Franchise
Repar'stores

Type de contrat : franchise
Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Réparation et modernisation des volets roulants

Apport
5 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
CA 2 ans
121 000 €
Investissement global
45 000 €
Intéressé(e) par Repar'stores ?

Demander une documentation

Présentation

Repar'stores est le premier acteur français spécialiste de la réparation et de la modernisation des volets roulants, électriques et manuels.

Né en 2009,
Repar'stores comptait 115 agences au début de l'année 2016 et souhaite se développer plus avant. Avec un pard de 59 millions de volets roulants, dont 1 million à motoriser, le potentiel de déploiement est plus qu'intéressant. De plus, l'activité est pérenne et régulière, car un volet roulant demande à être changé tous les 15 ans en moyenne, période au cours de laquelle deux actes de réparations sont à prévoir. Repar'stores a profesionnalisé le métier, qui était jusqu'ici assuré par des indépendants non spécialisés. Désormais, en faisant appel à Repar'stores, les clients sont sûrs de se trouver face à des professionnels suivant scrupuleusement un guide de réparation et d'entretien formaté.

Nul besoin d'un point de vente : le franchisé et son équipe se déplacent à bord d'une camionnette, avec 300 pièces permettant d'intervenir en moins de 48h pour solutionner tous types de problèmes.

Tout est transparent pour le client, avec des rendez-vous immédiat, un devis sans frais et des prix soumis à un forfait précis, débutant à 70 euros.

La centrale d'achat de Repar'stores (qui répond au nom de La Boutique du Volet) comporte 1 500 références et les franchisés sont approvisionnés tous les deux jours au minimum. Les commandes peuvent se faire en petite ou grande quantité et tous les prix sont indiqués en clair sur le catalogue, afin que le client n'ait aucune surprise.

On trouve des Repar'stores dans les villes suivantes : Agde, Aix-en-Provence, Avignon, Besançon, Béziers, Carcassonne, Carpentras-Orange, Lorient, Lunel-Grande-Motte, Melun, Montpellier Ouest, Montpellier Sud, Nancy, Nîmes, Perpignan, Rouen, Saint-Etienne, Sète, Vitrolles-Marignane, Marseille, Bourges, Grenoble, Nice, Angoulême, Mulhouse, Niort, Dijon, Bordeaux, Villeurbanne, Lyon, La Rochelle, Nantes, Bandol, Angers, etc.

La formation de Repar’stores s'étale sur six semaines et elle comporte deux volets :

  • Trois semaines de cours pratiques dispensés par des franchisés chevronnés, en poste depuis des années chez Repar'stores : 
  • Trois autres semaines de sessions théoriques, dispensés par des professionnels du métier, à l'instar du dirigeant, Roger Varobieff.


Au-delà de cette formation, le franchisé est pris en main par la suite et il est assisté à chaque instant par l'équipe du siège. Trois sessions de formation continue chaque année sont également programmées, afin de former au mieux les futurs franchisés dans tous les domaines, qu'ils soient d'ordre technique, humain ou comptable.

Avant le lancement de l'activité Repar’stores:

  • Un mois et demi de formation initiale, avec un plan détaillé de lancement
  • Aide au référencement des prescripteurs de la zone de chalandise (agences immobilières, etc.)
  • Aide à la création d'entreprise
  • Aide à la recherche du financement auprès des banques
  • Contacts directs avec des pôles spécialisés dans l'expertise-comptable et le financement des franchisés


Au lancement de la franchise Repar’stores :

  • Mailing envoyé à tous les prescripteurs de la zone
  • Venue d'un animateur réseau, qui prend contact avec les prescripteurs notamment
  • Fourniture d'outils de communication (affichettes, cartes de visite...)
  • Mise au point d'un plan de prospection


Pendant le contrat de franchise Repar’stores :

  • Accès à une aide immédiate par téléphone et par email
  • Aide dans le domaine commercial, notamment en cas de chantier atypique
  • Fourniture de supports pour des campagne de promotion
  • Accès direct au site internet de Repar'stores, qui génère plus de 10 000 visites par mois et reçoit de nombreuses demandes de clients potentiels.

Images du concept Repar'stores

Recrutement Repar'stores

Profil pour ouvrir un showroom Repar'stores

Vous souhaitez rejoindre notre réseau de franchisés Repar'stores ? Sachez qu' il n’y a pas de profil type quant aux futurs franchisés de l’enseigne, une expérience dans le domaine du bâtiment n’est pas nécessaire.

Les candidats doivent cependant posséder des aptitudes commerciales conjuguées au goût du travail manuel .

Capacité financière

Apport personnel5 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)Pas de local commercial
Investissement global45 000 €
RedevanceConcept: 4% du CA mensuel (avec plancher de 300€ HT) - Communication: 300€ HT/mois - Formation: 150€ HT/mois

Le financement des investissements se décompose ainsi : 5 000€ d'apport personnel, 5 000€ de prêt PFIL, 10 000€ prêt Nacre, 20 000€ prêt bancaire. Si le créateur d'entreprise n'est pas éligible au dispositif Nacre, un apport personnel de 10 000€.

Intéressé(e) par Repar'stores ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)121 000 €
Date de création01 mars 2009
Date de lancement en réseau01 mai 2009
Type de contrat franchise
Taille du réseau 115 implantations
Durée de contrat6 ans

Formation et assistance

  • 6 semaines (+ 1 semaine à effectuer dans les 2 à 6 mois) : 7 000€

Historique de l'enseigne

  • 1987 : Création par Roger Varobieff d'Eurostores à Sète dans l'Hérault (34), sur le créneau de l'installation de produits sur mesure dans le bâtiment, y compris les volets roulants.
  • 2006 : mise en place d'un département dédié exclusivement aux volets roulants par Roger Varobieff.
  • 2008 :  association entre Yoann Guichard et Guillaume Varobieff, tous deux juristes, dans le but de créer un réseau.
  • Mai 2009 : naissance de l'enseigne Repar’stores
  • Juin 2010 : la chambre régionale de l’artisanat et des métiers de la région Languedoc-Roussillon​ décerne à Repar'stores le prix de l'innovation "Stars et métiers" dans la catégorie innovation commerciale. 
  • 2011 : arrivée d'un premier animateur de réseau
  • Juin 2011 :Repar’stores adhère à la Fédération française de la franchise .
  • Décembre 2011 : 30 franchisés
  • Mars 2012 :  le Trophée des « Espoirs de la Franchise et du commerce organisé » est remis à Repar’stores
  • Avril 2012 :  une seconde unité pilote ouvre à Montpellier
  • Mars 2013  : la barre des 50 franchises est atteinte à Bandol 
  • Mai 2013 :  Yoann Guicard se voit remettre le Prix National du Jeune Entrepreneur (par le quotidien La Tribune)
  • Janvier 2014 :  France Télévisions accueille la première campagne télévisée de Repar’stores
  • Août 2014 : déménagement vers des locaux plus grands regroupant le siège, l'espace formation, la centrale d'achat et le département de fabrication des volets sur mesure
  • Décembre 2014 : 94 agences en activité, dont 91 exploitées par des franchisés
  • Janvier 2015 : seconde campagne de publicités télévisées, sur les ondes de France Télévisions et de Canal Plus, au moment où une nouvelle identité visuelle est lancée.
  • Avril 2015 : après les volets, Repar’stores prend désormais en charge tous les types de stores et ses franchisés sont tous formés à cette activité nouvelle.
  • Juin 2015 : le DFC Montpellier donne à Repar’stores le Trophée de la Performance Commerciale 2015, catégorie "Coup de Coeur".
  • Juin 2015 : nouvelle campagne de publicités télévisées de l'année 2015.
  • Novembre 2015 : le cap des 100 franchisés est franchi et on compte 26 personnes au siège.
  • Novembre 2015 : 114 unités sont en activité sur le sol français. 
  • Décembre 2015 : le chiffre d'affaires s'établit à 14 millions d'euros.s
  • Janvier 2016 : 383 spots sont diffusés sur les chaîne nationales Canal Plus, BFM TV et I-Télé.
  • Février 2016 : l'émission « Maison France 5 » est sponsorisée officiellement par Repar’stores.
  • Juin 2016 : 453 spots passés sur les antennes de Canal Plus, BFM TV, I-Télé et LCI.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Repar'stores souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Interviews Repar'stores

Actualités Repar'stores