Dossiers de la franchise
2012 : une année difficile pour le prêt-à-porter
La Fédération française du prêt-à-porter féminin vient de dresser un bilan très mitigé du premier semestre 2012 pour le secteur de l’habillement. Cette dernière veut toutefois mettre l’accent sur la performance des marques nationales au grand export.
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Hausse des prix, météo… Des facteurs qui impactent la consommation
Pour expliquer ces mauvais résultats, la Fédération nationale de l’habillement s’appuie sur plusieurs paramètres : la hausse du coût des matières premières qui ont nécessairement engendré une augmentation des prix, la période électorale ou encore une météo peu folichonne et peu propice aux achats d’habillement d’été.
Les promotions et Internet s’en sortent bien
Avec un pouvoir d’achat restreint et des préoccupations budgétaires importantes, les consommateurs semblent attendre des moments plus favorables aux économies pour renouveler leur garde-robe. Ainsi, la part des achats effectués pendant des périodes de promotion a atteint 39,7% contre 30% auparavant. Si les ventes en ligne progressent, représentant sur la période 11,6% des dépenses, certains circuits de distribution sont à la peine, à l’instar des chaînes spécialisées qui perdent 0,4 points en part de marché.
Des marchés où le prêt-à-porter français reste apprécié
Si les consommateurs français limitent leurs dépenses d'habillement, la "french touch" séduit toujours la clientèle étrangère. Au cours du 1er semestre, les exportations de prêt-à-porter féminin ont ainsi progressé de 2,4%. En valeur, ces dernières ont marqué une progression de 68,8% en Chine, 50,4% à Hong-Kong, 47,5% aux Etats-Unis, 31,9% au Japon et 24,4% en Russie. En revanche, au sein de l’Union Européenne, seule la Grande-Bretagne sauve les meubles.
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