Franchise Europcar

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : franchise

Location de voiture et de véhicules utilitaires

Intéressé(e) par Europcar ?

Demander une documentation

Présentation de Europcar

Europcar france est filiale d'Europcar International qui dispose de 5 300 agences dans 170 pays, pour un C.A supérieur à 2 milliards. Europcar est leader français du marché de la location de véhicules avec 530 agences, disposées sur l'ensemble du territoire dont 50% de franchisés.
Europcar mise fortement sur le talent de ses collaborateurs, la qualité, les investissements technologiques et ses grands partenariats pour créer les conditions permanente de la croissance.
Fondé en 1949, le Groupe Europcar est détenu depuis 2006 par la société de capital-investissement française Eurazeo

Comment ouvrir une agence Europcar ?

Profil recherché

Propriétaire d'une activité de concession automobile ou similaire

Capacité financière

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Europcar? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Europcar. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Europcar mais d'investissement dans le concept.

Intéressé(e) par Europcar ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Date de création01 janvier 1949
Date de lancement en réseau01 janvier 1949
Type de contrat franchise
Taille du réseau 530 implantations

Franchise Europcar : l'historique du réseau

1949 : Création de la marque Europcar
1970 : Renault rachète Europcar
1973-1982 : 1ers développements internationaux en Europe
1994 : Lancement du système informatique international de gestion des locations de véhicules Greenway
Février1999 : lancement du site marchand Internet Volkswagen rachète 100% d’Europcar
2003 : Europcar devient le 1er loueur Européen
2006 : Rachat d’Europcar par Eurazeo pour 3,1 milliards d’euros
2007 : Rachat des activités de Vanguard’s (Marques Alamo et National) en Europe Signature d’un partenariat transatlantique fort avec Vanguard’s US
2008 : Eurazeo reprend les activités de son franchisé, ECA CAR Rental Australie et Nouvelle Zélande. Europcar s’installe en Chine Europcar est présent dans 170 pays et détient une flotte de près de 200 000 véhicules en Europe, Amérique Centrale et Amérique Latine, Afrique, Moyen-Orient, Caraïbes et Asie Pacifique

​Mai 2009 : Europcar Bretagne a choisi les solutions de communications unifiées de Mitel Networks

Paris, France – 14 mai 2009 – Europcar Bretagne a choisi les solutions de communications unifiées de Mitel Networks, fournisseur mondial de solutions de communication sur IP, pour optimiser la qualité du service aux clients dans ses 15 agences locales. Le projet va également permettre à Europcar de centraliser la gestion de son architecture télécom, et d’augmenter sa productivité avec des solutions de communication sur IP adaptées aux attentes de ses employés.

La solution proposée par Mitel est conçue pour faire converger toutes les lignes de téléphonie fixe et mobile de l’entreprise en garantissant la gratuité de l’ensemble des communications entre les collaborateurs de la société.

Déployée autour d’un réseau d’agences géré par un seul IPBX, la solution de couplage permet de :

  • réduire les coûts par agence tout en optimisant la qualité du service client,
  • de rediriger les appels vers d’autres agences si nécessaire.
  • avoir recours à la résilience pour toute l’infrastructure déployée. Ainsi si la connexion IP est interrompue, un module analogique installé dans les postes téléphoniques permet de basculer la ligne de manière transparente pour l’utilisateur ainsi que pour les clients.
  • simplifier la migration grâce au système uniformisé, les postes homogénéisés et la facilité de prise en main de la solution par les collaborateurs.


« Le déploiement s’est parfaitement déroulé. En moins de deux mois, les 15 agences ont migré vers la ToIP et nous n’avons rencontré aucune difficulté. Nous sommes certains que notre retour sur investissement sera réalisé sur une période de moins de deux ans.» explique Didier Lambert, PDG de la société Europcar Bretagne. « La période estivale est souvent la plus soutenue dans notre profession, nous avons pu éprouver la fiabilité de la solution avec succès, en gérant la totalité des appels entrants. »

Ce succès a motivé d’autres projets visant à améliorer la qualité du service client. Ainsi Europcar Bretagne envisage de développer un outil d’analyse pour la mesure de la qualité de l’accueil téléphonique en comptabilisant des paramètres comme le nombre de sonneries avant décroché. Cela permettra d’anticiper la répartition des postes d’accueil en fonction de la charge prévisible et des jours et des horaires d’ouverture des différents points de ventes et agences. La société prévoit également d’intégrer à son système de téléphonie un applicatif de gestion commerciale pour accéder rapidement aux fiches clients dès la réception des appels, au premier semestre 2009 ; ainsi que l’intégration du post IP pour client léger Sun Ray de Mitel sur le long terme.

« La collaboration avec Europcar Bretagne a été fructueuse grâce à la volonté et la confiance de leurs dirigeants envers les solutions de communications sur IP, et plus spécifiquement envers les solutions de Mitel Networks. » commente Lionel Hovsépian, directeur général France de Mitel Networks.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Europcar souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes