Franchise
La Vignery

Type de contrat : commission affiliation

Fiche mise à jour le 29/03/2017

Le monde du vin vous appartient enfin

Apport
50 000 €
Droit d'entrée
30 000 €
CA 2 ans
entre 1 et 1,8 M€
Investissement global
160 000 €
Intéressé(e) par La Vignery ?

Demander une documentation

Présentation de La Vignery

La Vignery : un concept récompensé en 2017

La vignery est un réseau qui s’est donné pour mission de démocratiser les vins et spiritueux en abandonnant l’image traditionnelle du vin cantonné à un produit de table de consommation courante pour le hisser à celui d’un produit passion, cadeau, festif, à partager entre amateurs avertis ou amis à l’occasion d’une rencontre conviviale. Créé voici 10 ans par Romain Mulliez, le réseau possède à présent 11 points de vente, 4 franchisés et espère atteindre les 50 affiliations.

Les avantages d’un caviste de centre-ville avec les atouts de la grande distribution

La Vignery se décrit volontiers comme un concept à mi-chemin entre l’hypermarché et le caviste. Il faut dire que bon sang ne saurait mentir, Romain Muliez est le neveu de Gérard Muliez, PDG du groupe Carrefour. Le réseau a commencé son implantation par la région parisienne avant d’ouvrir une enseigne en Alsace à Schweighouse sur Moder. Depuis, 8 autres magasins ont ouvert, remportant un vrai succès auprès des clients.

La passion ne faisant pas tout, Romain Muliez a souhaité s’entourer de personnes averties pour transformer son concept en franchise. Laurent Poisson, fondateur de Participe futur, spécialisé dans la création de franchises, et Rémi de Bahlmann, avocat spécialisé dans ce domaine sont venus lui porter main forte. Une expertise bienvenue et qui a été récompensée cette année. La Vignery faisait partie des 3 finalistes des Révélations de la Franchise en 2017.

Un réseau de 400 partenaires et 3000 références en catalogue

Le jury a apprécié la ligne commerciale du réseau qui allie les qualités d’un caviste traditionnel de centre-ville aux avantages de la grande distribution. La Vignery privilégie les implantations en centre commercial sous forme de retail park avec des surfaces avoisinant allant de 300 à 600 m2.

Par commodité elle a également choisi une grande amplitude d’ouverture quotidienne. La stratégie commerciale calque celle des grandes surfaces avec un calendrier d’événements commerciaux pour animer les points de vente, des offres promotionnelles et des prix très compétitifs portant sur un vaste choix tant en vins qu’en spiritueux. Elle s’appuie sur un réseau de 400 partenaires et commercialise plus de 3300 références dont 1700 de façon permanente.

La charte couleur et l’image de marque développées répondent à ces impératifs. Les points de vente se présentent comme de grands dépôts avec une façade rouge vif sur laquelle s’inscrit la devise maison « le monde du vin vous appartient enfin ! »

Après plus de 10 ans d'existence et avec 10 succursales, un modèle commercial et un modèle économique valides, nous avons lancé la commission affiliation en octobre 2015. Nous sommes aujourd'hui 11 succursales et 3 affilies, et un 4eme ouvrira en Avril 2017. Notre concept est unique et différenciant en France dans le monde du vin. Nous sommes positionnés entre le caviste avec une sélection de qualité et du conseil en magasin, et la GD avec un grand choix, des prix compétitifs et un plan commerce très dynamique. Notre ambition est de devenir la référence en France avec plus de 50 magasins. Enfin nos 1ers affilies sont un véritable succès.

Pourquoi rejoindre La Vignery, les avantages

- Un concept unique et différenciant en France

- 10 ans d'expérience qui permmette d'accompagner pleinement nos affiliés

- La commission affiliation nous permet de porter complètement le stock de l'affilié ce qui est un énorme avantage pour lui en terme de trésorerie

Images du concept La Vignery

L'avis des franchisés La Vignery

Yves-Louis Jacob, affilié Claye-Souilly (77)

"Une belle expérience ou je prends plaisir au quotidien à conseiller mes clients et former mon équipe. La Vignery est à l'écoute de mes besoins, ils sont réactifs et proposent une gamme de produits riche et très attractive"

Matthieu Potin, affilié Saint-Germain-en-Laye (78)

"La Vignery valorise l'humain et cherche à faire évoluer les gens et à les faire progresser. L'affiliation est bon système qui permet de se lancer sans se soucier du stock"

Comment ouvrir un magasin La Vignery ?

Profil recherché

  • La passion du vin et des spiritueux : des connaissances à minima sur les vins, les spiritueux, les champagnes et les bières.
  • Une âme de commerçant : sens de l'accueil, de la vente et le plaisir de transmettre sa passion.
  • Une vraie volonté d'entreprendre
  • Un dynamisme opérationnel : une présence terrain indispensable, gage de réussite. Savoir diriger et orienter des équipes de vente passionnées du vin.
  • La passion de la vente
  • L'esprit réseau : la volonté d'adhérer à un projet d'entreprise
  • L'apport personnel : 50 000 euros.

Capacité financière

Apport personnel50 000 €
Droit d'entrée30 000 €
Surface moyenne (en m²)300
Investissement global160 000 en moyen
Redevance2%

L'affilié crée et devient propriétaire de son fonds de commerce. L'investissement ne concerne que les frais d'aménagement du magasin et se situent entre 120000 et 180000 euros. Nous avons des partenaires bancaires qui peuvent vous aider à financer votre projet.

Intéressé(e) par La Vignery ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)entre 1 et 1,8 M€
Date de création05 mai 2005
Date de lancement en réseau01 octobre 2015
Type de contrat commission affiliation
Taille du réseau 11 succursales / 3 franchises
14 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise1

Formation et assistance

  • 6 semaines
  • accompagnement permanent

Franchise La Vignery : l'historique du réseau

  • 2005 : Ouverture du 1er magasin La Vignery à Rambouillet (78)
  • Octobre 2008 : ouverture du 2e magasin à Cesson (77)
  • Aout 2010 : ouverture du 3e magasin à Marquette lez Lille (59)
  • Octobre 2012 : ouverture du 4e magasin à Seclin (59)
  • Mai 2012 : ouverture du 5e magasin à St Maximin (60)
  • Aout 2012 : ouverture du 6e magasin à Bouilac (33)
  • Novembre 2013 : ouverture du 7e magasin à Montevrain (77)
  • Mars 2014 : ouverture du 8e magasin à Bretigny sur Orge (91)
  • Novembre 2014 : ouverture du 9e magasin à Saint Germain en Laye (78)
  • Mars 2015 : ouverture du 10e magasin à Pontault Combault (77)
  • Juillet 2015 : Création d'une logistique en intégrée (78)
  • Septembre 2015 : ouverture du 11e magasin à Venette (60)
  • Octobre 2015 : ouverture du 12e magasin à Meaux (77)
  • Novembre 2015 : ouverture du premier affilié La Vignery à Claye Souilly (77)
  • Avril 2016 : ouverture du deuxième affilié à Schweighouse sur Moder (62)

Implantations existantes, libres et à reprendre

  • Bouliac (33) - 1 unité
  • Brétigny-sur-Orge (91) - 1 unité
  • Cesson (77) - 1 unité
  • Claye-Souilly (77) - 1 unité
  • Marquette-lez-Lille (59) - 1 unité
  • Meaux (77) - 1 unité
  • Montévrain (77) - 1 unité
  • Plaisir (78) - 1 unité
  • Pontault-Combault (77) - 1 unité
  • Rambouillet (78) - 1 unité
  • Saint-Germain-en-Laye (78) - 1 unité
  • Saint-Maximin (60) - 1 unité
  • Schweighouse-sur-Moder (67) - 1 unité
  • Seclin (59) - 1 unité
  • Venette (60) - 1 unité

Les dernières interviews La Vignery

Les dernières actualités La Vignery