Franchise
We-Van

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 08/12/2016

N°1 en France de la location de Vans

Apport
150 000 €
Droit d'entrée
15 000 €
Investissement global
400 000 €
Intéressé(e) par We-Van ?

Demander une documentation

Présentation de We-Van

We-Van, n°1 en France de la location de Minibus et Campervans
Les plus pour ses franchisés : sécurité, rentabilité, innovation et qualité de vie.

We-Van, la première société spécialisée dans la location de Campervans et Minibus en France, a été créée en 2010, par deux jeunes entrepreneurs, Augustin Bouyer et Joseph Teyssier. Ils ont concilié, dans cette aventure, leur esprit d’entreprise et leur passion pour le voyage et les grands espaces.

La croissance de We Van a été très rapide, croissance accélérée par la volonté permanente de ses fondateurs d’innover et de proposer des prestations haut de gamme. Face au succès de leur concept, Augustin & Joseph ont développé dès 2013, la franchise We-Van dont l’esprit reflète parfaitement les valeurs fondatrices de la marque, notamment ses valeurs humaines. Leur objectif n’est pas de créer le plus possible d’agences dépersonnalisées, mais de développer un réseau homogène, humain, répondant au mieux aux aspirations profondes de ses franchisés, à savoir le meilleur mix possible entre sécurité et rentabilité, de l’innovation pour développer le business, le tout dans le respec t de leur qualité de vie.

Les plus pour les franchisés We Van

1- La sécurité

La sécurité totale pour un entrepreneur n’existe pas, pourtant We-Van a essayé de créer les conditions pour en assurer un maximum. L’apport et l’investissement du franchisé ont été calculés en ce sens. Il ne s’agit pas d’attirer le chaland et de le laisser ensuite se dépêtrer dans ses problèmes de trésorerie…

La sécurité, c’est aussi un accompagnement constant pendant la phase de création, et une formation initiale complète, permettant aux futurs franchisés, de vivre en réel leur future vie professionnelle à la tête de leur agence.

La sécurité, c’est le conseil que We-Van peut apporter à ses futurs franchisés sur la taille et la structure sociologique optimale des villes où ils souhaitent s’implanter. La politique de We-Van, en termes d’implantation, est sans concession. Les candidatures ne sont retenues que si la zone de chalandise est jugée prometteuse et qu’elle ne risque pas de nuire à un franchisé déjà installé.

Et la sécurité pour les franchisés We-Van, c’est de savoir qu’ils peuvent contacter l’un des fondateurs, à tout moment, pour lui demander conseil ou faire des suggestions.


2- La rentabilité

We-Van évolue sur un segment de marché en pleine expansion. La philosophie du voyage qu’offre le Campervan est à la mode, et pas seulement chez les jeunes… En tant que n°1 du secteur, le chiffre d’affaires du réseau We-Van bénéficie à fond de cette expansion et sa rentabilité aussi. L’orientation haut de gamme du service de We-Van lui permet de pratiquer une politique tarifaire qui concilie compétitivité et rentabilité. Cela commence par la qualité des véhicules proposés à la location, d’où le choix de grandes marques référentes dans le domaine des Campervans et des Minibus, Volkswagen et Mercedes.

La politique d’achat des véhicules est aussi vecteur de rentabilité. Grâce à sa croissance importante, son statut de leader sur le secteur et la confiance des constructeurs à son égard, We-Van a pu développer des accords commerciaux privilégiés avec ses partenaires.

Pour développer son chiffre d’affaires, le réseau We-Van, dispose, en plus de ses 9 agences physiques, de deux sites internet, le site de réservation we-van.com et le site dédié à la vente de ses véhicules d’occasions.we-van.com


3-L’innovation

Pour Augustin et Joseph, l’innovation, c’est le meilleur moyen pour rester n°1 et développer le business de la franchise We-Van. Depuis la création de l’entreprise, ils développent une grande innovation pour la marque chaque année.

Ils sont à la pointe en matière de réseaux sociaux car ils savent que ce sont d’ores et déjà, d’excellents vecteurs de communication et de business pour We-Van. En tant que n°1 du secteur, We-Van a aussi pour mission de faire la promotion du Campervan et de sa philosophie du voyage. La marque s’est donc dotée d’un slogan révélateur de sa vision « Drive Your Adventure » et a créé un blog où ses ambassadeurs peuvent témoigner driveyouradventure.com. Et pour compléter ce dispositif d’image, We-Van a inventé et lancé en 2016, l’opération « Exploring Europe » qui a permis à un couple de candidats, sélectionné parmi 3000 dossiers de candidature, d’effectuer un tour d’Europe, pendant six mois. En contrepartie, ils o nt fourni à We-Van de nombreux et riches contenus pour la presse, la radio, les médias sociaux…


4- La qualité de vie

Les fondateurs de We-Van ont voulu dans leur acte de création, concilier leur esprit d'entreprise et leur passion pour les loisirs. Cet équilibre, dont ils n’ont jamais dévié, ils en font une des principaux atouts de leur franchise. Pas de cravate, pas d’objectifs inatteignables, pas de réunionite aigue, le moins de stress possible, des relations humaines basées sur la confiance, du temps pour profiter de sa famille et voyager en Campervan… voilà ce que propose We-Van à ses franchisés.

La franchise We-Van souhaite particulièrement se developper sur les 13 zones géographiques suivantes :

  • Strasbourg
  • Mulhouse
  • Besançon
  • Metz-Nancy
  • Rouen-Caen
  • Dijon
  • Limoges
  • Bayonne-Biarritz
  • Montpellier
  • Nice
  • Corse
  • Suisse
  • Belgique

Images du concept We-Van

Comment ouvrir une agence We-Van ?

Profil recherché

We-Van recherche des profils d'entrepreneurs ou cadres expérimentés, pour rejoindre ce jeune réseau mais déja constitué par des entrepreneurs chevronnés. La plupart des franchises dans le secteur automobile sont axées sur des concepts éprouvés et matures. Ce n'est pas le cas du marché de We-Van qui est neuf. Dès lors, les qualités comme la prise d'initiative, l'énergie communicative, la bonne humeur, et l'esprit d'équipe, sont évidemment recherchées pour intégrer le réseau We-Van.

Capacité financière

Apport personnel150 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Investissement global400 000 €
Redevance6% du Chiffre d'Affaires


(Apport personnel de 150 000 € + emprunt de 250 000 €)

Détail nombre d'implantations :

- Paris
- Rennes
- Nantes
- Bordeaux
- Toulouse
- Aix-en-Provence
- Lyon
- Chambery
- Lille

Intéressé(e) par We-Van ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Date de création01 mars 2010
Date de lancement en réseau01 mars 2013
Type de contrat franchise
Taille du réseau 9 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise2

Emplacement souhaité

  • Périphérie

Formation et assistance

  • 1 semaine
  • hebdomadaire

Franchise We-Van : l'historique du réseau

Créé en 2010 et son réseau en 2013, We-Van connaît une croissance soutenue et régulière de son activité depuis sa création. Le réseau est actuellement composé de 9 agences, et dispose d’une flotte 120 véhicules, tous neufs ou récents.

Les dernières interviews We-Van

Les dernières actualités We-Van