Franchise
Doc'Biker

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 24/06/2016

Entretien et réparation rapide motos et scooters

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
15 000 €
Investissement global
150 000 €
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Présentation

Le seul concept dédié à l’entretien des deux-roues

Auparavant « réservé » aux passionnés, le deux-roues est  devenu un moyen de locomotion à part entière. Véritable alternative aux déplacements urbains, il permet d’éviter les difficultés quotidiennes de circulation devenues récurrentes dans les villes saturées par les voitures et les transports en commun, en retard ou en grève.

Ainsi on compte, aujourd’hui, plus de 4 millions de motos et scooters sur l’ensemble du territoire. Encore faut-il pouvoir entretenir son véhicule rapidement et sans se ruiner ! Les utilisateurs, toujours plus nombreux, sont dans l’attente de prestations de qualité, rapides, le tout à des prix raisonnables. Un constat qui a conduit à la naissance de Doc’Biker…


À l’origine de Doc’Biker, ce sont trois associés qui ont une passion commune, la moto. Ils décident de conjuguer leurs compétences complémentaires : l’esprit entrepreneurial pour Lionel BOYAVAL, l’expérience de la franchise pour Xavier BOYAVAL, acquise avec la gestion de plusieurs centres de réparation rapide automobile d’une grande enseigne nationale, et enfin celle de la communication pour le troisième associé.

Conscients des lacunes du marché, les utilisateurs n’ayant pas d’autre choix que les concessionnaires ou les agents de marque pour faire réparer leur deux-roues avec, entre autre, des contraintes de rendez‐vous et d’opacité des prestations, les 3 fondateurs ont, dès le départ en 1997, formaté, structuré et marketé leur concept, pour répondre à l’ensemble des besoins.

En dupliquant le concept, avec l’ouverture de 5 centres entre 2000 et 2007 sur Paris et sa proche banlieue, Doc’Biker s’est rapidement imposé comme le spécialiste de la réparation et de l’entretien rapide, sans rendez-vous, des deux-roues motorisés.

Deux formats de centres

Doc’Biker se déploie sous 2 types de centres, le format « classique » avec une surface oscillant entre 70 et 100 m² et le « corner », créé en 2013, qui permet d’allier le concept Doc’Biker à une autre activité. Ce format est particulièrement adapté aux villes de taille moyenne. Depuis 2014, pour satisfaire une clientèle encore plus large, le corner est développé au sein des stations-services TOTAL Access avec qui Doc’Biker a noué un partenariat.

Les points forts de l’enseigne :
  • L’entretien et la réparation rapide des deux-roues et trois-roues.
  • Le sans rendez-vous avec une large amplitude horaire, du lundi au vendredi de 9h à 19h et jusqu’à 18h le samedi, y compris en période estivale.
  • Des prix clairs, transparents et attractifs avec une facture toujours conforme au devis.
  • 7 forfaits différents, 3 pour les motos et 4 pour les scooters à partir de 59 € TTC, adaptés aux besoins de chaque client.
  • Le programme de fidélisation avec la carte de fidélité « Doc’Club ». En plus des nombreux avantages offerts aux clients, la carte donne la possibilité d’accéder en permanence à son compte.
  • La « fiche diagnostic », démarche sécuritaire unique dans l’univers du deux-roues. Portant sur 69 points de contrôle, ce service gratuit compris dans chaque forfait entretien, permet au client de connaître l’état général de son véhicule avant toute intervention.
     

Information CA : 300 000 à 350 000€ après 3 ans.

Une formation complète

Les futurs franchisés Doc’Biker vont bénéficier de tout le savoir-faire mis au point par les fondateurs de l’enseigne, d’une solide formation d’un mois, à la fois théorique et pratique dans l’un des centres pilotes, d’un extranet, d’un outil de gestion performant utilisé dans l’ensemble du réseau, … ainsi que de tous les moyens de communication pour leur donner toutes les clés du succès.

 

Images du concept Doc'Biker

Recrutement Doc'Biker

Profil pour ouvrir un centre moto Doc'Biker

Un futur franchisé doit bien évidemment avoir une sensibilité aux deux-roues et à la technique afin de « mettre la main à la pâte » si besoin. Des qualités de gestion et de management pour diriger une équipe de 2 à 4 personnes et le sens du commerce sont également des critères importants.

Capacité financière

Apport personnel50 000 €
Droit d'entrée15 000 € dont 3 000 € pour la formation
Surface moyenne (en m²)60 à 80m²
Investissement global150 000 €
Redevance8% sur CA HT dont 3% pour la communication

(hors pas de porte)

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Fonctionnement du réseau

Type de contrat franchise
Taille du réseau 21 implantations

Formation et assistance

  • 1 mois

Historique de l'enseigne

  • 1997 :  création de Doc’Biker par Xavier et Lionel Boyaval et Raynald Duplessy. Ouverture du 1er centre à Paris.
  • 2000 à 2007 :  ouverture de 5 centres en propre à Paris et Boulogne Billancourt.
  • 2011 :  lancement du réseau en franchise.
  • 2012 :  ouverture du 1er centre franchisé à Nice. Cette même année Doc’Biker lance son programme de fidélisation avec sa carte de fidélité « Doc’Club » et repense totalement son concept architectural : zone d’accueil très conviviale, atelier plus aéré et ergonomique…
  • Mars 2012 : double récompense pour Doc’Biker, élu Coup de Cœur de l’Express/Observatoire de la Franchise, catégorie nouveau concept, puis lauréat des Espoirs de la Franchise.
  • 2013 :  lancement du nouveau format de centre : le corner.
  • 2014 :  un partenariat est noué avec Total afin d’implanter l’activité Doc’Biker en stations-services, avec une 1ère ouverture dans le 15ème arr. de Paris.
  • 2015 :  3 centres ouvrent leurs portes au sein de stations-services Total Access, à Montreuil-sous-Bois, Marseille et St Orens de Gameville.


Actuellement Doc’Biker totalise 19 centres dont 12 en franchise. À terme, l’enseigne ambitionne une quarantaine de centres sur l’ensemble de la France.
 

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