Franchise REMICOM

Jeune réseau - Mise à jour le 02/08/2016

Type de contrat : franchise

transmission de commerce et d'entreprise

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Présentation de REMICOM

Notre concept Remicom en 5 mots clés : spécialiste, prospection, discrétion, acceuil et conseil

  • nous ne faisons que de la transmission de commerces et d'entreprises
  • nous nous interdisons donc de faire de l'immobilier résidentiel
  • nous accordons beaucoup d'importance à bien connaitre les acheteurs
  • nous avons un vrai rôle de conseil envers eux
  • nous préférons la proximité (une agence pour une zone de 400 000 habitants)
  • notre force c'est la prospection "terrain"
  • nous garantissons aux vendeurs de la discrétion et la solvabilité des acheteurs présentés

REMI(COM) s’est positionné uniquement sur le marché de la transmission de commerces et d’entreprises. Ce marché est une « niche » de l’Immobilier mais qui a l’avantage de ne pas subir les affres de la crise, à l’inverse de l’immobilier résidentiel. D’une année sur l’autre, les transactions de commerces sont très linéaires (voir les chiffres officiels du Bodacc). L’immobilier de commerce et d’entreprise est un métier totalement différent de l’immobilier traditionnel. C’est un métier valorisant qui ne nécessite pas d’expérience et qui est extrêmement passionnant, où les journées sont toujours différentes et où l’on rencontre des interlocuteurs très divers ayant des projets très variés.

Pour notre concept, nous avons souhaité ouvrir des agences « physiques » et non « virtuelles » comme dans certains réseaux. En effet, chez Remicom nous attachons une grande importance à la réception de nos clients qui ont besoin d’être écoutés et conseillés. Ils opèrent souvent une totale reconversion en souhaitant reprendre un commerce et ils ont besoin d’être accompagnés pour trouver le projet qui leur correspond.

Par ailleurs, nous réalisons un travail de proximité qui nous permet d’être au plus proche du marché. Ainsi, là où nos concurrents ont souvent une agence pour deux ou trois départements, nous préférons avoir une agence pour environ 400 000 habitants. Enfin, nous avons noué un partenariat avec un des leaders du courtage spécialiste du financement de commerces et d’entreprises pour faciliter l’obtention des financements. Cela nous permet de nous concentrer sur notre métier de base : la prospection.

Dernier point, nous travaillons avec un outil informatique très intuitif, convivial et performant. La communication en France sera basée principalement sur Internet.

La transmission de commerce et d'entreprise est une "niche" de l'immobilier traditionnel (dit aussi résidentiel), mais c'est un métier passionnant et différent en terme de clientèle, de techniques, d'objectifs et de moyens. De plus c'est un secteur qui ne craint pas les périodes de crises économiques. Les chiffres annuels officiels publiés dans le BODACC l'attestent. Les missions d'un spécialiste de la transmission de commerce et d'entreprise :

  • rechercher des biens commerciaux ou des entreprises à vendre ou à transmettre
  • analyser des bilans et estimer des prix de vente
  • recevoir des acheteurs puis analyser leurs projets et leurs moyens financiers
  • mettre en adéquation un acheteur et un produit pour finaliser une vente
  • suivre les dossiers avec les banques et les avocats-notaires

Pourquoi rejoindre REMICOM, les avantages

Avec Remicom, nous proposons :

  • un vrai statut de franchisé indépendant
  • un secteur géographique bien déterminé
  • un accompagnement complet pour la création de votre agence
  • une formation commerciale, technique et juridique
  • un outil intranet performant
  • le soutien permanent d'une équipe dynamique et réactive
  • le partenariat avec un leader en France pour l'aide au financement
  • une chaine de télévision privée REMICOM.TV
  • des sites internet Grand Public et une communication adaptée

Comment ouvrir une agence REMICOM ?

Profil recherché

  • aptitude aux contacts et à la négociation
  • dynamisme et réactivité
  • sens du commerce (si possible cadre, ancien commerçant ou chef d'entreprise)
  • pragmatisme et opportunisme

Nous recherchons des personnes dynamiques et motivées qui ne doivent pas forcément avoir une expérience de l’immobilier. Idéalement, nos partenaires sont cadres, anciens commerçants ou chef d’entreprise. Nous leur apportons une formation théorique, juridique et commerciale. Avant l’ouverture de leur agence, nous leurs conseillons une « immersion » de plusieurs jours dans une agence existante, la meilleure formation est sur le « terrain ». Nous sommes ouverts à la master-franchise et pouvons facilement confier le développement d’une région à nos franchisés.

Capacité financière

Apport personnel25 000 €
Droit d'entrée35 000 €
Surface moyenne (en m²)60 m²
Investissement global50 000 €
Redevance10%

Détail investissement global : 50 000 €
droit d'entrée 35 000 €
frais d'aménagement agence 10 000 €
publicité lancement 5 000 €

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)300 000 €
Date de création01 janvier 2003
Date de lancement en réseau01 janvier 2008
Type de contrat franchise
Taille du réseau 1 succursale / 19 franchises
20 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise3

Emplacement souhaité

  • Surface moyenne

Formation et assistance

  • 2 semaines
  • permanente

Franchise REMICOM : l'historique du réseau

L’enseigne REMI(COM) est née en Suisse au début des années 2000 sous l’impulsion d’un jeune chef d’entreprise qui avait eu une mauvaise expérience lors de la vente de sa société informatique. Cela lui a donné l’idée de créer un concept dédié uniquement à la transaction de fonds de commerce et d’entreprises. Il a ouvert la première agence à Genève et a décidé de se développer avec des franchisés. Le succès fut très rapide et la Suisse est maintenant pratiquement toute couverte. La vingtième agence en Suisse a ouvert en 2015.

  • 2003 ouverture première agence REMICOM
  • 2008 ouverture première agence franchisée en Suisse
  • 2014 ouverture 19ième agence franchisée en Suisse
  • 2016 ouverture première agence franchisée en France
  • août 2016 : Nous avons ouvert à Annecy en début d’année et deux autres implantations sont prévues à Annemasse et Lyon. Une quatrième unité devrait voir en fin d’année en Alsace. A moyen terme, nous souhaitons compter une cinquantaine d’agences au sein de l’Hexagone et nous avons une vision plus large que la France puisque nous possédons une ambition européenne. Nous avons d’ores et déjà deux master-franchises en attente pour l’Allemagne et l’Italie.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

le dirigeant est de formation commerciale

1990 création et ouverture d'un magasin informatique

1995 ouverture du 10ième magasin d'informatique

1998 ouverture d'une unité de montage informatique

2002 vente de la société d'informatique

2003 création de l'enseigne REMICOM

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