Franchise Ecolave

Mise à jour le 25/01/2016

Type de contrat : franchise

Lavage écologique automobile

Ecolave ne recrute pas de candidat à la franchise sur l’Observatoire. Voici les franchises qui recrutent :

Présentation

Précurseur du nettoyage automobile sans eau en 2008, Ecolave se développe en franchise avec succès depuis 2009.

Les points forts d’Ecolave :

  • Faible investissement de départ
  • Ne nécessite pas de local commercial, les interventions se font sur site
  • Un concept éprouvé et approuvé
  • Une formation complète
  • Un accompagnement permanent du franchiseur
  • Une recherche permanente de nouvelles prestations et services
  • Meilleur positionnement Google dans sa catégorie, et donc un apport de CA constant pour les franchisés depuis le site Ecolave.


Au fil des années l’enseigne a élargi son offre pour devenir LE spécialiste de la préparation esthétique automobile en apportant une solution globale à l’entretien et à la rénovation :

  • Lavage écologique sans eau,
  • Polissage et lustrage,
  • Rénovation des optiques de phares,
  • Destikage,
  • Pose de films solaires,
  • Rénovation des tissus et réparation des cuirs...


Ecolave propose, à une clientèle de professionnels et de particuliers, un concept novateur et écologique avec un procédé de nettoyage non polluant et sans rejet, les produits étant biodégradables à 95%, sans aérosol ni produit toxique et les lingettes en microfibres sont réutilisables. Moins d’1L d’eau est nécessaire, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut utiliser jusqu’à 300L.

Équipé d’un véhicule d’intervention, l’intervenant Ecolave se déplace sur le site des professionnels et à domicile ou sur le lieu de travail pour le particulier, pour non seulement effectuer le lavage et l’entretien des voitures, deux-roues, utilitaires, camping- cars, autocars, motos, etc., mais aussi les autres prestations de l’enseigne.
 

Ecolave s’adresse à tous les publics. Les revendeurs de VO qui ne disposent pas d’aire de préparation de véhicules, ainsi que les loueurs, les gestionnaires de flotte automobiles, les concessionnaires et les garagistes composent majoritairement la clientèle des franchisés.
 

Ecolave : une franchise accessible et évolutive

Le franchisé Ecolave démarre son activité avec un véhicule atelier en intervenant sur site. Cette formule, sans local, permet de lancer son activité pour un investissement peu élevé : l’apport personnel n’étant que de 4 000 €. Au bout d’un an d’activité, le franchisé peut envisager de créer un Centre Esthétique Automobile Fixe, tout en poursuivant le développement de son activité en se déplaçant sur site.

 

Ecolave accorde beaucoup d’importance à la qualité de la formation initiale et de l'assistance.

Cette formation a été renforcée à partir de 2015, s'étalant désormais sur quinze jours, ave une première partie théorique au siège et une seconde en situation, avec un moniteur, franchisé en exercice.
Puis au lancement, le franchisé est accompagné trois jours durant lors de ses interventions sur site, afin de l'aider à trouver de nouveaux clients et contrôler la bonne application de la méthode commerciale. D'autre part, une série d'outils est transmise au franchisé, comprenant 
divers matériels, des produits de communication, etc…

Par la suite, le franchisé est convié à des réunions régionales ainsi qu'à une grande convention nationale, qui réunit l’ensemble des partenaires franchisés de la marque, dans le but d'échanger les bonnes pratiques.

Ecolave met à disposition :

  • un logiciel exclusif qui permet aux franchisés de suivre pas à pas leur activité et de réaliser leur comptabilité aisément.
  • un site  web très bien référencé sur les principaux moteurs de recherche, dont Google. Un mini-site personnalisable est également inclus.
  • une centrale d'achat donnant accès à des tarifs imbattables sur les produits nécessaires à l'exercice du métier.
  • un département « recherche & développement » qui lance sans cesse de nouveaux produits plus performants : en 2016, ce sont 4 produits et 8 matériels inédits qui ont vu le jour.

Recrutement Ecolave

Profil pour ouvrir un centre Ecolave

Ecolave recherche des hommes et des femmes de terrain dotés d’un bon relationnel et d’une aptitude à la gestion. Un sens aigu de l’organisation et des responsabilités, une âme de chef d’entreprise et une bonne condition physique sont également des atouts.

Capacité financière

Apport personnel4 000 €
Droit d'entrée5 500 €
Investissement global17 200 €
Redevance250€ HT/mois la 1ère année, puis 350€ HT/mois de 2 à 5 ans + redevance publicitaire : 100€ HT/mois

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)100 000 € et plus
Date de création01 octobre 2008
Date de lancement en réseau01 mai 2009
Type de contrat franchise
Taille du réseau 40 implantations

Formation et assistance

  • 15 jours dont une semaine obligatoire

Historique de l'enseigne

  • 2006 : Le fondateur Jérémy Richard effectue une étude de faisabilité concernant son entreprise de lavage dans la ville de Nantes (44)
  • 2008 : naissance d'Ecolave
  • 2009 : le déploiement en franchise débute et le concept décolle immédiatement.
  • 2010 : arrivée dau siège d’une assistante et d’un premier animateur de réseau. Création du département Recherche et Développement. Mise en place d'une Convention Nationale.
  • 2011 : on donne accès aux franchisés au logiciel Ecolave, qui leur permet de gérer efficacement la gestion de leur entreprise. Juin marque la naissance du premier centre Ecolave fixe, après des années de déploiement via des entités mobiles. En septembre, le réseau annonce que son chiffre d'affaires est en hausse de 95% par rapport à l'année précédente.
  • 2012 : la pose de film solaire, sous marque Glasstek, rencontre le succès dès son lancement.
  • 2013 : mise en ligne d'un nouveau site Internet en mars et changement de siège social, dans des locaux plus adaptés aux formations des franchisés. La quatrième Convention Nationale a lieu au Mans en avril, sur le circuit des 24 heures.
  • 2014 : un nouveau service est proposé : la rénovation des selleries. Refonte du parcours de formation, avec l'ajout d'une semaine supplémentaires sur le terrain. Ouvertures de deux premiers Ecolave à l'étranger, respectivement en Suisse et au Maroc.
  • 2015 : 10 nouvelles agences Ecolave ouvrent sur les douze mois de l'année.
  • 1er trimestre 2016 : toujours dans sa quête d'efficacité et de performances accrues, Ecolave lance quatre produits bio-dégradables et huit accessoires. Les clients ont accès à de nouvelles formules d'abonnement et se voient attribuer une carte de fidélité.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Ecolave souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Belgique
  • France
  • Luxembourg
  • Maroc
  • Suisse

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