Commerce indépendant

Le commerçant indépendant est un individu qui détient et gère un point de vente sans être affilié à une autre entité juridique (ex : réseau de franchise)

Un commerce indépendant est un type de commerce administré et géré par des entités juridiquement indépendantes ou par des individus commerçants. On distingue deux formes de commerces indépendants : le commerce indépendant organisé et le commerce indépendant isolé.

Commerce indépendant isolé

Cette forme de commerce est constituée de points de vente ou de petits commerçants isolés, autonomes, non affiliés à aucun réseau et qui ne portent pas d’enseignes. En général, ce sont les commerces de proximité parfois d’une superficie moyenne ou importante.

Commerce indépendant organisé

Deux formes différentes composent le commerce indépendant organisé qui, en priori, empruntent la puissance et la force d’un groupe ou d’un entreprenariat indépendant. On distingue alors :

  • Le commerce associé ou coopératif
  • La franchise
  • Les variantes

Le commerce associé et coopératif : comprend plusieurs commerçants indépendants et points de vente associés au sein d’un même groupement de commerçants pour développer une politique commune.

La franchise : est un réseau organisé par une enseigne appelée « le franchiseur » concédant contractuellement son savoir-faire, sa marque et son concept à d’autres commerces indépendants appelés « les franchisés ».

Les variantes : constituent d’autres formes d’organisations qu’on trouve également au sein d’un commerce indépendant. En général, les variantes appelées aussi chaines volontaires, affiliations, concessions, licences de marque ou commissions sont issues des deux formes principales.

Consultez les réponses de nos experts sur la notion de commerce indépendant