Franchise
Hippopotamus

Type de contrat : concession, coopérative, franchise, mandat

Fiche mise à jour le 14/11/2016

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Ouvrir un restaurant de viande

Apport
200 000 €
Droit d'entrée
50 000 € HT
CA 2 ans
1 400 000 euros
Investissement global
700 000 €
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Présentation de Hippopotamus

Les amateurs de viande de bœuf connaissent obligatoirement Hippopotamus. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa carte. Créée en 1968, l’enseigne est devenue la référence en matière de restaurants spécialisés dans la viande grillée en France. Au printemps, le réseau est passé entre les mains du groupe Bertrand, autre grand spécialiste de la restauration (Quick, Burger King, brasserie Lipp…) qui affiche une santé financière florissante. 187 restaurants sont actuellement ouverts en France et l’enseigne, loin de se laisser dépasser, mène une stratégie marketing digitale pour attirer une clientèle jeune à l’affut de nouveautés et bons plans.

Le bœuf : produit culte des restaurants Hippopotamus

Dès sa création, l’enseigne s’est démarquée par sa forte amplitude horaire, un accueil très convivial et un branding parfaitement étudié. Hippotamus accueille ses clients dans un cadre décontracté et chaleureux où se mêlent le bois, le métal et la brique. Certes le bœuf est culte chez Hippo avec 21 recettes proposées à la carte, mais chaque restaurant propose également des plats à base de poisson, des burgers, salades composées et entrées variées. En février 2017, elle inaugurait avec l’ouverture de son restaurant à Villeneuve d’Ornon sa nouvelle identité visuelle caractérisée par un aménagement revu en fonction des attentes de la clientèle et plus intimiste.

Nouveau concept et stratégie digitale de fidélisation

Ce nouveau concept s’articule autour de plusieurs espaces surnommés « chesterfield », « cocon » et « séminaires ». 95 restaurants effectueront ce lifting au cours des 4 prochaines années. Une rénovation qui va de pair avec le plan de communication du réseau. Pour relayer son actualité et fidéliser sa communauté, l’enseigne s’est dotée d’un calendrier événementiel permettant à ses clients de gagner des bons de réductions, jeux et voyages en participant.

Chaque membre du réseau bénéficie de ces nouveautés en plus d’un suivi et d’une formation spécifique à l’ouverture. L’enseigne propose plusieurs formules d’affiliation à ses membres. Ils ont le choix entre des formules de concession, mandat, franchise ou coopérative.

Hippopotamus poursuit son maillage dans l’Hexagone et cherche à développer son implantation dans le sud-ouest. Elle recherche des candidats ayant de préférence une expérience managériale dans la restauration ou autre domaine, mais recherche également des investisseurs. Un restaurant Hippopotamus dégage un CA de 1,4 million d’euros après deux ans d’activité. Gageons que la reprise par le groupe Bertrand de cette enseigne quasi historique redynamise davantage celle-ci et fera venir à elle des personnes soucieuses de se lancer dans une opportunité fiable.

Comment ouvrir un restaurant Hippopotamus ?

Profil recherché

Les qualités du candidat recherché pour ouvrir un Hippopotamus :

  • Commerçant
  • Gestionnaire
  • Manager
  • Entrepreneur

Les profils types

  • Restaurateurs souhaitant transformer leur restaurant
  • Investisseurs
  • Cadres supérieur
  • Hôteliers souhaitant faire évoluer leur offre de de restauration

Capacité financière

Apport personnel200 000 €
Droit d'entrée50 000 € HT
Surface moyenne (en m²)350 m²
Investissement global700 000 €
Redevance(royalties) 5% + 1% redevance pub

Il existe 3 formats d'implantations

Aménagement Bâtiment solo : 1 200 000 € HT
Aménagement Coque brut de béton: 700 000 € HT
Restaurant Existant : selon l'état du fonds de commerce

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Hippopotamus? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Hippopotamus. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Hippopotamus mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1 400 000 euros
Type de contrat concession, coopérative, franchise, mandat
Taille du réseau 187 implantations
Durée de contrat10 ans
Nombre d'animateur franchise3

Emplacement souhaité

  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 6 à 8 semaines

Franchise Hippopotamus : l'historique du réseau

Le 7 février 1992, le Président-Directeur-Général et fondateur du Groupe Flo, Jean-Paul Bucher, rachète la totalité du capital de la chaîne Hippopotamus.

Une chaîne de restaurants créée 24 ans plus tôt par Christian Guignard.

Celui-ci, séduit par un concept rencontré aux États-Unis de restaurants sur le thème de la viande, lance le 1er juin 1968 le tout premier Restaurant-Grill Hippopotamus à Paris, au 6 avenue Franklin-Roosevelt.

En 1988 est lancé le projet du premier restaurant franchisé (Aquaboulevard)
En 1995 , Première ouverture d’un établissement en périphérie parisienne en bâtiment solo
En 2008 , Ouverture du 100ème restaurant.
En 2014, Hippopotamus compte 187 restaurants dont 91 en franchise

Implantations existantes, libres et à reprendre

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Hippopotamus souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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