Franchise Hyperburo

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : concession

Vente multicanale de fournitures de bureau

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Présentation

Le concept Multicanal, exclusif à Hyperburo, unit habilement les techniques du BtoB et celles de la distribution spécialisée professionnelle, et laisse une large part à la E-communication et au E-commerce.

Celui-ci vise à développer sous une même enseigne la vente au détail et la vente à terme en utilisant tous les canaux de distribution disponibles (magasin, téléphone, commerciaux, internet, notamment).

Hyperburo propose une large gamme de produits répartis dans les univers suivants :

  • Fournitures de bureau
  • Consommables informatiques
  • Informatique
  • Bureautique
  • Équipements
  • Papeterie
  • Mobilier
  • Services généraux

De la naissance de votre projet à son aboutissement Hyperburo met à votre disposition toutes ses équipes.

Chaque jour, l'ensemble des collaborateurs mettent à votre disposition leur expérience, leur disponibilité avec un engagement unanimement reconnu.

Nous voulons vous écouter et traduire vos idées en réalisation concrète.

Durée de 9 semaines de formation pour celui-ci et de deux semaines pour les collaborateurs.

Redevance initiale de franchise : 25000 €

Redevance proportionnelle d’enseigne :2,5% du CA HT des Concessionnaires

Engagement budget publicitaire : 3% du CA HT.

Investissement global, hors acquisition du local

  • 260 000 €  est l’investissement de départ avec un apport personnel de 80 000 à 150 000€ et un CA prévisionnel de 900 000 € au bout de la deuxième année.

Hyperburo est un réseau dont les femmes et les hommes travaillent ensemble au cœur d’un groupe dont l’appartenance au monde coopératif est le gage d’un engagement humain et solidaire. De la naissance de votre projet à son aboutissement, puis tout au long de la vie de votre entreprise, l’équipe Hyperburo vous apportera conseils et solutions personnalisés pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Chaque jour, l’ensemble des collaborateurs mettent à votre disposition leur expérience, leur disponibilité avec un engagement unanimement reconnue. Nous voulons vous écouter et traduire vos idées en réalisations concrètes.   

 

Recrutement Hyperburo

Profil pour ouvrir un magasin Hyperburo

Nous recherchons des personnes ayant des aptitudes à la gestion, des qualités de manager, un sens aigu du commerce mais avant tout une personne qui a envie de relever un challenge et de développer son centre de profit.

Capacité financière

Apport personnelà partir de 70 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)300 à 700m²
Investissement global300 à 400 000€
Redevance2,5% du CA HT des Concessionnaires

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1 000 000€
Type de contrat concession
Taille du réseau 34 implantations

Formation et assistance

  • 45 jours

Historique de l'enseigne

La stratégie industrielle et commerciale d’Hyperburo est réalisée par la société SHN (Société Hyperburo Nouvelle) qui agit en qualité de Centrale de Référencement, et assure pour le compte de son réseau les prestations générales incluant :

· la sélection des gammes et collections de produits et services,

· la conception d’un catalogue général papier et digital pour les ventes à distance

· la recommandation des implantations de produits en magasin, pour les principales familles,

· le référencement des fabricants, prestataires, fournisseurs, centrales d’achats, ou groupements d’achats capables d’assurer 100% de l’approvisionnement des points de vente dans toute la France,

· Le référencement d’une plateforme grossiste nationale qui assure les approvisionnements ponctuels et les services de préparation et livraison pour compte,

· la négociation de meilleures conditions d’achats, de paiement, de livraison et services et toutes autres conditions spécifiques que les fournisseurs et le grossiste référencés répercuteront au réseau de Concessionnaires.

· La création et la maintenance d’une base articles informatisée, regroupant tous les articles référencés les prix d’achats et de vente, la préconisation fournisseurs, reliée aux systèmes de gestion des Concessionnaires

· La création et la maintenance d’un site Internet de E-commerce pour chaque adhérent (Partenariat avec ALLORIS, N°1 du E-commerce fournitures de bureau)

· La maintenance et le développement du système de caisse HYPERBURO

· La création et la maintenance sur AS 400 (en partenariat avec LISM) d’un logiciel de gestion du BtoB, mis à disposition des concessionnaires via le Cloud.

La stratégie d’approvisionnements du réseau Hyperburo repose sur l’union de forces complémentaires, à savoir :

· COMLANDI : Une plateforme de taille nationale, dont le taux de service dépasse 97%, qui consent aux adhérents SHN son « tarif partenaire » et ses services de préparation et livraison pour compte. Un contrat d’approvisionnement est signé avec SHN.

· Les achats directs permettent une gestion mutualisée des encours pour les concessionnaires et des risques pour les fournisseurs.

· Ces négociations de tarifs permettent aux adhérents de développer des gains de marge substantiels,

· La puissance du groupement constitué par COMLANDI et Hyperburo permet à tous les adhérents de bénéficier de conditions avant et arrière très avantageuses.

 

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Hyperburo compte 43 concessionnaires et compte sur un développement rapide de son concept grâce aux qualités développées plus haut. 

 

Le développement

Né en 1991 à Quimper dans le Finistère, Hyperburo n’a eu de cesse de se développer. En effet, 27 magasins ont été ouverts à la suite du magasin pilote de Quimper en suivant un processus de développement en 3 phases :                             

  • La première, de 1991 à 1999, à l'échelle régionale avec 8 ouvertures dans le grand ouest.
    • 1991 : 2 ouvertures à Quimper et Nantes Saint-Herblain 
    • 1992 : 1 ouverture à Alençon 
    • 1996 : 1 ouverture au Mans (constituant le deuxième point de vente d’un franchisé) 
    • 1998 : 1 ouverture à Lorient (constituant le deuxième point de vente d’un franchisé) 
    • 1999 : 3 ouvertures à Cherbourg, Brest et Laval.
  • La deuxième, de 2000 à 2004, à l'échelle nationale et à l'étranger avec 20 ouvertures :
  • 2000 : 3 ouvertures à Angers, Pau, Nancy. 
  • 2001 : 3 ouvertures à Dijon, Bourg-en-Bresse et Arras. 
  • 2002 : 7 ouvertures à Clermont-Ferrand, Orléans, Perpignan, Nevers, Chambéry, Annemasse (constituant le deuxième point de vente d’un franchisé) et Mont-de-Marsan. 
  • 2003 : 5 ouvertures à Saint-Malo, Toulon, Pertuis, Redon et Douai. 
  • 2004 : 2 ouvertures ont eu lieu dont une à l'étranger : A Saint Omer, en ouvrant un troisième magasin sur la région, Hyperburo renforce sa présence dans le Nord/Pas- de- Calais. 
  • 2005 : ouverture de Macon et réaménagement du magasin pilote de Quimper et construction d'un nouveau magasin à Lorient 
  • 2006 : ouverture de Tarbes, Saint-Dizier, Montelimar, Annonay 
  • 2008 : ouverture de Chalons en Champagne, Evreux et Amiens.
  • 2009 : ouverture de Tours St Pierre, Tours Saint-Cyr sur Loire, Vichy et Romilly sur Seine.
  • 2010 : ouverture de Fréjus.

2011 , 20 ans nouvel élan sous l’impulsion de Gérard MIKAELIAN, HYPERBURO accélère son développement avec des objectifs ambitieux.

2012 : nouvelles ouvertures à Quimperlé et Avignon.

La troisième, en décembre 2012 : Création de la structure SHN : Société Hyperburo Nouvelle.

Mars 2013 : S.H.N. (Société Hyperburo Nouvelle), a bénéficié, en date du 15 mars 2013, d’un jugement d’homologation d’un plan de cession, lui transférant notamment le fonds de commerce, les éléments incorporels et corporels appartenant précédemment à la société Hyperburo Sasu, concédant de la « La Marque-Enseigne » HYPERBURO depuis 1990.

S.H.N., propriétaire de la marque Hyperburo, en assure le développement à travers un Contrat de Concession de Marque et d’Enseigne, regroupant des distributeurs, professionnels locaux d’articles de Papeterie, Fournitures de Bureau, matériel Bureautique et informatique, Consommables bureautique et informatique, Mobilier de bureau, et tous produits, services ou familles de produits annexes relatifs à l’environnement de l’entreprise et du bureau. Le concept de distribution développé par l’enseigne Hyperburo repose sur le multicanal.

A partir de 2014 : une croissance de 3 à 5 nouveaux adhérents par an, soit par adhésion, soit par création de nouveaux points de vente multicanal.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Hyperburo souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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