Dossiers de la franchise

2009 : Encore une année difficile pour le marché de la coiffure

Publié par , le | Franchise beauté & bien être

franchise coiffure Sur un marché en berne, les entreprises de coiffure doivent adopter une logique de benchmarking. C’est ce que nous a confié Philippe Ribeyron, Secrétaire Général de de la Coiffure.

Dans un contexte d’arbitrage des budgets, le marché de la coiffure semble pénalisé. Comment s’est-il comporté en 2009 ?

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.

Apport 4 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de technologies minceur et beauté

Apport 30 000 €

Franchise HTC Santé
HTC Santé

Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir

Apport 20 000 €

Franchise Panier des Sens
Panier des Sens

Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.

Apport 20 000 €

En 2009, le marché de la coiffure a une nouvelle fois montré des signes de faiblesse enregistrant une baisse, selon les derniers chiffres de l’INSEE, de 3% en volume et 1,6% en valeur. Cette tendance à la baisse se poursuit d’ailleurs sur la première partie de l’année. Depuis trois ans, nous observons donc un espacement des visites. Cela devient d’autant plus inquiétant qu’on assiste aussi à un recentrage sur des prestations basiques. Enfin, la consommation sous forme de vente de produits, qui avait permis au secteur de se maintenir économiquement, se dégrade également. Le secteur de la coiffure est donc également touché par le contexte économique atone, avec pour conséquence une baisse du nombre de passages, une diminution de la fiche moyenne et un recentrage sur des services essentiels.

Quelle est la spécificité du marché français?
La première spécificité du marché hexagonal est liée à sa densité d’entreprises avec 70 000 salons de coiffure répartis sur l’ensemble du territoire. En France, nous avons sur ce secteur un éventail de concepts, de positionnement, d’enseignes et de produits très variés que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres pays. Notre marché est très mature et a investigué beaucoup de solutions de développement, comme la franchise, qui est encore en plein balbutiement dans d’autres pays.

Quelles stratégies les salons indépendants doivent-ils adopter pour contrer les gros groupes implantés sur plusieurs segments de marché ?
L’avantage des grands groupes est qu’effectivement avec plusieurs concepts, ils peuvent se nicher sur tous les segments de marché et opérer des transferts de clientèle. Pour ne pas perdre de part de marché, les indépendants valorisent leur savoir-faire. Nous nous chargeons de leur apporter les outils de marketing direct. La force de l’indépendant réside dans la possibilité de proposer les services qu’il souhaite en fonction de son propre profil. Pour pouvoir s’en sortir, les indépendants doivent d’abord savoir se situer. Les jeunes chefs d’entreprises modernes doivent être dans une logique de benchmarking.C’est pourquoi nous mettons à leur disposition des outils leur permettant de mesurer leurs forces et faiblesses et de répondre aux questions essentielles pour agir. Sur quels services dois-je davantage me développer? Quelles politiques tarifaires et promotionnelles mettre en œuvre? Quel est le taux d’occupation de mes équipes?

franchise coiffure

 

Quels sont les concepts de demain ? 
La segmentation du marché va encore se poursuivre. Les concepts vont certainement coller à l’évolution de nos modes de vie. Le vert ayant pris de l’importance dans nos quotidiens, certains salons vont certainement recentrer leurs prestations sur le bien-être du consommateur. Dans ce cas, il faudra valoriser l’avantage que le consommateur va en tirer sans oublier le paramètre prix devenu fondamental.Quelle importance prend la franchise sur le marché de la coiffure. Comment est-elle amenée à se développer ? En France, environ 10% des enseignes de coiffure sont sous enseigne. Ces entreprises franchisées pèsent environ 30% du chiffre d’affaires du secteur. Le nombre de points de vente sous franchise a augmenté dans les mêmes proportions que le secteur dans son ensemble. Dans les prochaines années, les franchiseurs vont toutefois certainement avoir du mal à augmenter leur parc de magasins. Pour une raison principale : pour que les franchisés puissent rémunérer leur franchiseur, il faut que leur salon atteigne une certaine taille. Ces entreprises ne peuvent s’implanter que sur des emplacements n°1 ou en centre-commercial. Or, il y a une saturation du marché sur ce type d’emplacement.

Quelle importance prend la franchise sur le marché de la coiffure. Comment est-elle amenée à se développer ?
En France, environ 10% des entreprises de coiffure sont sous enseigne. Ces entreprises franchisées pèsent environ 30% du chiffre d’affaires du secteur. Le nombre de points de vente sous franchise a augmenté dans les mêmes proportions que le secteur dans son ensemble. Dans les prochaines années, les franchiseurs vont toutefois certainement avoir du mal à augmenter leur parc de magasins. Pour une raison principale : pour que les franchisés puissent rémunérer leur franchiseur, il faut que leur salon atteigne une certaine taille. Ces entreprises ne peuvent s’implanter que sur des emplacements n°1 ou en centre-commercial. Or, il y a une saturation du marché sur ce type d’emplacement.

A propos de la Fédération Nationale de la Coiffure
La Fédération Nationale de la Coiffure est une organisation professionnelle moderne. Créée en 1898, la Fédération a pour mission la défense des intérêts des entreprises de coiffure. La FNC s’est attachée à développer son activité et son positionnement sur les services offerts à ses adhérents. Elle s’est également très impliquée sur la formation en gérant en direct les deux plus grands centres de formation français.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

  • Forum de la Franchise : rendez-vous le 20 octobre à Lyon
    01 octobre 2010
    Le mois d’octobre 2010 s’annonce d’ores et déjà comme étant très animé pour la franchise. Du lundi 18 au samedi 23 octobre 2010, la 1ère Semaine des Entrepreneurs Franchisés se déroulera un peu partout ...
  • Les dessous dévoilent une petite faiblesse en 2009
    29 septembre 2010
    En 2009, le budget moyen lingerie par femme est repassé sous la barre des 100 euros. L’Institut français de la mode ne prévoit pas une grosse amélioration de la consommation des ménages en 2010. Ainsi ...
  • La fleur coupée joue la carte du marketing
    27 septembre 2010
    Dans le secteur de la fleur coupée, les chaînes de franchise cherchent par tous les moyens à susciter l’envie de leur clientèle et veulent surtout la fidéliser. Gros plan cette semaine sur les marques ...
  • Ekyog : une marque éthiquement mode
    24 septembre 2010
    Créé en 2004 par le couple de bretons Nathalie et Louis-Marie Vautier, Ekyog, avec 46 boutiques ouvertes d’ici la fin octobre, fait figure de leader de la mode éthique. Pour en arriver là, le chemin a ...
  • Quand les centres-autos se dématérialisent
    22 septembre 2010
    Produite à grande échelle depuis la taylorisation des outils de production et la montée du pouvoir d’achat des ménages, l’automobile est un produit qui se prête difficilement à la vente en ligne, les clients ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Centre de technologies minceur et beauté
JFG Clinic

Centre de technologies minceur et beauté

Apport 30 000 €

Concept de centre de bien-être, beauté et remise en forme parfaitement adapté aux tendances actuelles
Point Soleil

Concept de centre de bien-être, beauté et remise en forme parfaitement adapté aux tendances actuelles

Apport 50 000 €

Devenez une experte en bien-être !
BODYminute

Devenez une experte en bien-être !

Apport 30 000 €

Distribution fournitures de bureau et papeterie
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €