Franchise Calipage

Mise à jour le 26/07/2013

Type de contrat : licence de marque, partenariat

Apport
30 000 €
CA 2 ans
400 à 600 K€ (CA moyen des Calipage : 1,7 M€)
Contrat
licence de marque, partenariat

Distribution fournitures de bureau et papeterie

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Présentation

Enseigne de distribution et de conseils en papeterie, fournitures et matériel de bureau, Calipage compte des boutiques partout en France. La marque propose près de 15 000 références à ses clients, à la fois à travers ses points de vente (classiques, Détail ou Calipage Office) mais également via Internet.

​Pour tirer les prix vers le bas, Calipage s'approvisionne chez le premier grossiste européen du secteur, Spicers.

Quelle stratégie pour les adhérents ?

Calipage met tout en oeuvre pour que les distributeurs atteignent le succès en un temps record :

  • Un concept total : qu'il s'agisse de logistique ou de marketing, rien n'est laissé au hasard.
  • Des clients professionnels très fidèles, et qui représentent 70% du marché
  • Des solutions adaptées à chaque canal de distribution : fournituriste B2B, magasin en dur ou vente en ligne.

Compter 30 000€ d'apport pour Calipage Start up, concept sans magasin physique.
Puis l'investissement varie en fonction de la taille de la boutique, qui va de 100 m² en ville à 500 m² en périphérie.

Recrutement Calipage

Profil pour ouvrir un magasin Calipage

CALIPAGE :

Vous êtes Professionnel de la fourniture de bureau, de la papeterie ou de la bureautique :

  • Vous pourrez rejoindre Calipage, 1er réseau en France métropolitaine et profiter de la puissance d’un groupe leader en Europe, spécialiste de la gestion de réseau. Appuyez vous sur nos points clés : logistique, prix, notoriété, outils marketing. De plus, régulièrement des opportunités de reprises existent au sein du réseau.
  • Vous souhaitez ouvrir un magasin Calipage et avez déjà une expérience dans la papeterie et/ou une activité de fournituriste de bureau,
  • Nous pouvons vous proposer des concepts points de vente adaptés : magasin de détail, ou grande surface Calipage Office.

 

 

CALIPAGE START-UP : NOUVEAU

 

 

Vous êtes un commercial ou un manager, spécialiste de la vente aux entreprises de produits ou services (fournitures de bureau, bureautique, informatique, mobilier, solutions de gestion, assurances…), souhaitant s’établir dans l’une de nos villes cibles

Vous pourrez bénéficier de l’opportunité de ce concept proposé uniquement sur les zones où la couverture de Calipage n’est pas assurée.
Le concept : « Fournituriste sans stock » qui s’appuie sur la logistique Spicers, les outils marketing et la notoriété de Calipage. Le distributeur propose ainsi un assortiment important et un service élevé, sans immobiliser de la trésorerie dans ses stocks, ce qui lui permet d’investir en recrutement client et le suivi commercial. De plus il n’y a pas de magasin pour démarrer, donc l’investissement est faible.

Capacité financière

Apport personnel30 000 € *
Droit d'entrée3 300 €
Surface moyenne (en m²)**
Investissement global60 000 €
Redevance0,5% dégressif - Contribution publicitaire : 2.5% dégressif des achats sur la plateforme

(fournituriste sans magasin ) incluant équipements, outils marketing année 1, dépôt de garantie pour caution bancaire... Si magasin investissement global variable selon surface.

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)400 à 600 K€ (CA moyen des Calipage : 1,7 M€)
Type de contrat licence de marque, partenariat
Durée de contratCalipage 3 ans, Calipage Start up 2 ans

Historique de l'enseigne

  • 1990 : le groupe Spicers fait son entrée sur le marché français
  • 1995 : Naissance de Calipage
  • 1996 : Gain de notoriété suite à la diffusion de la publicité « Fourniturage de bureau » mettant en vedette Frédéric Mitterrand
  • 2000 : Mise en ligne de sites web permettant aux clients de commander directement en ligne (Oscarnet)
  • 2002 : Vague de publicité « Il y a toujours quelqu’un derrière Calipage » (par l'agence Image Conseil)
  • 2004 : Inauguration de Calipage Office, premier du genre
  • 2008 : Première campagne de publicité télévisée : « Tout pour être heureux » (par l'agence Robinson)
  • 2008 : Refonte du site Internet Calipage.com
  • 2009 : Calipage remporte les Trophées d’Or PNP de la Pub TV
  • 2010 : Célébration des 15 ans du réseau
  • 2010 : Premières bannières publicitaires sur Internet
  • 2010 : Célébration des 15 ans du réseau
  • 2012 :  Lancement de Start Up, ouvert à des profils de commerciaux. Concept ne nécessitant pas de magasin, permettant de mailler les territoires où Calipage n'est pas présent.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Calipage souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Interviews Calipage

Actualités Calipage