Commerces spécialisés > Animalerie et pêche

Franchise Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Tom&Co a été créée en 1991, par le groupe Delhaize (Belgique), devenue indépendante en 2016.

Tom&Co n'a cessé d'évoluer : Marques propres avec des recettes internes, services, partenariats avec les associations avec le bien-être animal au cœur des réflexions.

Tom&Co, c'est :

  • Une passion pour les animaux.
  • Un grand choix de produits.
  • Des conseils par des spécialistes.
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Tom&Co a été nommé enseigne préférée des clients pour l'année 2023 sur la partie service client.
  • Récompense remise suite à l'enquête réalisée par le magazine Capital.
  • Les gammes de produits Appetite et Barouf ont été récompensées en 2022 et 2023 en tant que produit de l'année en Belgique.
Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
100 000 €

Droit d'entrée
25 000 €

Invest. global
5000 000 €

CA 2 ans
1.2 M€

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Tom&Co ?

Les avantages de la franchise Tom&Co

Notre valeur ajoutée sur le marché :

UN CONCEPT UNIQUE

L'expertise :

  • Un capacitaire par magasin.
    La France offre de nombreuses filières qui forment sur les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie. Le franchisé Tom&Co recrute obligatoirement 1 ou plusieurs experts par magasin.
  • Un suivi local par un vétérinaire.
  • Un espace dédié par espèce.
  • Plus de 8000 produits référencés : Tom&Co est centrale d'achat.
  • Tom&Co a créé 7 marques propres proposant des caractéristiques novatrices pour ses clients et offrant à ses franchisés des marges accrues.

L’émotion :

  • Un espace accueillant et joyeux pour les clients et leurs animaux, où l’animal est le bienvenu.
  • La présence de petits animaux : Rongeurs, serpents, poissons & oiseaux égaient les magasins.
  • La mise à l'honneur de l'adoption des chiens et des chats grâce à des partenariats avec les refuges et SPA.
  • Des animations pour réunir une communauté de passionnés.

Les services :

  • Tom&Wash : Lavage canin en libre-service.
  • Tom&Beauty : Un service de toilettage.
  • Des ateliers d’animations.
  • Un espace parapharmacie.
  • La gravure : Médailles, colliers.
  • Des guides animaliers pratiques.
  • Un système de fidélité.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Tom&Co à convaincre de futurs franchisés.

51 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3/5)

Profils recherchés

Nous recherchons des femmes et des hommes entrepreneurs, tentés par la création d'un ou plusieurs magasins en franchise, par la gestion de leur entreprise et de son développement commercial, en relation étroite avec la direction du réseau et l’équipe d’animateurs Tom&Co.

LES PRÉ-REQUIS

  • Aimer les animaux et la nature.
  • Une fibre commerciale et managériale affirmée.
  • Votre conviction dans le concept Tom&Co.
  • Un apport financier d’environ 100 000 €.
  • Une attitude tournée vers la satisfaction client en créant une véritable relation de proximité et en prodiguant du conseil sur mesure.
  • Adhérer aux valeurs de Tom&Co : Enthousiasme, expertise, passion & engagement.
Les atouts du secteur d'activité

UN MARCHÉ FRANÇAIS DE L’ANIMALERIE EN CROISSANCE

Plus de 5 milliards d'euros par an en France.

  • 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie.
  • +17,5 % en 5 ans.
  • 55 millions d'animaux de compagnie.

Tom&Co est une entreprise ambitieuse et financièrement saine, avec beaucoup de potentiel. Le CA consolidé du réseau dépasse les 271 millions d’euros fin 2022.

30 ans d'expérience et plus de 220 magasins

CA réalisé par le réseau 271 millions € en 2022

Marché de l'animalerie en croissance +5 %/ an

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Tom&Co ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Tom&Co ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Zones d'implantation internationales

L'enseigne Tom&Co souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Tom&Co se développe en Belgique
Intéressé(e) par Tom&Co ?

franchise | 03/01/2024

Présentation du réseau Tom&Co

Tom&Co est un réseau de plus de 220 magasins, spécialisé dans l’alimentation, les accessoires et les services pour animaux domestiques.

Nous vous proposons de rejoindre une belle aventure humaine et professionnelle. Devenez franchisé Tom&Co et augmentez vos chances de succès.

Choisir Tom&Co, c’est :

  • Devenir un entrepreneur indépendant au sein d’un réseau d'une centaine de chefs d’entreprise.
  • S’ouvrir des perspectives intéressantes, en simple ou multi franchises, parmi 100 emplacements cibles.
  • Collaborer avec un Franchiseur qui a pour objectif de travailler en permanence dans l’optique d’améliorer son assistance à la création, à la formation et à l’animation de son réseau.
  • Révélez-vous en ambassadeur pour une enseigne portée par des valeurs fortes et engagée pour le bien-être animal.
  • Choisir un marché porteur (+5 %/ an) et des professionnels passionnés.

Notre mission : Tom&Co existe pour rendre les humains et les animaux plus heureux.

En savoir plus

Tom & Co, un distributeur d’accessoires et de produits alimentaires pour animaux

Si vous aimez les animaux et que vous désirez vous lancer dans le commerce, ouvrir une boutique Tom & Co est un excellent choix. Cette enseigne fondée en 1990 en Belgique, par le groupe Delhaize est une des références sur le marché de l’animalerie. Le concept de son magasin inspiré du succès des animaleries spécialisées des États-Unis lui a permis de se différencier de la concurrence. À ses débuts, Tom & Co vendait déjà près de 2700 produits dédiés aux chats et chiens. Aujourd’hui, l’enseigne élargit ses offres et propose désormais des animaux vivants comme des reptiles, des oiseaux, des poissons ou encore des rongeurs. Elle distribue également de produits parapharmaceutiques et propose un service de toilettage. Cette diversité des services, associée à des conseils de qualité ont permis à Tom & Co de s’imposer sur le marché de l’animalerie en France.

Pourquoi rejoindre le réseau Tom & Co ?

Le secteur de l’animalerie se porte bien en France. Il enregistre une croissance de 17,5 % en l’espace de 5 ans. Tom & Co vous offre la possibilité de profiter des potentialités de ce marché. Les avantages de ce réseau de franchise sont multiples.

  • Vous rejoignez un réseau solide qui bénéficie d’une centrale d’achat forte, ce qui vous permet d’obtenir des produits à prix négocié.
  • Vous intégrez un réseau à forte notoriété qui justifie de nombreuses implantations en France, mais aussi à l’étranger. Selon vos moyens, vous pouvez investir dans une franchise simple ou une multifranchise.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement complet pendant toute la durée de votre contrat : Une formation initiale de 6 semaines, un accompagnement en magasin au moment de l’ouverture, des supports marketing et communication pour faciliter la promotion et le développement de votre entreprise.

Le profil de franchisé recherché par Tom& Co

L’enseigne n’a pas de profil type de franchisé, elle accueille dans son réseau tous les hommes et les femmes à l’esprit d’entreprise qui souhaitent ouvrir leur magasin en franchise. Aucune qualification spécifique n’est requise pour rejoindre ce réseau de franchise. Du moment que vous aimez les animaux et que vous êtes convaincue qu’ils ont une influence positive sur la nature humaine, vous avez votre place au sein de ce réseau de franchise.

L’exigence de Tom& Co se porte davantage sur la capacité financière de ses futurs franchisés. L’enseigne n’accueille dans son réseau que des candidats à la franchise qui sont en mesure de verser un apport personnel de 100 000 euros. Tom & Co demande également un droit d’entrée de 25 000 euros à ses nouveaux membres.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1.2 M€
Année de création1990
Année de lancement en réseau1991
Type de contrat franchise
Taille du réseau 15 succursales / 205 franchises
220 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 8
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €
Droit d'entrée25 000 €
Surface moyenne (en m²)De 450 m² à 650 m²
Investissement global 500 000 €
Redevance5 % de redevance de marque et 1 % de redevance de communication

Chaque business plan est unique et s'appuie obligatoirement sur :

  • Une étude de marché indépendante.
  • Une estimation des travaux, à priori, par le directeur technique.
  • Des données de bail négociées par le développer immobilier.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Tom&Co ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Tom&Co. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Tom&Co mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 6 semaines
  • Accompagnement technique, centrale d'achat, logistique, accompagnement en magasin personnalisé, parcours de formation, supports marketing, communication.

Franchise Tom&Co : l'historique du réseau

  • 1990 : Création de l'enseigne en Belgique.

Ouverture du 1er magasin.

  • 1994 : Mise en place d'une logistique centralisée.
  • 2000 : Acquisition d'un concurrent.

Expansion du réseau.

  • 2009 : Proposition de nouveaux concepts.
  • 2011 : Ouverture de l'unité pilote en France.
  • 2012 : Mise en place d'une nouvelle identité.
  • 2013 : Lancement en Franchise en France.
  • 2016 : Changement de l'actionnariat.
  • 2017 : Le CEO participe à l'émission "Patron Incognito".
  • 2018 : Changement du système informatique et lancement du nouveau système de fidélité "Coloco".
  • 2020 : Tom&Co passe les 40 magasins en France.
  • 2022 : Verlinvest rentre au capital de Tom&Co.
  • 2022 : Tom&Co passe les 60 magasins en France.
  • 2023 : Ouverture annoncée de 25 magasins par an.

Les dernières actualités Tom&Co

Les dernières interviews Tom&Co

Les vidéos de la franchise Tom&Co et les avis des franchisés Tom&Co

Guillaume Papillon, Directeur France

Animation Coloco

Handi’chien

Eric Moerman, Franchisé à Coignières

Caroline Guntzberger, Responsable Recrutement Franchisés

Aurélie Moerman, Franchisée à Coignières

Franck Guyon, Franchisé à Amiens

Guillaume Papillon, Directeur France

Jean-Louis Guieu, Franchisé

Franck Guyon, Franchisé

Gratuit • Sans engagement