Franchise Toma Interim

Mise à jour le 03/05/2016

Type de contrat : franchise

Apport
26 000 €
CA 2 ans
Entre 2,2 et 2,6 M€
Contrat
franchise

10 Agences d'interim : Tertiaire, industrie,btp

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Présentation

Pour se lancer avec Toma Interim, deux personnes suffisent au départ.

Le modèle de Toma Interim est particulièrement bien conçu, sur le plan économique, et il fonctionne avec deux consultants associés, ou bien un dirigeant et un salarié. Le binôme s'occupe de toutes les tâches de production et la rentabilité est avérée, étant donné les faibles charges salariales. Les quatre unités modèles fonctionnent ainsi avec succès. Au bout d'un an ou un an et demi d'activité, il est possible de s'adjoindre les services d'une troisième personne, permettant d'accroître l'activité commerciale.

Toma Interim est un réseau indépendant, qui se pose en réel concurrent des enseignes nationales, en proposant un modèle où le franchisés est pris en main dès la formation, puis est soutenu durant toute la validité de son contrat.

La formation initiale passe en revue tous les cas de figure

Au terme de sa formation initiale, le franchisé Toma Interim sera capable de gérer efficacement tous les aspects de son futur métier, qu'il s'agisse de recrutement, de comptabilité, de gestion, de prospection ou de suivi client. Par la suite, des sessions de formation continue sont proposées afin d'approfondir certains points.

  • Toma Interim accompagne ses franchisés dans leurs démarches en vue d'obtenir un local, ou bien dans le cadre de la recherche de financement
  • Les bons résultats obtenus sur les agences en activité sont de nature à rassurer à la fois les banquiers mais également les clients
  • Toma Interim recommande une sélection de partenaires bancaires, permettant d'accéder à des conditions avantageuses dans le financement, identiques à ce que peut proposer une marque issue d'un grand groupe.
  • Un logicel permettant de gérer efficacement son agence dans tous ses aspect (sous le nom d'Anaël).
  • Des supports de communication à la fois locaux et nationaux.
  • Un design alliant modernité et classe
  • Un site Internet très bien référencé.
  • Une aide téléphonique pour les questions juridiques.
  • L'accès à un organisme de formation agréé, en interne, qui propose des solutions pour former les intérimaires aux spécificités des métiers visés.


Royalties (en pourcentage sur la marge brute) : 5% la première année, 7% la deuxième puis 8%. La redevance tombe à 5% à partir de 500 000 euros de chiffre d'affaires. A noter que les palliers intermédiaires de 5 et 7% sont réservés aux 10 premirs franchisés.
Lorsque le réseau atteindra les 20 agences, une redevance publicitaire annuelle de 0.33% sera prélevée sur le CA.

Images du concept Toma Interim

Recrutement Toma Interim

Profil pour ouvrir une agence Toma Interim

• Le goût et le sens des relations humaines
• Le sens de l’action commerciale de qualité
• Si une expérience de la vente de services est un plus ; nous serons tout aussi sensibles à votre personnalité forte et bienveillante
• Le sens du service, de la parole donnée, du travail bien fait
• Une forte capacité de travail (démarrer une activité demande un engagement important)
• Une forte culture du résultat, du sens des chiffres, de la gestion
• Une éthique forte et le respect de la personne

Feront de vous le prochain franchisé Toma Interim !

Capacité financière

Apport personnelà partir de 26 K€
Droit d'entrée15 k€ + 10 k€ de formation
Surface moyenne (en m²)70 m²
Investissement global130 K€ *
Redevance5% de la marge brute 1ere année*

* 130-160 k€ suivant le poste travaux du local et le prévisionnel de démarrage

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)Entre 2,2 et 2,6 M€
Date de création20 novembre 2006
Date de lancement en réseau01 janvier 2013
Type de contrat franchise
Taille du réseau 10 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise2

Formation et assistance

  • 6 semaines

Historique de l'enseigne

De multi franchisés à franchiseurs...

Les deux créateurs de Toma Interim, Virginie Torres et Michael Marrel, ont travaillé ensemble dans les années 2000 dans un grand groupe d'interim, exerçant les fonctions de spécialiste de recrutement pour Virginie et de responsable commercial pour Michael. Ayant acquis des compétences suffisantes et souhaitant se lancer ensemble dans leur propre entreprise, ils créent en 2006 leur réseau, à Saint-Etienne.
Leur expérience, alliant le terrain et l'aspect franchise, est réellement unique.

  • 2006 : Toma Saint-Etienne ouvre, axée sur une spécialisation en BTP
  • 2008 : Une agence ouvre ses portes à Montbrison (42)
  • 2010 : Une deuxième unité est inaugurée à Saint-Etienne (spécialisé dans les métiers de l'industrie)
  • 2013 : Une troisième agence accueille la clientèle à Monistrol-sur-Loire (42)
  • 2014 : Le concept se lance en franchise et inaugure le point de vente de Andrezieux Boutheon (42) sur ce modèle
  • 2015 : Se succèdent les ouverture de Reims (dans la Marne - 51), Villeurbanne (Rhône - 69) et Albi (Tarn).

Interviews Toma Interim

Actualités Toma Interim