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Ameublement : le marché de la literie en forte croissance

Publié par , le | Franchise décoration

Sur un marché de l’ameublement en difficulté depuis trois ans, les enseignes spécialistes de la literie et de la cuisine s’en sortent bien mieux que les autres avec une progression de leurs ventes.

Sur un marché du meuble en recul de 1,5% à périmètre comparable, le secteur de la literie tire son épingle du jeu avec une croissance de 2,6% pour un chiffre d’affaires de 1,19 milliard d’euros. Sur ce segment, les spécialistes de la literie, comme les réseaux de franchise  Litrimarché ou La Compagnie du lit , enregistrent une belle progression de leurs ventes (+2,4%). «  Ces  derniers profitent pleinement d’un marché de renouvellement développé. Les ménages sont conscients qu’ils doivent changer leur literie régulièrement, ce qui les rend moins dépendants des aléas de la construction  », indique l’Ipea.

Les cuisinistes spécialisés plus performants que la grande distribution

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Le secteur de la cuisine, véritable moteur du marché du meuble dans les années 2000, continue son recul entamé il y a deux ans. Toutefois, sur ce segment, les spécialistes comme Ixina, SoCoo’c, Mobalpa, Schmidt,  Kvik,  Cuisines Aviva ou encore Cuisines Raison , s’en sortent mieux que la grande distribution. «  Ces derniers ont su tiré parti du sous-équipement des ménages français en cuisine intégrée, 60% seulement des ménages sont équipées, et d’une durée de vie du produit supérieur à la moyenne européenne afin de pousser l’équipement des consommateurs déjà installés et d’accélérer le marché de renouvellement  », explique les experts de l’Ipea.  Avec 12,1% de part de marché en 2014, les spécialistes de la cuisine ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,11 milliard d’euros, en augmentation de 0,7% par rapport à 2013. Il s’agit d’un des seuls circuits de distribution qui progresse en valeur, tout comme la literie.

franchise Ixina

Un marché du meuble touché de plein fouet par la crise

«  Le marché du meuble est plus touché par la crise que d’autres. Le secteur est composé de biens durables et différables. En temps de crise, les arbitrages de consommation ne jouent pas en notre faveur  », développe Didier Baumgartner, président de la Fédération française du négoce, de l'ameublement et de l'équipement de la maison (Fnaem). L’année passée, les ventes ont en effet à nouveau reculé de 1,5%, à 9, 12 milliards d'euros. Pire, sans l'effet favorable induit par le développement des nouveaux magasins, du passage de la TVA de 19,6 à 20% et de l'éco-contribution, la chute du secteur pourrait atteindre les 4% estime l’Ipea. Rappelons que 2014 a également vu le placement en liquidation judiciaire et le démantèlement du Groupe Mobilier Européen (enseignes Crozatier, Atlas et Fly). Malheureusement 2015 ne s’annonce pas vraiment meilleure avec des intentions d’achat en recul.

Soutenir la filière meuble en permettant le déblocage partiel du PEL

Plus que jamais les fabricants et distributeurs de meubles se mobilisent pour tenter de relancer la consommation. Ainsi, tous les acteurs de la filière appuient approuvent deux propositions. La première concerne les ouvertures dominicales. «  Nous souhaitons pouvoir continuer à ouvrir largement en Ile-de-France comme c'est déjà le cas, et que les magasins de province puissent choisir d'ouvrir au moins cinq dimanches par an  », indique Daniel Fontaine, nouveau président de l’Ipea. La seconde, qui se veut particulièrement  impactante, vise à autoriser les Français le déblocage d'une partie de leur PEL, dans la limite de 10.000 euros,  pour l'achat de meubles neufs. Il y aurait en France 201 milliards d’euros bloqués sur 13 millions de PEL. Cette mesure permettrait, selon les experts du meuble, de doper à court les ventes de meubles. «  Les effets de cette mesure pourraient être très positifs pour le marché du meuble, les simulations faisant état d’une augmentation de la consommation de meubles comprise entre 5 et 12%. Un précédent similaire des années 1980 avait alors permis le décollage du marché de la cuisine  », rappelle Didier Baumgartner, président de la Fédération française du négoce, de l'ameublement et de l'équipement de la maison (Fnaem). Pour l’heure, ce projet rencontre l’hostilité des banques. Un amendement à la Loi Macron a par ailleurs été  déclaré irrecevable le 5 février dernier. En cas d’adoption de la mesure, la filière meuble prévoit d’investir 3 à 4 millions dans une grande campagne de promotion pour l’ameublement. Pour l’instant, la bataille est loin d’être gagnée.

Les parts de marché des trois principaux acteurs du marché du meuble

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