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Franchise
Ecolave

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 25/01/2016

Franchise pas chère

Lavage écologique automobile

Apport
4 000 €
Droit d'entrée
5 500 €
CA 2 ans
100 000 € et plus
Investissement global
17 200 €
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Présentation

 

Précurseur du nettoyage automobile sans eau en 2008, Ecolave se développe en franchise avec succès, depuis 2009.

Les points forts d’Ecolave :

- Faible investissement de départ
- Ne nécessite pas de local commercial, les interventions se font sur site
- Un concept éprouvé et approuvé
- Une formation complète
- Un accompagnement permanent du franchiseur
- Une recherche permanente de nouvelles prestations et services
- Meilleur positionnement Google dans sa catégorie, et donc un apport de CA constant pour les franchisés depuis le site ecolave.

Au fil des années l’enseigne a élargi son offre pour devenir LE spécialiste de la préparation esthétique automobile en apportant une solution globale à l’entretien et à la rénovation :

- Lavage écologique sans eau,
- Polissage et lustrage,
- Rénovation des optiques de phares,
- Destikage,
- Pose de films solaires,
- Rénovation des tissus et réparation des cuirs...

Ecolave propose, à une clientèle de professionnels et de particuliers, un concept novateur et écologique avec un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. Moins d’1L d’eau est nécessaire, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L.

Équipé d’un véhicule d’intervention, l’intervenant Ecolave se déplace sur le site des professionnels et à domicile ou sur le lieu de travail pour le particulier, pour non seulement effectuer le lavage et l’entretien des voitures, deux-roues, utilitaires, camping- cars, autocars, motos, etc., mais aussi les autres prestations de l’enseigne.
 

Ecolave s’adresse à tous les publics. Les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation de véhicules, ainsi que les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les concessionnaires et les garagistes composent majoritairement la clientèle des franchisés.


Une franchise accessible et évolutive

Le franchisé Ecolave démarre son activité avec un véhicule atelier en intervenant sur site. Cette formule, sans local, permet de lancer son activité pour un investissement peu élevé : l’apport personnel n’étant que de 4 000 €. Au bout d’un an d’activité, le franchisé peut envisager de créer un Centre Esthétique Automobile Fixe, tout en poursuivant le développement de son activité en se déplaçant sur site.

 

Formation et accompagnement

Une solide formation au départ puis un accompagnement permanent : ce sont quelques-unes des clés de la réussite. C’est pourquoi, chez Ecolave, nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de notre formation initiale puis de la formation permanente dispensée, soit par le service animation soit au cours de sessions spécifiques, notamment pour toute prestation ajoutée au catalogue Ecolave.

Une formation renforcée depuis 2015, puisqu’elle se déroule désormais sur 2 semaines, avec une 1ère semaine au siège pour acquérir tous les aspects théoriques et techniques du métier. La 2ème se déroule en accompagnement d’un « moniteur », lui-même franchisé, pour réaliser des interventions sur site. À l’issue de la formation, le nouveau franchisé est accompagné par l’animateur réseau, pendant 3 jours, afin d’aller chercher ses 1ers clients et ainsi appliquer concrètement la méthode commerciale sur le terrain. Ecolave fournit à chaque nouveau franchisé un « Pack démarrage » : matériels, produits, communication, …

Régulièrement, des réunions régionales sont organisées ainsi qu’une convention nationale, réunissant l’ensemble des partenaires franchisés pour partager, échanger sur la vie du réseau, ses évolutions…

Ecolave dispose :

-       d’un logiciel spécialement conçu pour Ecolave, qui permet aux franchisés de suivre, en temps réel leur gestion, facturation, devis, commandes produits, fichier de clients actifs et prospects, ...

-       d’un site internet bien référencé, www.ecolave.fr où chaque franchisé du réseau possède une page dédiée, offrant de nombreux renseignements, les horaires, les promotions, un formulaire de contact, les prestations proposées, etc., et permettant de générer des prises de rendez-vous.

-       d’une centrale de référencement qui permet aux partenaires franchisés de bénéficier de conditions préférentielles sur les produits

-       d’un service « recherche & développement », toujours à la recherche de nouveaux produits plus performants et de prestations complémentaires. Pour exemple 4 produits et 8 matériels et accessoires ont été lancés début 2016.

Images du concept Ecolave

Recrutement Ecolave

Profil pour ouvrir un centre Ecolave

Ecolave recherche des hommes et des femmes de terrain dotés d’un bon relationnel et d’une aptitude à la gestion. Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités, une âme de chef d’entreprise et une bonne condition physique sont également des atouts.

Capacité financière

Apport personnel 4 000 €
Droit d'entrée 5 500 €
Investissement global 17 200 €
Redevance 250€ HT/mois la 1ère année, puis 350€ HT/mois de 2 à 5 ans + redevance publicitaire : 100€ HT/mois

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 100 000 € et plus
Date de création 01 octobre 2008
Date de lancement en réseau 01 mai 2009
Type de contrat franchise
Taille du réseau 40 implantations

Formation et assistance

  • 15 jours dont une semaine obligatoire

Historique de l'enseigne

2006 : Jérémy Richard (fondateur) lance son étude de faisabilité pour développer sa société de lavage sur Nantes (44)

2008 : création de la société Ecolave

2009 : lancement de la franchise. Le succès est immédiat et 15% des franchisés engagent un premier collaborateur

En 2010 : une année riche avec l’arrivée d’une assistante de direction et d’un animateur de réseau. Lancement du service Recherche et Développement. Organisation de la première Convention Nationale et élection des responsables des comités Produits-Matériels et Stratégies communications.

En 2011 : Investissement important dans la création du logiciel Ecolave qui permet aujourd’hui aux franchisés de suivre quotidiennement leur développement, leur rentabilité et la gestion de leur entreprise. En juin, inauguration du 1er Centre Esthétique Automobile fixe. À fin septembre, le réseau a réalisé + 95 % de chiffre d’affaires /N-1

2012 : Lancement d’une nouvelle prestation, la pose de film solaire, sous la marque Glasstek, un formidable succès

2013 : le mois de mars est marqué par 2 évènements, le nouveau site internet, plus ludique et ergonomique, générateur de fort trafic pour les franchisés et le déménagement du siège social. Ecolave s’installe dans des locaux plus spacieux et agréables, parfaitement adaptés pour accueillir les nouveaux franchisés en formation. En avril, Ecolave rassemble ses partenaires à l’occasion de la 4ème Convention nationale sur le circuit des 24h du Mans.

2014 : Toujours porté par sa dynamique d’innovation, Ecolave lance un nouveau service, l’entretien, la rénovation et la teinture des cuirs automobiles. Depuis octobre, la formation initiale est renforcée avec une semaine de formation supplémentaire sur le terrain chez un « moniteur » franchisé. 2014 est également l’année de l’exportation pour Ecolave qui ouvre 2 master-franchises, en Suisse et au Maroc

2015 : Ecolave a ouvert 10 agences sur l'année. En novembre a été organisée la convention annuelle sur 2 sites. Pour la 1ère fois c’est le franchiseur qui est allé à la rencontre de ses franchisés.

1er trimestre 2016 : qualité et performance sont toujours les priorités d’Ecolave qui lance 4 nouveaux produits avec une biodégradabilité renforcée et 8 nouveaux matériels et accessoires. Innovation également du programme de fidélité à l’attention des particuliers, avec la mise en place de 2 formules : une nouvelle carte d’abonnement et le lancement d’une carte de fidélité.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Ecolave souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Belgique
  • France
  • Luxembourg
  • Maroc
  • Suisse

Interviews Ecolave

Actualités Ecolave