Franchise
YellowKorner

Type de contrat : commission affiliation

Galerie de photographie d'art

Apport
80 000 €
Droit d'entrée
15 000€ en France
Investissement global
environ 120 000€
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Présentation de YellowKorner

YellowKorner a démocratisé la photo d’art en quelques années en France puis dans les pays où des points de vente se sont implantés. Le concept imaginé par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat a sans conteste permis de vulgariser la photo d’art et rendu accessible celle-ci aux amateurs qui se contentaient jusqu’alors d’aller les admirer dans des expositions ou des musées. Lancée en 2006, la Franchise compte désormais 25 galeries en France et 56 dans le Monde. Cerise sur le gâteau, pour célébrer son 10e anniversaire, elle vient de rouvrir la célèbre librairie La Hune à Saint-Germain-des-Près à Paris qu’elle a transformé pour l’occasion en galerie.

Démocratiser la photo d’art clé du succès de Yellow Korner

Le concept de Yellow Korner se fonde sur une recette simple. Sélectionner des photos de qualité et augmenter leur tirage pour le proposer à des prix abordables aux amoureux de la photographie et des connaisseurs. Au lieu de tirer 10 exemplaires d’un cliché et de les vendre à 3000 euros pièce, YellowKorner choisit d’élever le tirage à 1000 exemplaires vendus 50 euros pièce.

La pierre angulaire du développement repose sur le choix des clichés qui est le cœur même du métier de galeriste et de susciter la curiosité du public en les exposant dans des points de vente faisant 80 à120m². La photographie est un produit mondial qui touche un public international. Par ailleurs, le développement de la photographie numérique a beaucoup vulgarisé cet art qui passionne de plus en plus de personnes de toute condition sociale sans barrière culturelle.

Faciliter la rentabilité des franchisés en testant ses innovations

En 2015, pour la première fois, la franchise générait plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Une augmentation en hausse avec le nombre d’ouvertures à l’international. La Franchise compte réaliser à terme les trois quarts de ses ventes à l’étranger. Elle poursuit son expansion en Europe et aux États-Unis. Courant 2016, elle a posé un premier jalon en Asie avec l'inauguration d'une galerie à Tokyo de 200 m².

En 2017, 75 % des points de vente appartiennent à des franchisés. Le reste représente des galeries gérées directement par YellowKorner. L’enseigne tient beaucoup à cet équilibre qui lui permet de tester en réel ses innovations et mieux comprendre les attentes de la clientèle pour optimiser son concept et éviter à ses membres franchisés certains écueils pour prospérer rapidement. En exploitant elle-même une partie des galeries, elle focalise son attention sur la présentation des œuvres pour valoriser le travail des photographes.

Franchise YellowKorner : une croissance de 15% en 2016

Un choix stratégique de développement qui se montre payant. En 2015, la franchise augmentait ses recettes de 15 % et levait des fonds à hauteur de 2 millions d’euros pour poursuivre construire son succès. Elle compte sur un portefeuille de 250 photographes et cherche perpétuellement de nouveaux talents, mais s’appuie aussi sur des valeurs sures et incontestées comme Yann Arthus Bertrand, Olivier Toscari ou Mathieu Ricard.

Parallèlement, Yellowkorner s’attache à présenter de nouveaux talents. Faire émerger de nouvelles signatures et révéler des photographes. C’est ainsi qu’en 2016, elle a exposé le couple Fomento Fomento, n’hésitant pas, d’en la foulée, à publier un livre sur leur œuvre. Un éclairage qui a révélé ce couple talentueux qui est devenu en moins d’un an une référence dans le milieu de la photo allant jusqu’à réaliser la couverture du magazine Vogue, ce qui est pour un photographe une consécration.

Utiliser internet pour renforcer son lien « clients- galeries »

YellowKorner joue aussi le rôle de dénicheur de talent et tient à en faire profiter son réseau. En devenant le porte-étendard de la photographie, elle transforme ses galeries en lieu où se passe l’événement. Le client tout en prospectant dans les bacs à la recherche d’un coup de cœur et en laissant filer son regard sur les accrochages découvre de nouvelles pépites qu’il peut offrir ou donner à l’état brut ou encadré.

Pour participer à la prospérité de son réseau, YellowKorner a lancé son site internet. L’objectif de celui-ci n’est pas d’entrer en concurrence avec les affiliés, mais de faciliter la vente en galerie. L’enseigne a constaté que le parcours d’un amateur de photographie se réalisait en plusieurs séquences itératives. Il commence souvent par repérer un cliché dans la galerie qu’il fréquente, puis revenu chez lui l’admire sur le site. Enfin, il retourne sur place pour l’acquérir et la faire encadrer. Le site devient un moyen de renforcer le lien entre la marque et le client.

YellowKorner dans sa politique marketing va même plus loin pour favoriser la vente dans ses points de vente. Elle permet au consommateur de réserver plusieurs clichés en précisant le lieu où il souhaite les regarder. Libre à lui ensuite, de les acheter ou pas. Elle conjugue ainsi la force d’internet avec les services de la galerie.

Pour offrir des tirages absolument parfaits, YellowKorner a choisi d’internaliser l’édition de ceux-ci dans ses propres laboratoires.

Images du concept YellowKorner

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Profil recherché

Yellow Corner recherche de nouveaux membres. Si vous aimez la photographie, êtes bien intégré culturellement dans votre ville et êtes fortement motivé, elle vous garantit une zone d’exclusivité, un accès unique aux collections, et une marge brute. Vous n’avez aucun stock à financer et bénéficier d’une formation et assistance personnalisée. Vous profitez d’un aménagement de galerie parfaitement rodée au visuel fort et attrayant.

​Vous aimez la photo ? Pourquoi ne pas devenir membre du réseau Yellow Corner ?

En organisant des événements dans votre espace, vous devenez un acteur de la vie culturelle de votre région. Vous partagez votre passion et concourrez à faire connaître de nouveaux talents. En prime, vous bénéficiez de la politique de communication de l’enseigne et des événements qu’elle organise régulièrement pour augmenter le trafic dans son réseau.

Après dix ans d’activité, Yellow Corner maîtrise parfaitement sa stratégie marketing et entend poursuivre son développement en le partageant avec ses membres. Elle ambitionne de devenir le leader mondial du marché de la photographie dans les dix prochaines années.

Capacité financière

Apport personnel80 000€*
Droit d'entrée15 000€ en France
Surface moyenne (en m²)80 m² - 120 m²
Investissement globalenviron 120 000€

(hors pas de porte)** - Achat des produits : pas de stock à financer - Fond de roulement recommandé *le montant de l’apport personnel nécessaire est donné à titre indicatif et peut varier en fonction du projet et de la zone de chalandise ciblée. **le montant de l'investissement global est donné à titre indicatif et peut varier en fonction du projet.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise YellowKorner? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise YellowKorner. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise YellowKorner mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Date de création04 avril 2006
Type de contrat commission affiliation
Taille du réseau 70 implantations
Durée de contrat7 ans

Formation et assistance

  • 2 semaines

Franchise YellowKorner : l'historique du réseau

L'enseigne YellowKorner a vu le jour en 2006. Le réseau a été créé par des passionnés de photographie d'art. Le premier corner YellowKorner a été ouvert à la Fnac Saint-Lazare.

  • En 2008, l'enseigne YellowKorner a inauguré sa première galerie rue des Francs-Bourgeois, dans le Marais à Paris.
  • En 2009, YellowKorner a installé sa seconde galerie en Belgique à Bruxelles sur la Place du Sablon.
  • En 2010, YellowKorner a ouvert de nouvelles galeries à Lille, au Louvre et à Pompidou à Paris ainsi qu'à New-York.
  • Entre 2010 et 2011, YellowKorner s’est implanté dans près de 10 pays dont l'Angleterre (Londres), la Suède (Stockholm), la République-Tchèque (Prague), l'Espagne (Barcelone, Madrid), le Canada (Montréal, Toronto), la Russie (St-Petersburg), le Mexique (Santa-Fe), le Maroc (Casablanca), la Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et le Liban (Beyrouth).

En 2013, le réseau a poursuivi son expansion avec des implantations en Asie (Hong-Kong et Singapour), en Australie (Sydney), en Suisse (Genève), en Allemagne (Berlin, Bonn), en Espagne (Malaga) et en Slovaquie (Bratislava). YellowKorner a également inauguré une première unité en Israël (Tel-Aviv) et conforté sa présence aux Etats-Unis avec l'ouverture de deux nouvelles galeries à Boston et à Los Angeles.

Implantations existantes, libres et à reprendre

Zones d'implantation désirées

L'enseigne YellowKorner souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse

Vidéos de présentation de l'enseigne

  • YellowKorner - Franchise

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