Franchise
De Neuville

Type de contrat : franchise
Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Un engagement fort pour le chocolat français

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
15 000€ HT
CA 2 ans
Selon implantation
Investissement global
100 000 €
Intéressé(e) par De Neuville ?

Demander une documentation

Présentation

de Neuville : un engagement fort pour le chocolat français !

C’est au travers de son identité visuelle et d’une signature explicite "de Neuville, Créateurs de chocolats français - 1884" que l’enseigne proclame son engagement indéfectible pour le chocolat français depuis sa création.

de Neuville fait référence à la petite commune de Neuville St Rémy, située dans la région de Cambrai, dans le nord de la France. C’est dans cette ville qu’en 1884 démarre une activité de chocolaterie artisanale. À la faveur de rachats successifs, l’entreprise devint finalement « Les Maîtres Chocolatiers Réunis ». Enfin, en 1986, lorsqu’ils décidèrent de diversifier leur activité initiale en ouvrant un réseau de boutiques, c’est tout naturellement qu’ils choisirent pour nom d’enseigne de Neuville, en mémoire du 1er atelier de fabrication.

Au fil du temps, leur vision du chocolat français s’est affirmée.


Des produits pour toutes les occasions !

Les bonbons de chocolat : le cœur de métier de la Franchise de Neuville

Depuis toujours, de Neuville a souhaité s’adresser aux gourmands comme aux gourmets au travers d’une large palette de chocolats. Avec 66 recettes en 2014, les bonbons de chocolat sont sans aucun doute le fer de lance de la marque !


Un seul mot d’ordre : l’innovation autour du chocolat !

Parce qu’en matière de chocolat, le champ d’innovation est infini, de Neuville propose chaque année des nouveautés : nouvelles associations de saveurs, nouvelles formes, nouveaux services… L’enseigne met sa créativité au service de ses clients, avec une idée en tête : être toujours en phase avec ses attentes ! Ainsi, de Neuville renouvelle en moyenne 10% de son offre permanente.


Une offre complète autour du chocolat pour assurer un dynamisme toute l’année !

Le chocolat est un produit saisonnier dont les 2 temps forts que sont Pâques et Noël. Dans le but d’assurer un revenu constant tout au long de l’année à ses franchisés, de Neuville propose également une offre complémentaire aux bonbons de chocolat, composée de : macarons, glaces, dragées et confiseries régionales.

Images du concept De Neuville

Recrutement De Neuville

Profil pour ouvrir une boutique De Neuville

La personnalité des franchisés De Neuville : un paramètre majeur

Pour devenir un commerçant de Neuville, nul besoin d’avoir toujours travaillé dans le chocolat. Quelque soit le métier d’origine ou la formation professionnelle, chacun peut réussir, à condition de :

  • Avoir un charisme naturel, le sens du contact et de l’échange ;
  • Maîtriser le discours de la marque et être en mesure de valoriser chaque produit en parlant de son histoire, sa recette et ses saveurs ;
  • Surprendre les clients par la “petite attention” qui fait toute la différence et par le conseil personnalisé ;
  • Faire preuve de dynamisme et d’esprit de conquête pour aller prospecter et gagner la clientèle professionnelle (Comité d’entreprises ou Cadeaux d’affaires) ;
  • Etre créatif afin de valoriser au mieux la mise en scène des produits et susciter l’envie.

Ce cadre défini, de Neuville laisse au franchisé la possibilité d’ajouter sa touche personnelle ! La créativité des commerçants est encouragée, dans la mesure où elle reste respectueuse de la marque. Il n’est pas dans la philosophie de l’enseigne de tout standardiser !


Franchiseur – franchisés : une relation riche d’interactions

Parce que franchiseur et franchisés ont une vision complémentaire de la marque et du commerce, le succès de la franchise selon de Neuville est fondé sur la recherche d’un échange permanent entre le franchiseur et son réseau.

Capacité financière

Apport personnel50 000€
Droit d'entrée15 000€ HT
Surface moyenne (en m²)40 à 50m²
Investissement global100 000 €
Redevanceannée 1 : 1% sur CA HT

minimum + l'acquisition du droit au bail.

Intéressé(e) par De Neuville ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)Selon implantation
Date de création1986
Date de lancement en réseau1986
Type de contrat franchise
Taille du réseau 155 implantations
Durée de contrat7 ans

Formation et assistance

  • 4 semaines (2 semaines de formation théorique et 2 semaines de formation pratique)

Historique de l'enseigne

    • 2013 : lancement concept « Marché au chocolat », grand format 200m², pour implantation dans les Zones d’Activité Commerciale
    • 2010 : lancement d’un nouveau concept alliant design contemporain et mise en avant du chocolat français
    • 2010 : certifié ISO 9001
    • 2007 : devient membre de la Fédération Française de la Franchise
    • 1996 : rachat de la société de Neuville par le groupe Soparind Bongrain
    • 1988 : ouverture des 1ères boutiques en franchise
    • 1986 : création la marque de Neuville
    • 1884 : démarrage de l’activité chocolatière artisanale par les Maîtres Chocolatiers Réunis dans le nord de la France

    Zones d'implantation désirées

    L'enseigne De Neuville souhaite s'implanter dans ces pays :

    • France

    Les dernières interviews De Neuville

    Les dernières actualités De Neuville