertus de ce pain sont telles qu’il décide de revisiter cette recette et de la décliner à travers une offre boulangère et pâtissière dans l’une des unités familiales qu’il vient de racheter, « le Moulin d’Abondance » à Ollioules (83). David est détenteur d’un savoir-faire ancestral, Laurent Rémond, son associé; lui propose de la faire-savoir

  • 2007 : la boulangerie prend le nom de Boréa. Ce point de vente devient par la suite la 1ère succursale du groupe
  • 2011 : création d’un nouveau magasin à Six-Four-Les Plages (83) qui a pour vocation de devenir le point de vente pilote
  • 2012 : naissance de Boréa Développement avec l’ambition de développer un réseau de franchise
  • 2013 : ouverture du premier franchisé à Peynier (13) et lancement d’un point de vente « satellite » dans le centre commercial Carrefour d’Ollioules
  • 2014 : ouverture du deuxième franchisé à Grimaud (83)
  • 2015 : ouverture, début décembre, du 3ème franchisé à Salon-de-Provence
  • 2016 : ouverture en mars à Écully (69) et en octobre au Pont-de-Beauvoisin près de Chambéry (73). Prochaines ouvertures à Bandol (succursale), puis à Toulouse (31), Lyon (69) et Nantes (44), début 2017

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Boréa souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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