Franchise Burger King

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : franchise

Réseau de fast food américain, burgers

Burger King ne recrute pas de candidat à la franchise sur l’Observatoire. Voici les franchises qui recrutent :

Présentation de Burger King

Burger King est une chaine de restaurant à hamburger type "Fast Food" qui se développe en franchise. Burger King est un réseau américain qui a ouvert sa première unité en 1954.

En 2013, Burger King Worldwide, Inc a annoncé la constitution d'une joint-venture avec le Groupe Olivier Bertrand, groupe de restauration multimarques leader en France avec environ 250 restaurants, pour développer de manière dynamique et accroître la présence de la marque BURGER KING® en France. Naxicap Partners, acteur majeur du capital investissement français, intervient comme actionnaire minoritaire de la joint-venture.

En vertu de ce partenariat, la joint-venture comprend une master franchise et un accord de développement de long terme avec des droits de sous-franchise pour toute la France. Cet accord permettra l'ouverture de restaurants BURGER KING® à travers tout le pays et la création de plus de 1 200 emplois dès la première année.

En France, Burger King compte à ce jour une vingtaine de restaurants en activité à ce jour. Le réseau se fixe pour ambition d'y en aligner 400 dans les 10 prochaines années.

Pourquoi rejoindre Burger King, les avantages

Le retour de Burger King en France a animé les conversations ces derniers mois et le buzz s’est encore amplifié en mars dernier. L’enseigne américaine a en effet été une des grosses attractions du dernier salon Franchise Expo Paris. 2014 marquera le vrai de retour de la marque en France, avec un plan de marche assez conséquent. Jugez plutôt : ouverture de 25 restaurants supplémentaires, implantation d'un flagship de 1 000 m2 dans la capitale avant l'été et inauguration du premier établissement franchisé en juillet prochain. Mais Burger King voit déjà plus loin et veut accélérer l'allure des 2015 avec un projet de 40 créations annuelles à compter de cette date. Avec pour ligne de mire les 350-400 restaurants en France dans 10 ans ! Un objectif jugé très optimiste par certains spécialistes du secteur.

Dès que l’on prononce le nom Burger King, les esprits s’échauffent. Cette attractivité pour la marque a gravi une marche supplémentaire depuis le retour de Burger King (dit BK pour les fans) dans la capitale, avec l’ouverture d’un restaurant dans la gare de Saint Lazare le 16 décembre dernier.

Présent le jour même de l’inauguration, nous avons pu constater que le retour de la marque était très attendue. Certaines personnes ont dû patienter plus de 2 heures, pour avoir le « privilège » de gouter (ou retester) au Whooper. 4 mois après l’inauguration, l’affluence est toujours au rendez-vous, « le plaçant au deuxième rang mondial, après celui de l’aéroport d’Amsterdam ».

Une ambition : ouvrir 25 franchises Burger King cette année

Du 23 au 26 mars dernier, Burger King était présent sur le salon Franchise Expo Paris. Et là encore, l’affluence a été au rendez-vous sur le stand. Il fallait notamment montrer patte blanche, y compris pour les journalistes, pour pénétrer sur le stand et pouvoir s’entretenir avec Jocelyn Olyve, le directeur général de Burger King France. Cette marque, dont le développement a été confié au groupe Bertrand dans le cadre d’un contrat de master-franchise, a de grandes ambitions. « Nous avons déjà 25 projets signés et 15 autres sont déjà dans les tuyaux », précise Jocelyn Olive. Avec comme ligne de mire les 350 à 400 dans les 10 prochaines années.

Les ambitions sont donc de taille. Burger King vise les 30 restaurants en France à fin 2014 et compte accélérer le rythme dès 2014, avec un trend annoncé de 40 ouvertures annuelles !

Après l’ouverture du 2 ème restaurant marseillais (Espace Grand Littoral), un premier drive devrait ouvrir ses portes en mai, avant l’inauguration pour cet été d’un flagship de 1 000 m² dans la capitale, rive gauche. Et une arrivée dans des villes comme Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, Brest, Le Mans ou Troyes fait saliver les amateurs de la marque et les futurs créateurs d’entreprise persuadés du fort potentiel de Burger King.

Recherche franchisés Burger King aptes à ouvrir 5 à 10 restaurants

En 2014, le développement de la marque se fera principalement en propre, à hauteur de 70% des projets. La franchise Burger King fait néanmoins partie des priorités de l’enseigne, qui cible notamment les villes de 100 000 à 200 000 habitants où Burger King n’a pas spécialement vocation à s’implanter en propre.

La franchise Burger King est-elle ouverte à tout le monde ? Pas vraiment. Sur ce point, Jocelyon Olive est catégorique : « nous recherchons des franchisés Burger King multi-sites qui soient des entrepreneurs et qui se consacrent à 100% à cette activité ». L’ambition de la marque est de s’appuyer sur des franchisés « grand format » capables d’ouvrir chacun 5 à 10 restaurants sur leur zone de chalandise. Il y aura donc au final peu d’&ea

Fonctionnement du réseau

Type de contrat franchise
Taille du réseau 12000 implantations

Franchise Burger King : l'historique du réseau

  • 1954 : Ouverture du premier restaurant Burger King par James Mclamore et david Edgerton après avoir visité le restaurant des frères Mc Donald's en Californie.
  • 1967 : Rachat de Burger King par Pillsbury
  • 1997 : BurgerKing quitte la France et ferme 39 restaurants
  • 2010 : Burger King est numéro 2 de la restauration rapide aux USA derrière Mc Donalds.

Les dernières interviews Burger King

Les dernières actualités Burger King

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes