Centrale de référencement

Organisme qui sélectionne des fournisseurs chez qui les franchisés sont, selon les enseignes, tenus contractuellement de s'approvisionner.

 

Centrale de référencement

La centrale de référencement, aussi connue sous le nom de centrale de négociation, est un organisme de courtage qui fonctionne par adhésion et qui fournit à ses membres, souvent des réseaux de franchises, des produits au meilleur prix auprès de fournisseurs.

Centrale de référencement / centrale d'achat

Une centrale de référencement n'est pas une centrale d'achat. Cette dernière achète les produits tandis que la centrale de référencement met en place une sélection pour ses adhérents auprès de fournisseurs et propose les meilleurs tarifs possibles. Elle n'achète pas pour revendre. C'est un entremetteur qui prend en charge les négociations tarifaires entre adhérents et fournisseurs. Les bénéfices de la centrale de référencement sont générés via les adhésions des membres.

Les avantages

L'objectif d'une centrale de référencement est d'obtenir de meilleurs prix pour ses adhérents grâce au volume de ses commandes aux fournisseurs, gonflées par le regroupement de toute sa clientèle. Un parc de membres qui peut comprendre des franchises, des PME, des TPE et des groupes divers. Un avantage certain pour les adhérents est qu'ils n'ont pas à rentrer dans des contrats avec les fournisseurs et ne sont donc pas engagés sur de volumes de commandes, ce qui permet une plus grande flexibilité. Du côté des fournisseurs, leur clientèle est augmentée de manière exponentielle via les centrales, ce qui représente un impact non-négligeable sur leur chiffre d'affaire.