Franchise
Etienne

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 03/04/2017

coffeeshop, salon de thé, torrefacteur, vente de thés de cafés et accessoires

Apport
80 000 €
CA 2 ans
450 k€
Investissement global
300 000 €*
Intéressé(e) par Etienne ?

Demander une documentation

Présentation de Etienne

ETIENNE est la franchise de coffee shop à la française qui s’adapte aussi bien aux centres-villes qu’aux centres commerciaux. Le slogan de l'enseigne ETIENNE « Osez le Plaisir... » insiste sur le moment plaisir, détente et gourmand que ses client(es) viennent trouver en consommation sur place ou à emporter. Notre carte évolue au fil des saisons, tout en laissant une part belle à nos incontournables. Au delà des produits gourmands, plus de 130 références de thés et une quinzaine d'origines de café attendent les amateurs.

Pourquoi rejoindre Etienne, les avantages

Proposant plus de cent trente références de thés et une quinzaine de cafés fraîchement torréfié, le concept Cafés ETIENNE s’est ouvert à la franchise en 2014. Les chiffres 2015 du point de vente ETIENNE (dont le pilote est implanté dans la ville de Béziers (34) sur une surface de 70 m2) sont désormais connus: 536 000 Euros HT, soit une croissance de 7%, en 2016 il réalise à nouveau une progression de 6,2% et approche les 600 000 Euros HT.

Alors qu’en 2014 la progression avait été très importante, le chiffre d'affaires de l'année 2015 et 2016 progressent encore grâce à la fidélisation d'une clientèle récurrente, directement liée à l'ADN du concept ETIENNE.

Le premier magasin franchisé de Vaulx-en-velin (69) inauguré en 2014 sur 113 m2 , ayant réalisé un CA de 346 000 Euros HT en première année, réalise quand à lui une progression de +35% en année deux, avec 469 000 Euros HT et objective un +20% en année trois.

En 2015 l'enseigne ouvre une boutiques en centre ville de Laval (53) sur 130m2, en 2016 elle s'implante en pays basque au centre ville de Bayonne (64) sur 90 m2 ainsi qu'en Anjou, dans l'hyper centre d'Angers (49) sur 150 m2, en mai 2017 une ouverture sur Lyon 2 (69) dans le quartier Confluence est prévue, ce qui portera à 8 le nombre d'implantations de la marque.

Formation initiale et accompagnement, 10 000€ HT :

Une formation initiale de 3 semaines est dispensée en magasin pilote, le candidat sera accompagné d'une équipe à l'écoute, capable cibler les besoins spécifiques de chacun en fonction de chaque profil. Des modules de formation (thés, cafés, caisse, production, gestion et management) sont transmis en version book papier ainsi qu’en version dématérialisée et ce dès l'engagement du candidat.

Une journée pour apprendre est comprendre le processus lié à la torréfaction du café est également prévue au cours de cette période au sein même de la tête de réseau, située non loin du magasin pilote.

Un accompagnement d'une semaine, comprenant deux personnes à l'ouverture du point de vente, étape indispensable pour aider à finaliser l'agencement du point de vente avant l'ouverture, peaufiner la formation des collaborateurs recrutés par le franchisé, aider l'ensemble de l'équipe à prendre ses marques et lancer le futur candidat dans cette nouvelle aventure dans les meilleures conditions possibles.

A noter que tous les ratios sont au vert, et que la forte rentabilité du concept se voit consolidé par le résultat de ses points de vente, aussi bien en centre commercial qu'en centre-ville.

Images du concept Etienne

Comment ouvrir une boutique Etienne ?

Profil recherché

  • Avoir une sensibilité commerçante
  • Savoir manager et animer une équipe
  • Bonne connaissance de la gestion financière d'une entreprise
  • Savoir gérer des périodes de rush
  • Seul ou en couple

Les petits plus:

Avoir déjà commercialisé des produits nobles ou de luxe.
Avoir déjà géré une équipe en salle dans la restauration.

Capacité financière

Apport personnel80 000 €
Droit d'entrée10 000 €
Surface moyenne (en m²)100 m² + 20 m² de réserve + terrasse
Investissement global300 000 €*
Redevance5% de royalties sur le CA HT + 1% de redevance publicitaire sur le CA HT

* Hors pas de porte

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Etienne? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Etienne. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Etienne mais d'investissement dans le concept.

Intéressé(e) par Etienne ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)450 k€
Date de création01 septembre 2007
Date de lancement en réseau01 septembre 2014
Type de contrat franchise
Taille du réseau 2 succursales / 6 franchises
8 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise2

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux

Formation et assistance

  • 3 semaines en magasin pilote
  • 1 semaine avec deux animateurs

Franchise Etienne : l'historique du réseau

Septembre 2007 : Rachat du point de vente Les Cafés de Maître Etienne à Avignon

Septembre 2010 : Mise en place du concept à Béziers au centre commercial du Polygone (70 m2)

Juillet 2012 : Investissement dans l'unité de production de torréfaction

Novembre 2012 : Dépôt à l'INPI de la marque "Cafés ETIENNE" puis de la marque "ETIENNE"

Juillet 2014 : Ouverture du 1er point de vente Etienne au centre commercial du carré de Soie à Lyon (113 m2),

Décembre 2014 : Ouverture du magasin Etienne de Montpellier centre commercial Carrefour Grand Sud (100 m2)

Juillet 2015 : Ouverture du 1er Etienne en Centre-ville à Laval, en mayenne (130 m2)

Janvier 2016: Ouverture d'un point de vente en pays Basque dans le centre-ville de Bayonne (90 m2)

Mai 2016 : Agrandissement de la plate forme logistique Cafés Etienne à Béziers (600m2)

Juin 2016 : Vente et intégration en franchise du point de vente d'Avignon (35 m2)

​Juillet 2016 : Ouverture d'un point de vente en Anjou au centre-ville d'Angers dans le Maine et Loire (150 m2)

Octobre 2016 : Dépôt à l'INPI de la base ligne "Osez le plaisir..."

Janvier 2017: Signature pour l'implantation d'un nouveau point de vente sur Lyon 2 dans le quartier Confluence (145 m2)

Cafés Etienne, qui représente ce qu'il est convenu d'appeler le "coffee shop à la Française", annonce une nouvelle ouverture dans la ville de Lyon, quartier Confluence. Les premiers clients seront accueillis dans l'établissement à partir du Jeudi 18 mai 2017 par Jean-Edouard Guillermard, le franchisé qui propose une large gamme de boissons chaudes et froides, sur place ou à emporter met un point d'honneur à servir des produits de qualité.

Le concept ne cesse d'évoluer, comme le prouve l'une des surprises que réserve ce magasin à sa clientèle : il s'agit de la venue Monsieur Bean (grain de café en Anglais), mascotte des Cafés Etienne, que vous pouvez découvrir en photo ci-dessus. Le personnage humoristique et haut en couleurs, accueillera dans la joie et la bonne humeur les clients, petits et grands avec une distribution de ballons et d'offres gourmandes prévues pour l'ouverture. Cette opération permettra de donner un surcroît de notoriété à la marque, en attirant tous les regards en ces jours cruciaux d'ouverture.
Coordonnées : 25, quai Antoine Riboud 69002 Lyon 2

​Cafés Etienne cherche à ouvrir des magasins partout en France et peut-être correspondez-vous aux profils recherchés ? Alors, si vous souhaitez exploiter un coffee shop à la française et que vous éprouvez une attirance pour la commercialisation des produits nobles tel que le café et le thé, si vous savez adapter le rythme de travail de votre semaine (avec ses heures de pointe et ses moments plus calmes), si vous avez au fond de vous une fibre de commerçant (sens du contact et du management...)... Que vous soyez seul, en couple ou bien associés, ​Cafés Etienne pourrait bien satisfaire vos envies de création d'entreprise.

Implantations existantes, libres et à reprendre

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

  • Rieutort Vincent & Chazelle Cédric
  • Issus de la grande distribution
  • Prioriser les valeurs humaines et le relationnel, ouvert à l'échange et à la construction de cette belle aventure

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Etienne souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews Etienne

Les dernières actualités Etienne