Droit d'entrée ou redevance initiale forfaitaire

Pour bénéficier du savoir-faire mis en place par le franchiseur, le franchisé doit s’acquitter du versement d’une somme dont le montant varie en fonction de l’enseigne, de sa notoriété, des outils mis à la disposition du franchisé.

On désigne par droit d’entrée ou redevance initiale forfaitaire la somme demandée à un franchisé au moment précis de la signature du contrat de franchise. Concrètement, il représente l’officialisation et la formalisation de l’entrée d’un franchisé au sein d’un réseau de franchise. Négociable, le montant dépend des frais engagés pour une bonne entrée d’un nouveau franchisé.

Qu’est-ce qu’un droit d’entrée ou redevance initiale forfaitaire ?

Un droit d’entrée doit être développé dans le DIP ou le Document d’Information Précontractuel. Généralement, ce droit sert à régler les frais de la création et de la modélisation de la Marque de l’enseigne, de la mise en place du savoir-faire, de la préparation et de l’aménagement du local, de l’assistance de l’ouverture et de l’installation, et de la formation première. En règle générale, l’estimation de coût autorisé du droit d’entrée pour un franchisé varie de 5000 à 35000 euros.

Redevances d’exploitation ou royalties

[p]Une fois le projet lancé, plus précisément une fois que le nouveau commerce prend son envol sur le marché, le franchisé devra régler les royalties ou les redevances d’exploitation. Sinon, il devra se décharger des redevances publicitaires et des redevances communications. On désigne par royalties un pourcentage ou bien une mensualité soutirée au chiffre d’affaires du nouveau commerce tout au long du contrat de franchise. Ces dernières se destinent à commanditer les divers services consacrés aux franchisés comme la conception de site internet ou les démarches marketing. Leur montant varie selon les réseaux de franchise.[/p]

Le franchiseur et ses critères

Les premiers critères que réclament un franchiseur du projet des franchisés, c’est leur maturité, leur pérennité et leur rentabilité. Pour déterminer les droits d’entrée et les diverses redevances, ils usent de quelques méthodes basiques du business plan. Le franchiseur ne sert pas uniquement à financer un projet. Il aide le franchisé à mettre en avant ses produits et à exploiter les stratégies à long terme.