Commerce organisé

Vocable sous lequel on range tous les types d'organisation en réseau, succursalistes, concessionnaires, franchises, coopératives, chaînes volontaires, etc.

Avant de se lancer dans une franchise, il faut connaitre le b.a.-ba de son fonctionnement pour ne pas se perdre. Parmi ces informations qu’il faut absolument connaitre, il y a toute une panoplie de vocables qui présente un élément important lorsqu’on parle de franchise. Prenons exemple sur le commerce organisé.

Qu’appelle-t-on commerce organisé ?

Le commerce organisé est généralement constitué par toutes les différentes sortes de réseaux de commerçants juridiquement indépendants. Ces individus (qu’ils soient physiques ou morales) peuvent ensuite s’associer à un moment donné, durant une période délimitée dans un contrat afin d’améliorer la communication et les systèmes de commercialisation.

Quel est l’objectif ?

La réciprocité et le travail en réseau constituent la base fondamentale qui anime les démarches de commerce organisé. De ce fait, tous les membres d’un réseau de franchise sont liés pour atteindre un objectif commun : trouver un moyen pour que le réseau prospère afin de gagner en notoriété. La plupart du temps, ils sont tous membres d’un réseau organisé (franchise, concession, etc.). Le développement sous forme de commerce organisé assure à l’enseigne une multiplication rapide de points de vente. En effet, c’est le rôle de chaque commerçant indépendant de financer les couts de création de tous les nouveaux points de vente.

Les deux formes principales du commerce organisé

On retrouve deux formes principales de commerce organisé :

  • La franchise qui est un réseau organisé par une entreprise, dont le franchiseur octroie l’utilisation son image de marque aux entreprises franchisées. Ces dernières accèdent aussi au capital intéllectuel de la marque, à savoir la conception et les proàcédés relatifs aux services ou biens distribués.
  • Le commerce associé qui est un réseau organisé et contrôlé par les commerçants qui disposent de points de vente, réunis dans un groupement, une chaine volontaire, pour mutualiser des moyens et développer une politique commune.