Franchise
Francesca

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 20/06/2017

Restaurant italien spécialiste pâtes en sauce

Apport
60 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
Investissement global
200 000€ pour 80m²
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Présentation de Francesca

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des produits servis. Au menu, et ce tout au long de la journée, des pâtes cuites al dente en une minute ainsi que des salades, plats chauds, sandwichs, antipasti, desserts et cafés. Le tout à des prix raisonnables. Les clients peuvent opter pour la dégustation sur place, dans de véritables assiettes italiennes, ou pour la vente à emporter dans des boîtes isothermes. Celles-ci présentent l'avantage de conserver la nourriture au chaud pendant environ 25 minutes.

La créatrice du concept, Francesca Arbogast-Albanese, tient à utiliser des ingrédients frais et authentiques qu'elle va sélectionner en Italie auprès de petits producteurs. Ces produits sont livrés tous les jours par camion frigorifique. Les pâtes au blé dur, par exemple, sont importées de Sicile, et le véritable Parmigiano Reggiano, une appellation d'origine protégée, vient d'Émilie-Romagne. Quant aux composants des sauces – huile d’olive extra-vierge de première pression à froid, tomates bio (garanties sans OGM) et divers autres produits, comme la pancetta –, ils arrivent aussi d'Italie.

Ces sauces fraîches et savoureuses sont déclinées dans une grande variété de recettes qui sont cuisinées dans une unité de fabrication dévolue. Ce savoir-faire a été transmis de génération en génération dans la famille de Francesca Albanese. Pas question pour elle d'ajouter à ses préparations des conservateurs, colorants, additifs alimentaires ou arômes artificiels. Dans ses restaurants, les traditions culinaires italiennes du Centre-Nord – salsa alla Bolognese (bolognaise), salsa al Pesto, salsa alla Carbonara, salsa all’Amatriciana (à l’amatricienne), salsa alla Vodka – côtoient celles du Sud – salsa al Pomodoro (tomate), salsa agli Spinaci (épinards), salsa all’Arrabbiata (« enragée »/pimentée), salsa al Tonno (thon), salsa alla Paesana (paysanne).

Suivant la recette désirée, les gens optent pour des fusilli, des penne, des spaghettis ou des farfalle. Une fois les pâtes nappées de sauce, elles sont saupoudrées de parmesan et servies en portions généreuses. Un repas délicieux, nutritif et équilibré : les ingrédients des sauces procurent des vitamines, tandis que les pâtes apportent les sucres lents qui calent l'estomac pendant de longues heures. Résultat : le succès est au rendez-vous et la clientèle se fidélise volontiers. En fait, les Français adorent les pâtes, ils en consomment en moyenne huit kilos par an et par personne ! Le décor des restaurants, aussi sophistiqué que celui des établissements traditionnels, est également apprécié. L’atmosphère chaleureuse et accueillante y respire l’Italie. Jusqu'aux menus affichés aux murs, qui égrènent le nom des plats dans la langue de Dante.

Images du concept Francesca

Comment ouvrir un restaurant Francesca ?

Profil recherché

Goût pour les bonnes choses, esprit entrepreneurial, sens de l'accueil et du service : telles sont les qualités principales pour devenir un franchisé Francesca. Il va de soi que vous approuvez notre exigence sur l’excellence des produits vendus et que vous n'économiserez ni votre temps ni vos efforts. Nous souhaitons également que vous partagiez avec Francesca sa valeur fondamentale : le respect. Et ce, dans les rapports humains avec les clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs. Pour peu que vous possédiez les qualités citées et épousiez notre éthique, vous n'aurez besoin d'aucune expérience dans le secteur alimentaire pour faire fonctionner un de nos restaurants.

Notre équipe vous accompagnera dès la naissance de votre projet. Elle vous aidera à réaliser votre étude et à trouver un local intéressant. Elle vous formera à nos produits et à nos méthodes de gestion et de marketing. En bref, vous bénéficierez d'un soutien tout au long de notre partenariat pour assurer le développement et la pérennisation de votre affaire. Être propriétaire de notre franchise est un engagement sérieux, mais gratifiant. Le concept est facile à implanter et à exploiter, et il fonctionne. [Notre succès parle pour lui-même !] Alors, si vous voulez créer votre entreprise dans un réseau à taille humaine, ouvrez une franchise Francesca !

Capacité financière

Apport personnel60 000€
Droit d'entrée20 000 € (incluant la formation)
Surface moyenne (en m²)80m² ou croner en galerie commerciale
Investissement global200 000€ pour 80m²
Redevance5% du CA mensuel HT dont 1% pour la communication

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Fonctionnement du réseau

Date de création07 février 2005
Type de contrat franchise
Taille du réseau 50 implantations
Durée de contrat7 ans

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 2 semaines + 3 jours à l'ouverture

Franchise Francesca : l'historique du réseau

Francesca Arbogast-Albanese et Bertrand Arbogast créent la marque Francesca en 1997. La jeune femme a grandi dans une famille italienne qui lui a transmis son savoir en matière de recettes faites maison. Un vécu riche qui lui donne envie de partager son amour pour cette cuisine savoureuse. En 1998, le premier restaurant Francesca ouvre avenue de la Marseillaise, dans le quartier de la Neustadt, à Strasbourg (Bas-Rhin). Il s'agit d'un établissement traditionnel. Comme il rencontre un franc succès, les deux entrepreneurs décident d'en implanter un autre un peu plus loin, dans le quartier de l'Orangerie. Il connaît la même réussite.

En 2004, le premier restaurant sous licence de marque Francesca voit le jour dans le quartier de l'Esplanade, tandis qu'un troisième établissement en propre ouvre à Schiltigheim, dans l'agglomération strasbourgeoise. La société Francesca développement est créée en décembre de la même année. Elle est destinée à déployer, sous l'enseigne Francesca, un concept de restauration rapide de qualité, avec au menu des pâtes et des sauces italiennes. En effet, dès l'origine, Francesca Arbogast-Albanese avait proposé à ses clients une formule de pâtes à emporter. Forte du succès croissant de cette offre et de l'expérience acquise au fil des années, l'entrepreneure est désormais prête à pousser l'aventure plus loin.

Deux ans plus tard, en 2006, changement d'identité du concept et implantation de 5 nouveaux restaurants à Lyon, à Paris et au Havre. En 2007, Francesca ouvre son premier établissement en Suisse et 10 autres en France. L’identité de la société évolue encore en 2009, et 25 restaurants supplémentaires sont créés. L'enseigne compte alors 58 établissements, sis entre autres à Lyon, Marseille, Annecy, Paris, Montpellier, Nancy… C'est en 2011 que le réseau renouvelle le décor de ses restaurants et qu'y sont également proposés des paninis, lasagnes, salades, voire certains plats chauds comme l’osso buco. La même année, Francesca poursuit son expansion en France, jusqu’à atteindre plus de 81 restaurants [problème ! erreur sur site Francesca!].

2012 est l'année du déploiement hors des frontières hexagonales, et notamment au Maroc, au Québec et en Angleterre. Fin 2013, Francesca possède un parc de 60 restaurants en France et de 10 établissements à l'étranger, dont 7 en Suisse. En 2014, le réseau ouvre une unité à la gare Montparnasse, à Paris, et une autre à Angers. En 2015, la société intensifie son développement, avec le lancement de 2 restaurants à l'aéroport de Bâle-Mulhouse et de 5 autres en Angleterre (à Londres et à Birmingham). Aujourd'hui, alors que l'engouement pour les enseignes de restauration rapide qualitative ne se dément pas, Francesca entend bien continuer à s'implanter en France et à l'international.

Implantations existantes, libres et à reprendre

  • Angers (49) - 1 unité
  • Beauvais (60) - 1 unité
  • Bordeaux (33)
  • Boulogne-Billancourt (92) - 1 unité
  • Bourg-en-Bresse (01) - 1 unité
  • Évry (91) - 1 unité
  • Geispolsheim (67) - 1 unité
  • Grenoble (38)
  • Laval (38) - 1 unité
  • Le Havre (76) - 2 unités
  • Le Kremlin-Bicêtre (94) - 1 unité
  • Lille (59)
  • Lyon (69)
  • Marseille (13) - 2 unités
  • Maucomble (76) - 1 unité
  • Metz (57)
  • Montblanc (34) - 1 unité
  • Mulhouse (68) - 1 unité
  • Nancy (54)
  • Nantes (44) - 2 unités
  • Paris (75) - 4 unités
  • Puteaux (92) - 1 unité
  • Rennes (35)
  • Rouen (76) - 1 unité
  • Rouen (76)
  • Saint-Ouen-l'Aumône (95) - 1 unité
  • Schiltigheim (67) - 1 unité
  • Strasbourg (67) - 1 unité
  • Toulouse (31) - 1 unité
  • Villejuif (94) - 1 unité

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Francesca souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Suisse

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