Franchise La Croissanterie

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : franchise

Restauration Rapide à la française

Intéressé(e) par La Croissanterie ?

Demander une documentation

Présentation

La franchise La Croissanterie est l'initiateur de la restauration rapide à la française. La Croissanterie, enseigne généraliste et moderne propose une offre large, sur place ou à emporter, couvrant tous les moments de la journée. Le concept est structuré autour de 3 points clés :

Avec La Croissanterie, chaque jour est un plaisir à déguster !

  • Plaisir : Produits savoureux et de qualité.
  • Innovation avec le renouvellement constant de la carte.
  • Concept architectural tendance : design moderne, ambiance chaleureuse, confortable et contemporaine.
  • Depuis 2014, La Croissanterie propose La Table des Chefs , une collection exclusive de sandwichs originaux pour satisfaire tous les gourmets signée par 3 Chefs culinaires dont le célèbre et emblématique Top Chef NORBERT TARAYRE.

    La stratégie de la franchise La Croissanterie semble efficace puisque pour la deuxième année consécutive La Croissanterie a été élue meilleure chaîne de magasins en France dans la catégorie "Sandwich et Viennoiserie" !*

    Sur un marché dynamique et porteur, le groupe La Croissanterie compte à date 220 restaurants à l'enseigne en Europe et accueille plus de 50 000 clients par jour avec 800 collaborateurs. Des chiffres encourageant pour qui s'intéresse à la franchise La Croissanterie !

    La Croissanterie se développe intensément sur toute la France et s'intègre facilement au coeur des villes de plus de 50 000 habitants et dans les centres commerciaux de plus de 30 boutiques.

    * Source : enquête online Q&A Research & Consultancy 2014 auprès de 27 000 clients.

    * Nos implantations se situent en centres commerciaux, centres-villes, sites de transport tels les réseaux autoroutiers et les gares. Avec le développement en franchise, nous souhaitons renforcer notre implantation dans les centres-villes et les centres commerciaux dynamiques. Nous ciblons essentiellement les emplacements dits N°1, à fort passage piétons.

    Assistance Pré-Ouverture :

    La Croissanterie vous assure une formation de cinq semaines* ainsi qu'une assistance complète tout au long de la préparation de votre ouverture que ce soit pour l'analyse de votre projet, l'état du marché local, la validation de la qualité du site retenu, le financement, l'élaboration du dossier d'implantation ou l'assistance technique lors de l'aménagement du point de vente.

    Formation initiale de 4 semaines en immersion dans un magasin pilote

    • maîtriser le process de fabrication du produit et son merchandising,
    • comprendre l’organisation d’un magasin tout au long de la journée,
    • maîtriser l’administratif,
    • la gestion des stocks et des commandes.

    Formation théorique d’une semaine au siège social de La Croissanterie :

    • formation fabrication, merchandising, vente/gestion, commercial, technique, informatique, hygiène...

    Assistance Ouverture :

    A l'ouverture, les équipes commerciales de La Croissanterie vous accompagnent pour l'installation et l'organisation du restaurant, la mise en place des normes, du système informatique...

    Assistance Post-Ouverture :

    Un suivi commercial permanent et un contrôle qualité (QSCP) sont assurés par nos équipes d'animateurs. Des visites régulières sont réalisées tout au long de l'année et une assistance permanente est à la disposition de nos partenaires franchisés, une formation continue...

    Expertise Marketing à la pointe :

    Chaque année, La Croissanterie conçoit un plan d'actions marketing particulièrement dense :

    • Innovation avec l'élaboration constante de nouvelles recettes exclusives La Croissanterie,
    • Campagnes événementielles,
    • Opérations promotionnelles et jeux concours relayés sur notre site internet et notre page Facebook.

    Cette stratégie a pour objectif d'offrir à chacune des enseignes franchisées, tout au long de l'année, un nombre important d'actions publi-promotionnelles dynamiques, efficaces et génératrices de chiffres d'affaires et de trafic.

    Pass Fidélité La Croissanterie :

    Précurseur dans bien des domaines, La Croissanterie l'a également été en marketing/communication avec le lancement pour la première fois en France du Pass Fidélité, carte de fidélité sans contact qui permet au consommateur de cumuler des offres, de bénéficier de réduction lors de ses achats, de recevoir des informations par mail et même sur son smartphone !

    Recrutement La Croissanterie

    Profil pour ouvrir un restaurant La Croissanterie

    Véritable entrepreneur dans l'âme, gestionnaire et manager, homme ou femme, seul ou en couple, vous avez la fibre commerçante, le sens et l'amour du produit mais également disposez de qualités humaines et d'un sens aigu de la relation clientèle. Fidèle au savoir-faire de l'enseigne, vous pourrez exploiter à terme plusieurs points de vente.

    Capacité financière

    Apport personnel100 000 € hors local
    Droit d'entrée15 000 €
    Surface moyenne (en m²) 80 à 150m²
    Investissement global300 000 € hors local
    Redevance 5% redevance franchise + 2% redevance publicité

    Intéressé(e) par La Croissanterie ?

    Demander une documentation

    Fonctionnement du réseau

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)moyenne de 540 000€ sur les restaurants franchisés
    Date de création01 janvier 1977
    Type de contrat franchise
    Durée de contrat10 ans

    Formation et assistance

    • 5 semaines

    Historique de l'enseigne

    1977 : Le 27 novembre, La Croissanterie ouvre son 1er restaurant Passage du Havre à Paris.
    1978 : Lancement du croissant au jambon.
    1980 : Lancement du pain au chocolat à double barre.
    1988 : Introduction des sandwichs dans la carte.
    2002 : Adhésion à la FFF - Fédération Française de la Franchise.

    2010 : La Croissanterie franchit une nouvelle étape :

    • Dans son développement avec de nouveaux partenariats stratégiques (TOTAL, AUTOGRILL...),
    • Dans sa communication et sa relation clients avec le lancement national du Pass Fidélité,
    • Pour exprimer cette nouvelle étape en gardant les valeurs qui ont forgé notre identité, La Croissanterie change de logo et de signature de marque ("Naturellement").


    2011 : Pour satisfaire ses plus jeunes clients, lancement du menu enfant "P'Tifoo". La nouvelle carte propose également une gamme de sandwichs haut de gamme conçus par Yvan CADIOU - chef cuisiner et animateur d'émissions TV.


    2012 : La Croissanterie réalise 36 ouvertures en franchise en France. Lancement du "Café Gourmand".


    2013 : La Croissanterie poursuit son développement avec l'ouverture du 200ème point de vente. Une nouvelle signature de marque est adoptée, "Chaque jour est un plaisir à déguster", qui renforce la modernité et la proximité de l'enseigne.


    2014 : La Croissanterie obtient pour le 2ème fois consécutive le titre de "Meilleure Chaîne de Magasins France 2014-2015, Sandwich et Viennoiserie" (enquête Q&A Research & Consultancy 2014).

    La Croissanterie lance dans sa gamme de sandwichs haut de gamme des nouvelles recettes conçues par Norbert TARAYRE, le chef le plus connu de l'émission Top Chef sur M6.

    Sur l'année 2014, La Croissanterie a ouvert 20 nouveaux restaurants en franchise !

    Zones d'implantation désirées

    L'enseigne La Croissanterie souhaite s'implanter dans ces pays :

    • Belgique

    Les dernières interviews La Croissanterie

    Les dernières actualités La Croissanterie

    Dans le même secteur, découvrez ces enseignes