Franchise
YellowKorner

Type de contrat : commission affiliation

Galerie de photographie d'art

Apport
80 000 €
Droit d'entrée
15 000€ en France
Investissement global
environ 120 000€
Intéressé(e) par YellowKorner ?

Demander une documentation

Présentation

YellowKorner est une maison d’édition française spécialisée dans la photographie d’art.

Fondée en 2006 par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, YellowKorner diffuse au sein de ses galeries un large panorama de la photographie à travers le monde grace à un catalogue continuellement enrichi de nouvelles photographies et de livres. En augmentant le tirage de ses œuvres en comparaison avec une galerie traditionnelle, YellowKorner permet d’acquérir une photographie d’art à un prix accessible et s’inscrit plus globalement comme un concept culturel ouvert au plus grand nombre. YellowKorner propose également des Masterclass dédiées à la connaissance des différents courants de la photographie ainsi que des cours de techniques proposés pour tous.

En France, YellowKorner souhaite renforcer sa présence dans les grandes agglomérations avec des partenaires et cible prioritairement les villes de Paris (et Ile-de-France), Lille, Nice, et Strasbourg.

En Belgique et au Luxembourg, YellowKorner cible prioritairement les villes de Bruxelles, Gand, Liège, Bruges et Luxembourg.

YellowKorner a reçu le prix « Coup de Cœur » de L’Express – Observatoire de la franchise 2013 dans la catégorie «Nouveau Concept ».
 

*le montant de l’apport personnel nécessaire est donné à titre indicatif et peut varier en fonction du projet et de la zone de chalandise ciblée.

**le montant de l'investissement global est donné à titre indicatif et peut varier en fonction du projet.


" DEVENEZ L’AMBASSADEUR DE NOTRE MARQUE, DÉVELOPPEZ VOTRE ACTIVITÉ DE PROXIMITÉ ET PROFITEZ DES NOMBREUX AVANTAGES ET GARANTIES  QUE NOUS VOUS OFFRONS. "
 

  • Bénéficiez de l’expertise du comité artistique chargé de détecter les jeunes espoirs et de valoriser le travail d’artistes plus confirmés, garantissant la cohérence de la ligne éditoriale de notre marque.
  • Utilisez un concept de galerie éprouvé, performant, à l’architecture et à l’identité visuelle contemporaine facilement identifiable.
  • Exploitez le savoir-faire de l’entreprise grâce à l’assistance-franchise qui propose un programme de formation complet et un suivi personnalisé.
  • Développez votre activité de proximité dans un souci de partage et d’échange en  favorisant la dynamisation d’un lieu culturel.
  • Profitez des opérations de communication menées par la marque auprès de la presse nationale et des évènements et rencontres organisés pour le public.
  • Cultivez au quotidien votre goût pour l’univers de la photographie en rejoignant le réseau des partenaires YellowKorner.


LE CONTRAT DE COMMISSION-AFFILIATION PERMET D’ENVISAGER UN PARTENARIAT ÉQUITABLE ET DURABLE, FONDÉ SUR LA QUALITE DES ÉCHANGES.

Le contrat de commission-affiliation permet au franchisé d’offrir au public l’ensemble des photographies YellowKorner sans aucun stock à financer . Il prévoit également :
 

  • Une zone d’exclusivité
  • Un programme de formation et de suivi personnalisé
  • Un accès unique aux nouvelles collections de photographies
  • Une marge brute garantie pour le partenaire

 

Images du concept YellowKorner

Recrutement YellowKorner

Profil pour ouvrir un magasin YellowKorner

Passionnés, motivés, indépendants et organisés, amateurs de culture et d’art, les partenaires YellowKorner ont le contact facile et agréable. Ils doivent posséder un véritable goût pour l'univers de la photographie.

Capacité financière

Apport personnel80 000€*
Droit d'entrée15 000€ en France
Surface moyenne (en m²)80 m² - 120 m²
Investissement globalenviron 120 000€

(hors pas de porte)** - Achat des produits : pas de stock à financer - Fond de roulement recommandé

Intéressé(e) par YellowKorner ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Date de création04 avril 2006
Date de lancement en réseaujuin 2010
Type de contrat commission affiliation
Taille du réseau 70 implantations
Durée de contrat7 ans

Formation et assistance

  • 2 semaines

Historique de l'enseigne

YellowKorner  est fondé en 2006 par des passionnés de photographie d'art. Le label installe son premier corner à la Fnac Saint-Lazare.

En 2008,  YellowKorner  ouvre sa première galerie rue des Francs-Bourgeois dans le Marais à Paris.

YellowKorner  inaugure en 2009 sa seconde galerie en Belgique à Bruxelles sur la Place du Sablon.

L’enseigne poursuit son développement en 2010 avec les ouvertures des galeries de Lille, du Louvre et de Pompidou à Paris. C'est aussi l'année de l’ouverture de la première galerie outre-Atlantique à New-York.

YellowKorner  s’implante dans près de 10 pays en 2011-2012 au Royaume-Uni (Londres), en Suède (Stockholm), en République-Tchèque (Prague), en Espagne (Barcelone, Madrid), au Canada (Montréal, Toronto), en Russie (St-Petersburg), au Mexique (Santa-Fe) au Maroc (Casablanca), en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et au Liban (Beyrouth).

YellowKorner  continue son expension en 2013 avec l'ouverture de galeries en Asie (Hong-Kong et Singapour), en Australie (Sydney) et conforte ses objectifs d'implantation sur les cinq continents.   YellowKorner  densifie également son réseau européen en Suisse (Genève), Allemagne (Berlin, Bonn), Espagne (Malaga) et Slovaquie (Bratislava). YellowKorner inaugure également une première galerie en Israël (Tel-Aviv). Enfin, la marque renforce sa présence aux  Etats-Unis  avec 2 nouvelles unités (Boston et Los Angeles).
 

Zones d'implantation désirées

L'enseigne YellowKorner souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse

Interviews YellowKorner

Actualités YellowKorner