Franchise
La Mie Câline

Type de contrat : franchise
Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Terminal de cuisson en franchise

Apport
60 000 €
Droit d'entrée
25 000 €
CA 2 ans
700 000 €
Investissement global
340 000€
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Présentation

La Mie Câline est un réseau en franchise de terminaux de cuisson. Les magasins situés en centre ville et en périphérie de ville, en emplacement n°1, dans des agglomérations de plus de 10 000 habitants, proposent en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salade et sandwiches.

Des matières premières rigoureusement choisies et une expérience de plus de 30 ans assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité. Les magasins allient proximité, accueil chaleureux et un large choix de produits.

La Mie Câline répond à la demande d’un large panel de clientèle. Cela assure une fréquentation du magasin tout au long de la journée. L’enseigne est présente sur un marché porteur et riche d’un savoir-faire largement retransmis aux franchisés grâce à la formation (9 semaines de formation initiale + minimum 4 semaines de perfectionnement) et à l'accompagnement par une équipe de 60 personnes. La Mie Câline a un développement d’une dizaine de magasins par an sur tout le territoire français et continue son développement à l’international.

La Mie Câline c’est aussi la solidarité d’un groupe représenté par des valeurs comme le respect des autres, la communication, la compétence professionnelle, la loyauté, l’honnêteté.

Images du concept La Mie Câline

Recrutement La Mie Câline

Profil pour ouvrir une boulangerie La Mie Câline

Un franchisé La Mie Câline doit avoir à la fois des qualités de commerçant et de chef d'entreprise. C'est tout d'abord un commerçant car il sera très présent à la vente. Il est essentiel que la clientèle connaisse parfaitement son commerçant de proximité. Un franchisé La Mie Câline est aussi un homme ou une femme de terrain qui va participer à la préparation et à la cuisson des produits. Une affinité avec les produits est donc essentielle pour s'épanouir dans notre métier.

C'est bien entendu un chef d'entreprise qui va manager une équipe de 5 à 15 personnes pour un magasin et plus de 20 personnes s'il souhaite créer un deuxième magasin. Il devra enfin se sentir bien dans notre culture d'entreprise basée sur les valeurs humaines et des relations très conviviales entre l'équipe du franchiseur et les franchisés.

Les personnes ayant une expérience en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire, ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous pouvons aussi intégrer des personnes issues d'autres secteurs car notre formation très structurée leur permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin La Mie Câline .

Des candidatures en couples ou seuls peuvent être retenues.

Capacité financière

Apport personnel60 000€ minimum
Droit d'entrée25 000 €
Surface moyenne (en m²)120 m²
Investissement global340 000€
RedevanceRedevance publicitaire : 2% du CA HT mensuel Royalties : 5% du CA HT mensuel

(hors droit au bail)

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)700 000 € après 3 ans d'activité
Type de contrat franchise
Taille du réseau 217 implantations
Durée de contrat7 ans

Formation et assistance

  • 9 semaines (théorique/pratique) + minimum 4 semaines de perfectionnement

Historique de l'enseigne

La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial pour lancer, en 1985, le concept La Mie Câline .

Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire. Pour témoigner de cette histoire et du professionnalisme de La Mie Câline , André Barreteau a créé en 2002 le musée du pain à Sallertaine en Vendée.

2004, La Mie Câline devient fournisseur de l'équipe de France masculine de Basket et affirme sa présence dans le monde du basket qui a débuté en 1997 avec la création du tournoi minime garçons et filles La Mie Câline BasketGO.

2005, La Mie Câline relooke toutes les façades des magasins et renforce son identité de professionnel des métiers du pain.

2006, les services franchiseurs de La Mie Câline entament une démarche de certification ISO 9001.

2007 ils obtiennent cette certification. La Mie Câline devient ainsi le premier franchiseur dans son secteur d'activité et le deuxième dans le monde de la franchise à être certifié.

2008 : La Mie Câline arrive en périphérie commerciale. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise et ponctuellement un drive.

2009 : La Mie Câline s’exporte à l'étranger. L’entreprise construit une «plateforme de distribution verte» à côté de son site de production, et supprime de son réseau tous les sacs plastiques.

2010 : La Mie Câline fête ses 25 ans.

2012 : La Mie Câline diffuse son nouveau concept d'Atelier Pain et Restauration et change son identité visuelle.

2013 : La Mie Câline entame son développement, en franchise, en périphérie de ville.

2014 : La Mie Câline passe le CAP des 210 magasins.

2015 : La Mie Câline fête ses 30 ans.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne La Mie Câline souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Vidéos de présentation de l'enseigne

  • Laurent, franchisé La Mie Câline de Limoges

  • Grégory, franchisé La Mie Câline de Rodez - Toutes les bonnes raisons de devenir franchisé sont sur www.la réussite se partage.fr

Interviews La Mie Câline

Actualités La Mie Câline