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Franchise Calida

Franchise Calida

Fabricant Suisse de lingerie de jour et de nuit

Fabricant Suisse de lingerie de jour et de nuit fondé il y a plus de 150 ans, CALIDA réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 92 millions d'€ avec une part de marché supérieure à 25 % en Suisse. Le groupe compte 90 magasins en Suisse et en Allemagne. CALIDA est l’entreprise suisse leader de la lingerie. Elle est cotée à la SWX Swiss Exchange. En Suisse, la marque Calida jouit d’un degré de notoriété de 99%. En 2004, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires brut de 138 [...] Lire plus


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franchise | 15/03/2024

Présentation du réseau Calida

Fabricant Suisse de lingerie de jour et de nuit fondé il y a plus de 150 ans, CALIDA réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 92 millions d'€ avec une part de marché supérieure à 25 % en Suisse. Le groupe compte 90 magasins en Suisse et en Allemagne.

CALIDA est l’entreprise suisse leader de la lingerie. Elle est cotée à la SWX Swiss Exchange. En Suisse, la marque Calida jouit d’un degré de notoriété de 99%. En 2004, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires brut de 138,5 millions de francs suisses et un bénéfice net de 5,3 millions. Le siège de Calida se trouve à Sursee (LU). Le Groupe, qui possède un centre de production à Rajko, en Hongrie, emploie 630 personnes.

Les " Calida Stores " sont nés en 1993, alliant le savoir faire d’un grand fabricant à celui des détaillants.

Les collections sont composées de plus de 350 articles pour femmes, hommes et enfants. Quatre collections sont réalisées par an.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) Pour connaitre le CA moyen Calida, prenez contact avec l'enseigne.
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Franchise Calida : l'historique du réseau

2005 : Calida prévoit de reprendre Aubade Paris

Communiqué Franchise - Calida Holding AG et Aubade Paris SAS sont convenu d’un partenariat stratégique en vue de renforcer durablement leur position dans le marché. Calida reprendra Aubade, enrichissant de manière décisive son portefeuille de marques en y ajoutant un label de luxe bien établi et qui est très demandée. Aubade est la marque de dessous la plus forte sur le plan de l’image et la plus connue en France, qui est le marché de référence dans le monde pour la lingerie. Sur une base pro forma, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Calida augmentera de plus de la moitié, à 210 millions de francs environ. «Grâce à l’acquisition d’Aubade, nous pourrons renforcer de manière décisive notre position stratégique dans le marché international très disputé de la lingerie et jeter les bases d’une croissance future du Groupe Calida. Nous pourrons de la sorte, à l’avenir, profiter du dynamisme retrouvé de la marque Calida», a commenté Thomas Lustenberger, Président du Conseil d’administration de Calida Holding.

Une grande complémentarité comme base de croissance De la fusion des deux partenaires leaders dans leurs marchés de base respectifs naît un nouveau groupe qui, sur un plan global, occupera une position de premier plan dans le secteur de la lingerie haut de gamme. Et Felix Sulzberger, CEO de Calida, de souligner: «Cette acquisition permet au Groupe Calida une entrée en force dans le marché des marques de dessous de qualité ainsi qu’un élargissement décisif de la distribution géographique». Le partenariat de deux entreprises familiales fortes d’une longue tradition donnera naissance progressivement à une société publique dirigée par un management. Aubade est entre les mains de la troisième génération de la famille Pasquier. Chez Calida, les familles fondatrices ont, l’an dernier, réduit leur participation à moins de 50%. Le fait que les deux partenaires cultivent depuis longtemps une culture d’entreprise familiale favorise leur rapprochement. Pour Calida et Aubade, la fusion représente une ouverture du marché décisive en direction d’un développement international. Jusqu’à présent, Aubade réalisait plus de 60% de son chiffre d’affaires en France, tandis que celui de Calida atteignait 40% dans chacun de ses deux marchés de base, la Suisse et l’Allemagne. «Nos cultures d’entreprise reposent sur les mêmes principes», a déclaré Ann-Charlotte Pasquier, la directrice-générale actuelle et future d’Aubade. «Nous partageons le même engagement pour des produits de haute qualité, une grande capacité d’innovation, une orientation clients prononcée et une forte concentration sur nos affaires de base. Alors qu’Aubade est clairement positionnée, dans le domaine du luxe, comme «lingerie de séduction», Calida est spécialisé dans le segment premium de la lingerie de jour et de nuit de grande qualité avec un rapport qualité/prix optimal.»

La compatibilité et la complémentarité des deux entreprises partenaires sont optimales. Aussi le potentiel de développement est-il d’autant plus grand. Des possibilités d’étroite coopération ont été identifiées dans les organisations de vente dans les marchés d’exportation respectifs ainsi que dans l’approvisionnement en produits et dans la logistique. Le nouveau groupe sera en mesure d’offrir au commerce spécialisé, aux chaînes de distribution et aux grands magasins de haut niveau qualitatif une palette étendue et diversifiée de marques et de produits de lingerie. L’alliance débouche aussi sur la masse critique nécessaire pour l’engagement efficace du management et des ressources financières en vue d’une expansion internationale. L’échange de savoir-faire créera une importante plus-value dans le développement des produits. Augmentation de capital de Calida Calida acquiert le Groupe Aubade sur la base d’une procédure de due diligence approfondie et d’une évaluation qualifiée. Dans le cadre de la transaction, Calida acquiert un fournisseur tunisien, s’assurant de la sorte, stratégiquement, la source d’approvisionnement externe la plus importante d’Aubade. Le financement de l’acquisition s’effectue par des liquidités propres ainsi que par des crédits bancaires. Ainsi que cela a été annoncé, le Conseil d’administration de Calida proposera à l’Assemblée générale du 4 mai 2005 la création d’un capital autorisé. Sous réserve de l’approbation de cette dernière, la société a l’intention, par le biais d’une augmentation de capital, de se procurer des fonds propres d’environ 40 millions de francs qui serviront en partie à remplacer les crédits d’acquisition. La reprise d’Aubade sera vraisemblablement finalisée au milieu de cette année. Elle constituera la base d’une croissance profitable du Groupe Calida.

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Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé Calida ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise Calida ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise Calida ?
  • La rentabilité d'une franchise Calida est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec Calida ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.