Hôtellerie Restauration > Restaurant et restauration à thème

Franchise Hippopotamus

Steak House à la française

Les amateurs de viande de boeuf connaissent obligatoirement Hippopotamus. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa carte. Créée en 1968, l’enseigne est devenue la référence en matière de restaurants spécialisés dans la viande grillée en France. En avril 2017, le réseau est passé entre les mains du groupe Bertrand, autre grand spécialiste de la restauration (Burger King, brasserie Lipp, …) qui affiche une santé financière florissante. [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
100 000 €

Droit d'entrée
45 000 € HT

Invest. global
1.2 M€ à 1.4 M€

CA 2 ans
2 000 000 €

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un restaurant Hippopotamus ?

Les avantages de la franchise Hippopotamus

  • Une marque qui a 50 ans de savoir-faire !
  • Un produit noble : La viande.
  • Un mode de cuisson à la braise unique.
  • Une enseigne dynamique.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Hippopotamus à convaincre de futurs franchisés.

12 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 2/5)

Profils recherchés

Les qualités du candidat recherché pour ouvrir un Hippopotamus :

  • Commerçant.
  • Gestionnaire.
  • Manager.
  • Entrepreneur.

Les profils types

  • Restaurateurs souhaitant transformer leur restaurant.
  • Investisseurs.
  • Cadres supérieur.
  • Hôteliers souhaitant faire évoluer leur offre de de restauration.
Les atouts du secteur d'activité

Hippopotamus aujourd'hui, c'est :

  • 2 M€ de CA/ an.
  • 25 € TTC de Ticket Moyen.
  • 88 % de notoriété globale.
  • 8 M de couverts (chiffres 2022).
  • 100 établissements 70 % de franchisés et 75 % de sites rénovés en Steak House à la Française.

+ de 60 % du réseau rénové en Steakhouse à la française

Un CA moyen de 2 M€ après ouverture

20 ouvertures par an

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Hippopotamus ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Hippopotamus ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Document Hippopotamus à consulter

plaquettehippopotamus2023-a36a1d.pdf
Intéressé(e) par Hippopotamus ?

franchise, succursales | 15/03/2024

Présentation du réseau Hippopotamus

Les amateurs de viande de boeuf connaissent obligatoirement Hippopotamus. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa carte. Créée en 1968, l’enseigne est devenue la référence en matière de restaurants spécialisés dans la viande grillée en France.

En avril 2017, le réseau est passé entre les mains du groupe Bertrand, autre grand spécialiste de la restauration (Burger King, brasserie Lipp, …) qui affiche une santé financière florissante.

Le boeuf : produit culte des restaurants Hippopotamus

Dès sa création, l’enseigne s’est démarquée par sa forte amplitude horaire et par une restauration conviviale où il fait bon se retrouver en famille, entre amis afin de passer un bon moment.

Depuis la fin de l'année 2017, Hippopotamus a entamé sa révolution pour se positionner en véritable STEAK HOUSE à la Française.

Une carte entièrement revisitée avec des recettes de saison gourmandes et généreuses. Une identité visuelle modernisée, un site internet repensé et une nouvelle décoration déclinée dans déjà 12 restaurants.

Dans les restaurants rénovés, ils ont introduit dans les cuisines des fours nouvelle génération qui autorisent des cuissons à la braise et à très haute température.

Nouveau concept

Le bar accroche l'oeil dès votre arrivée par son design. Tout autour, les matériaux se mélangent dans un ensemble cohérent et harmonieux : Chaises en cuir, suspensions en bois, accroches bouchères, murs en bois brûlés ou tapissés de cuir et de briques. Le mythique Hippopotame fait lui aussi quelques apparitions subtiles. Tous ces éléments rappellent l'ADN de la marque.

Chaque membre du réseau bénéficie de ces nouveautés en plus d’un suivi et d’une formation spécifique à l’ouverture. L’enseigne propose plusieurs modèles de franchise.

Hippopotamus poursuit son maillage dans l’Hexagone. Elle recherche des candidats ayant de préférence une expérience managériale dans la restauration ou autre domaine, mais recherche également des investisseurs.

L'adossement au Groupe Bertrand permet à l'enseigne de reprendre sa place de leader du Steak House à la Française.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 2 000 000 €
Année de création1968
Année de lancement en réseau1998
Type de contrat franchise, succursales
Taille du réseau 39 succursales / 61 franchises
100 implantations
Durée de contrat10 ans
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel A partir de 100 000 €
Droit d'entrée45 000 € HT + 15 000 € HT de formation
Surface moyenne (en m²)450 m²
Investissement global De 1.2 M€ à 1.4 M€
Redevance5 % redevance de marque + 1 % redevance publicitaire

Deux modèles de franchise :

  • Franchise totale.
  • Location Gérance.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Hippopotamus ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Hippopotamus. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Hippopotamus mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 6 à 8 semaines. Frais de formation et d’assistance à l’ouverture : 15 000 € HT.
  • Avant et après l'ouverture

Franchise Hippopotamus : l'historique du réseau

  • Le 7 février 1992, le Président-Directeur-Général et fondateur du Groupe Flo, Jean-Paul Bucher, rachète la totalité du capital de la chaîne Hippopotamus.

Une chaîne de restaurants créée par Christian Guignard. Celui-ci, séduit par un concept de restaurants sur le thème de la viande, l'importe des Etats-Unis et lance le 1er juin 1968 le tout premier Restaurant-Grill Hippopotamus à Paris, au 6 avenue Franklin-Roosevelt.

  • En 1988 : Lancement du projet du premier restaurant franchisé (Aquaboulevard).
  • En 1995 : Première ouverture d’un établissement en périphérie parisienne en bâtiment solo.
  • En 2008 : Ouverture du 100e restaurant.
  • En 2014 : Hippopotamus compte 187 restaurants dont 91 en franchise.
  • En 2017 : Adossement de GROUPE FLO par le GROUPE BERTRAND.

Les dernières actualités Hippopotamus

Les dernières interviews Hippopotamus

Les derniers dossiers Hippopotamus

  • 05 octobre 2016
    Le nouvel Hippo est arrivé à Bastille Lancement d’une nouvelle identité visuelle pour l’une des doyennes de franchise de restauration Hippopotamus. Le 1er septembre dernier, l’enseigne du groupe Flo a dévoilé à Bastille son nouveau look. Etablissement ...

Les vidéos de la franchise Hippopotamus et les avis des franchisés Hippopotamus

Bruno Guinebretière, Directeur de franchise

Groupe Bertrand - Virginie de la Grandière from Observatoire de la franchise on Vimeo.

Virginie de la Grandière, Responsable développement franchise - Groupe Bertrand

HIPPOPOTAMUS 2022 CAMPAGNE BRAISE SAVEUR

HIPPOPOTAMUS - La franchise 2023

Hippopotamus - Des résultats au rendez-vous

Hippopotamus Franchise 2021

Ouverture de notre 55ème Steakhouse à la française MONTAUBAN

Naoual Merhfour, Directrice du développement franchise

HIPPOPOTAMUS FRANCHISE 2020

Interview de Philippe HERY, directeur général de l'enseigne Hippopotamus

La Franchise Hippopotamus

Bruno Guinebretière, Directeur franchise

Ayman Makki, Multi franchisé

Hippopotamus - relooking Wagram

Gratuit • Sans engagement