Franchise Comtesse du Barry

Mise à jour le 02/02/2017

Type de contrat : franchise

Premier réseau d'épicerie fine haut de gamme

Intéressé(e) par Comtesse du Barry ?

Demander une documentation

Présentation de Comtesse du Barry

Comtesse du Barry est le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France. A la fois producteur et distributeur depuis 1908, elle tire son origine dans le Gers et fait partie du pôle gastronomie de la coopérative Maisadour.

Franchiseur depuis 1976, Comtesse du Barry a développé une très forte expérience du développement en franchise et de la relation client. L’enseigne développe aussi son savoir-faire pour proposer à ses clients toute une gamme de produits inspirés par la qualité, l’inventivité et la passion du terroir.

Un secteur en plein essor

Avec une croissance estimée à 2% pour l’année 2016, d’après l’étude de Xerfi, le marché de l’épicerie fine signe une quatrième année de croissance continue, portée par certaines familles fondamentales de la catégorie comme le foie gras - + 12% de consommation entre 2013 et 2014 - ou les chocolats et confiseries - + 1,5% de consommation.

Pourquoi rejoindre Comtesse du Barry, les avantages

1/ Un nouveau concept attractif, qui a fait ses preuves. L’expérience client y est mise au centre. Récompensé par le Janus du Commerce

2/ Une gamme de produits innovante et de qualité : Comtesse du Barry est producteur de la grande majorité de ses produits. Grande capacité à les mettre en scène : expertise du cadeau gastronomique

3/ Une équipe de passionnés du commerce et de la relation client qui a su développer de nombreux outils innovants pour la réussite de ses franchisés

Comment ouvrir un magasin Comtesse du Barry ?

Profil recherché

Vous êtes passionné de gastronomie et de bons produits, et avez le goût pour le contact clientèle?

Vous avez le don du commerce, que ce soit dans le rôle du commerçant passionné par ses produits et le service client et une véritable fibre de commercial pour devenir un véritable ambassadeur au sein de votre centre-ville ?

La franchise Comtesse du Barry est faite pour vous.

Capacité financière

Apport personnel50 000 €
Droit d'entrée14 000 €
Surface moyenne (en m²)30-45 m²
Investissement global140 000 € *
Redevance2,5 % de redevance de communication et 580 € de redevance mensuelle de structure

* hors droit au bail

Intéressé(e) par Comtesse du Barry ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)Dépend de l'emplacement
Type de contrat franchise
Taille du réseau 34 succursales / 8 franchises
42 implantations
Durée de contrat7 ans puis 5 ans en cas de renouvellement
Nombre d'animateur franchise1

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux

Formation et assistance

  • Accompagnement initial de 25 jours auprès de ses équipes : 6 jours au siège social, 14 jours dans nos boutiques ambassadrices, 5 jours dans votre boutique à l’ouverture. Deux jours de formation par an.

Franchise Comtesse du Barry : l'historique du réseau

2016 : Comtesse du Barry propose un nouveau contrat de franchise plus compétitif.

2015 : La moitié des boutiques succursales est rénovée au nouveau concept de boutique, récompensé par le Prix Janus du Commerce.

2014 : Déploiement d’une nouvelle stratégie pour la marque centenaire autour de quatre valeurs fortes : le terroir, la gastronomie, le sud-ouest et l’aristocratie, et des produits emblématiques : le foie gras, le caviar, le saumon fumé et la truffe. Comtesse du Barry entend se repositionner sur le cadeau gastronomique. Un nouveau concept de boutique, univers invitant à la découverte, est déployé dans 4 villes : Lille, Aix-en-Provence, Dijon et St-Germain en Laye.

2013 : En novembre, Jérôme Fourest issu de L’Atelier des Chefs et de la Maison du Whisky, prend la tête de l’entreprise.

1976 : Ouverture de la première franchise Comtesse du Barry

1908 : Création de la société à Gimont dans le Gers

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

CV Dirigeant : Jérôme Fourest

- 2013 : Appelé par Maisadour, il prend la tête de Comtesse du Barry

- 2011 : La Maison du Whisky Directeur Général Adjoint

- 2005 : L’Atelier des Chefs, membre de l’équipe fondatrice et Directeur Administratif et Financier

- 2002 : University of British Columbia, Canada, MBA spécialisation marketing et pricing

- 2003 : Diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales à Paris

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Comtesse du Barry souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews Comtesse du Barry

Les dernières actualités Comtesse du Barry

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes