Franchise
Distri Club Médical

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 07/03/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
15 000€ HT
CA 2 ans
NC
Investissement global
120 à 150 000€ HT
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Présentation de Distri Club Médical

DISTRI CLUB MEDICAL est une enseigne proposant la vente et la location de matériel médical, comptant plus de 50 adresses en France. Le réseau est membre de la FFF (Fédération Française de la Franchise).

Les cibles de clientèle de sont des particuliers, des professions libérales (docteurs, infirmiers ou kinés) ou des collectivités liées aux professions de santé, tels que des hôpitaux, des maisons de repos et de retraite...).

Avec une quarantaine d'années d'expérience, propose des produits certifiés et les installe ou les livre en respectant des normes drastiques sur la plan de l'hygiène et de la sécurité.

Le concept innove sans cesse, comme le prouve les lancements récents d'un magazine digital répondant au nom de Côte à côte (www.magazine.districlubmedical.fr), d'un service de Drive (www.drive.districlubmedical.fr) pour une sélection d'agences, ainsi qu'un programme de fidélité récompensant les clients réguliers.

Pourquoi rejoindre Distri Club Médical, les avantages

  • Un marché en pleine expansion : les séniors
  • Des valeurs familiales
  • Un réseau à dimension humaine
  • Une centrale d'achat
  • 40 ans de savoir-faire dans la franchise

Images du concept Distri Club Médical

L'avis des franchisés Distri Club Médical

Julien Colognac,
Franchisé DISTRI CLUB MEDICAL depuis 2010
Montélimar (26)

Quelle étaient vos expériences professionnelles avant d'ouvrir une franchise DISTRI CLUB MEDICAL ?

De formation dans le matériel médical (DEUST en appareillage et matériel médical), j’ai eu plusieurs expériences chez des revendeurs indépendants de matériel médical, mais aussi dans des réseaux concurrents. Ma volonté de créer ma propre entreprise m’a naturellement incité à créer un magasin de matériel médical.

Pourquoi avoir décidé de créer une franchise et pourquoi DISTRI CLUB MEDICAL ?

J’ai adhéré au concept DISTRI CLUB MEDICAL afin de bénéficier des prestations du franchiseur, notamment la mise à disposition d’outils marketing. Les catalogues et les brochures promotionnelles me permettent de réaliser des campagnes régulières auprès de ma clientèle de professionnels et de particuliers.

Qu’appréciez-vous chez DISTRI CLUB MEDICAL ?

La diversité des produits et leur approvisionnement quotidien via la plateforme d’achat centralisé représentent de réels atouts. Par ailleurs, les conventions et les commissions organisées par le franchiseur sont pour moi des opportunités d’échanges avec les autres franchisés.

Comment ouvrir une agence Distri Club Médical ?

Profil recherché

  • Candidat avec un profil d'entrepreneur, et/ou sensible à l'univers médical, et/ou sensible aux relations humaines
  • Apport personnel financier de 50.000€
  • Emplacement dans ZAC ou en centre ville​

Capacité financière

Apport personnel50 000€ HT minimum pour le futur franchisé
Droit d'entrée15 000€ HT
Surface moyenne (en m²)150 m² (aire de stockage inclus)
Investissement global120 à 150 000€ HT
RedevanceFixe et variable

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)NC
Date de création01 janvier 1984
Type de contrat franchise
Taille du réseau 53 implantations
Durée de contrat5 ans renouvelable
Nombre d'animateur franchise1

Formation et assistance

  • 20 jours + Formations obligatoires : CERAH, PSDM, Invacare

Franchise Distri Club Médical : l'historique du réseau

  • 1984 : naissance de la marque
  • Distri Club Médical
  • 1997 : ouverture de La Centrale Médicale à Marconne, dans le Pas-de-Calais - 62
  • 2000 : le siège est transféré dans la commune d'Hesdin - 62
  • 2005 : Bernard Boccard devient PDG de l'enseigne
  • 2006 : la ville de Fruges - 62 accueille le nouveau siège et Renaud Pomart est nommé Directeur Général
  • 2007 : mise en ligne du site Internet, à l'adresse : www.la-centrale-medicale.fr
  • 2009 : la charte graphique et le mobilier subissent une refonte complète
  • devient le nouveau Directeur Général
  • Janvier 2014 : un dispositif digital complet est lancé, comprenant des mini-sites pour chaque franchisé, un magazine numérique et une page Facebook.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Distri Club Médical souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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