Franchise
De Neuville

Type de contrat : franchise
Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Un engagement fort pour le chocolat français

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
15 000€ HT
CA 2 ans
Selon implantation
Investissement global
100 000 €
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Présentation de De Neuville

« De Neuville , Créateurs de chocolats français-1884 » : un nom, une date, une spécialité, tout est résumé de façon explicite. Ainsi, l’enseigne pose son image grâce à un slogan et une identité forte qu’elle décline à travers ses magasins et des produits à la recherche de constante innovation. En 2015, les Français ont mangé 400 000 tonnes de chocolat. Un marché stable et qui offre de belles perspectives au regard des résultats dans les pays voisins où la consommation de chocolat est supérieure à celle dans notre pays. Les chocolats De Neuville comptent aujourd’hui 155 boutiques où se décline son univers gustatif. En 2017, le réseau cherche à ouvrir de nouveaux points de vente. Avis aux gourmands.

De Neuville franchise : 66 recettes de chocolat et 10% de renouvellement chaque année

La marque « De neuville » a été donnée car c’est dans la ville de Neuville- Saint-Rémy près de Cambrai que son activité de chocolatier a commencé. Il fallut attendre 1986 pour que se constitue le réseau qui choisit pour nom la ville éponyme en souvenir du premier atelier de fabrication.

Désormais la fabrication des chocolats est réalisée à Roanne. 66 recettes différentes sont mises au point, mais les bonbons au chocolat restent le produit iconique de l’enseigne. Pour autant, le respect de la tradition n’empêche pas l’innovation. Chaque année l’enseigne renouvelle 10% de ses produits pour coller au plus près des attentes des papilles de sa clientèle. L’enseigne s’inspire du patrimoine gourmand pour adapter certaines recettes, comme les dragées au chocolat et sauternes et sélectionne exclusivement des ingrédients de première qualité pour fabriquer ses ganaches.

Anticiper la saisonnalité du chocolat avec une gamme de produits

De plus, pour éviter les creux de consommation de l’été, De Neuville travaille continuellement les produits pour palier la saisonnalité du chocolat qui connait ses temps forts à Pâques et Noël. Elle propose une gamme complète de macarons, des dragées et de nombreuses spécialités régionales comme les calissons d’Aix ou des pâtes de fruits.

Consciente que le plaisir d’offrir est aussi important que la qualité des produits à déguster, elle apporte un soin constant à trouver et élaborer des conditionnements flatteurs allant du simple ballotin au coffret cadeau.

Un bon produit vendu dans un bel emballage ne peut se concevoir sans un bel écrin. De Neuville aménage ses points de vente en mixant design contemporain et élégance à la française. Véritable ambassadeur de la marque, chaque point de vente présente les chocolats comme des objets précieux. La marque s'appuie sur un concept de boutique précis de 40 à 60m² et poursuit aujourd'hui l’implantation de boutiques de de 40 à 60 m² en moyenne, installées en centre-ville ou dans des galeries commerciales.

Nouveau concept de magasin : le marché au chocolat

Cependant pour satisfaire à la gourmandise des amateurs de chocolats et autres douceurs, elle développe depuis 2013 des espaces nommés « Marché au chocolat ». D’une superficie de 150m², ces espaces sont conçus comme des boutiques grand format où des animations sont proposées aux petits et grands avec des ateliers découvertes sur l’art de la fabrication et du travail du chocolat. Ces lieux de vente sont réservés aux zones d’activités commerciales et les chocolats sont présentés sur des étals de marché, dans de grands contenants, pour que chacun puisse se servir à volonté.

Le client peut réaliser ses propres coffrets, réaliser ses messages en chocolat, mixer spécialités régionales et ganaches traditionnelles. Des balances et des emballages sont mis à sa disposition pour qu’il puisse peser et confectionner ses boites et ballotins.

Images du concept De Neuville

Comment ouvrir une boutique De Neuville ?

Profil recherché

Il n’y a pas d’âge ni de métier prédestiné pour devenir un franchisé du réseau De Neuville. Certains viennent de l’univers de la santé, d’autres sont d’anciens ingénieurs, mais tous ont la passion du produit qu’ils commercialisent. Ils l’affirment : aimer le produit est indispensable pour réussir. Et puis il faut avoir l’esprit commerçant et de la créativité pour disposer, agencer, mettre en valeur les produits proposés à la clientèle.

Ils apprécient de pouvoir compter sur la force d’un réseau financièrement très solide et très innovant pour renouveler sans cesse la gamme. Enfin, ils reconnaissent qu’il est impératif d’être bien entouré pour tenir un point de vente. Savoir sélectionner son personnel et lui insuffler la passion du métier est nécessaire. Enfin, il faut communiquer avec les membres du réseau pour trouver rapidement des réponses aux problèmes ou aux questions que l’on se pose quand on débute dans la profession

Qualités et conditions pour devenir membre du réseau

De Neuville recherche des passionnés attentifs à leurs clients. Aimer faire goûter et découvrir un chocolat ou une nouvelle spécialité, avoir le sens de l’accueil et le dynamisme nécessaire pour animer son point de vente sont les vertus d’un bon franchisé De Neuville.

La passion de la mise en scène du chocolat

Ensuite, il faut savoir mettre en scène le produit. Le contenant est aussi essentiel que le contenu pour l’enseigne. Produit cadeau par excellence, le chocolat ou les autres produits vendus par l’enseigne demandent des emballages parfaitement maîtrisés.

Chaque membre reçoit une formation de deux semaines d’apprentissage au siège de la société avec deux jours en immersion dans les ateliers de fabrication. Cette première cession est suivie d’un stage de deux semaines d’application dans l’école De Neuville.

Des modules marketing ciblés pour les produits

Enfin, tout au long de l’année, des séminaires de perfectionnement sont organisés au sein de l’Académie du chocolat de Neuville. Ces modules portent notamment sur les produits comme la dragée ou des stratégies telles que comment préparer son premier Noël ou Pâques ou encore la vente orientée vers les entreprises.

L’apport personnel demandé au franchisé pour une boutique s’élève à 50 000 euros et l’investissement minimum pour une boutique se monte à 160 000 euros pour un CA annuel estimé à 235 000 euros. Une boutique requiert 1 à 3 personnes en fonction de la période et une grande disponibilité.

Pour les marchés au chocolat, l’apport personnel se monte à 90 000 euros et l’investissement personnel de 260 000 euros pour un CA annuel évalué à 360 000 euros en comptant sur une équipe allant de 2 à 4 personnes.

Capacité financière

Apport personnel50 000€
Droit d'entrée15 000€ HT
Surface moyenne (en m²)40 à 50m²
Investissement global100 000 €
Redevanceannée 1 : 1% sur CA HT

minimum + l'acquisition du droit au bail.

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)Selon implantation
Type de contrat franchise
Taille du réseau 155 implantations
Durée de contrat7 ans

Formation et assistance

  • 4 semaines (2 semaines de formation théorique et 2 semaines de formation pratique)

Franchise De Neuville : l'historique du réseau

    • 2013 : lancement concept « Marché au chocolat », grand format 200m², pour implantation dans les Zones d’Activité Commerciale
    • 2010 : lancement d’un nouveau concept alliant design contemporain et mise en avant du chocolat français
    • 2010 : certifié ISO 9001
    • 2007 : devient membre de la Fédération Française de la Franchise
    • 1996 : rachat de la société de Neuville par le groupe Soparind Bongrain
    • 1988 : ouverture des 1ères boutiques en franchise
    • 1986 : création la marque de Neuville
    • 1884 : démarrage de l’activité chocolatière artisanale par les Maîtres Chocolatiers Réunis dans le nord de la France

    Implantations existantes, libres et à reprendre

    • Annemasse (74)
    • Brest (29)
    • Chambéry (73)
    • Clermont-Ferrand (63)
    • Colmar (68)
    • Écully (69)
    • Grenoble (38)
    • Lille (59)
    • Marseille (13)
    • Montpellier (34)
    • Mulhouse (68)
    • Saint-Étienne (42)
    • Saint-Genis-Laval (69)
    • Sainte-Foy-lès-Lyon (69)
    • Strasbourg (67)
    • Villefranche-sur-Saône (69)
    • Villeurbanne (69)

    Zones d'implantation désirées

    L'enseigne De Neuville souhaite s'implanter dans ces pays :

    • France

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