Dossiers de la franchise
« Archéa doit encore ouvrir 15 magasins pour finaliser son maillage hexagonal »
Présent depuis plus de 30 ans sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure, le réseau Archéa doit encore ouvrir 15 points de vente en France pour compléter et finaliser son maillage. Pour assurer cette croissance, le réseau recherche des candidats à la franchise souhaitant s’investir pleinement dans leur activité.
Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison
Apport 100 000 €
Des franchisés totalement accompagnés
Privilégiant l’ouverture de show-room de 100 à 120 m² positionnés sur des axes passants, Archéa recherche pour assurer sa croissance des partenaires souhaitant s’impliquer pleinement dans leur point de vente. « Nous ne recherchons pas des investisseurs. Nous voulons avant tout des commerçants ou commerciaux capables de manager une équipe de 3 à 7 personnes et ayant l’esprit réseau », indique Christophe Leriche. Ces derniers doivent prévoir un investissement global de 150 000 euros, hors pas de porte, pour s’installer. Le réseau leur propose un contrat de franchise de 7 ans avec des redevances plafonnées à 3,7% du chiffre d’affaires mensuel HT. En moyenne, les unités réalisent 500 000 euros de CA HT après deux ans d’activité. Pour former ses franchisés, Archéa a mis en place un service de formation interne agréé. Les franchisés bénéficient de trois semaines de formation théorique puis d’une formation de trois semaines en point de vente pour appréhender les réalités du terrain. « Avant de s’engager avec nous, les candidats à la franchise sont invités à passer trois jours en magasin, de manière à vérifier que le métier leur convient totalement. Ensuite, quand leur décision est prise, les choses vont vite. Il s’écoule en moyenne 10 mois entre le premier contact et l’ouverture du point de vente. » Un court laps de temps dû à l’accompagnement proposé par le réseau. « Nous sommes présents à chaque étape de la création d’entreprise. Nous aidons ainsi le franchisé dans toutes ses démarches, de la recherche à l’aménagement du local, en passant par la réalisation de l’étude de marché ou encore à la recherche de financement ou à la constitution des équipes. »
L’international comme relai de croissance
A l’occasion de ses 30 ans fêtés l’an dernier, Archéa a lancé sa première campagne de communication radio. Avec succès : sur les deux premiers mois, les magasins ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler. Cette année, l’enseigne récidive sur Europe 1 et RMC. Désormais, Archéa lorgne sur l’international. Après avoir ouvert un premier point de vente en Suisse, le réseau vise d’autres pays limitrophes.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Vous souhaitez devenir franchisé Archea ?
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Archea
Les dernières actualités Archea
- 06 mars 2024Archea décroche le Trophée de la Meilleure Marque 2024 dans la catégorie dressing Après une compétition de trois mois, la cérémonie de remise des Trophées de la Meilleure Marque 2024, qui s'est déroulée le mercredi 6 mars, a dévoilé les lauréats en présence des représentants des marques ...
- 22 février 2024Avec 10% de progression en 2023, Archea affiche de belles perspectives d’expansion pour 2024 Archea a clôturé 2023 en beauté avec une hausse de 10% en termes de chiffre d’affaires. Pour 2024, l’enseigne compte poursuivre son développement. Archea dresse son bilan et exprime ses ambitions En 2023 ...
- 16 février 2024Archea agrandit son réseau de franchise en s’implantant à Saint-Brieuc Spécialiste de l'aménagement intérieur sur mesure, Archea continue de déployer son concept original sur l’ensemble de l’Hexagone. Ainsi, l’enseigne a depuis quelques jours ouvert un nouveau showroom à ...
- 02 janvier 2024La marque Archea ouvre un second point de vente nantais Le réseau Archea est heureux d’annoncer l’ouverture d’un nouveau magasin à Nantes. Julien Maigre, à l’initiative de ce projet, revient sur son parcours et révèle ses ambitions. Archea a densifié son réseau ...
- 20 octobre 2023Archea étend son usine de production et dévoile son nouveau concept et son nouveau centre de formation Archea vient d’inaugurer l'extension de son unité de production, un nouveau concept store et un nouveau centre de formation. L’enseigne, qui atteindra 60 magasins d'ici fin 2023, fait le bilan d’une année ...
Les derniers articles du secteur
- 6 franchises dynamiques nécessitant un faible apport08 avril 2016Parce qu’à l’Observatoire, nous nous adressons à toutes les franges de candidats, nous vous proposons cette semaine un dossier destiné aux personnes disposant d’un apport personnel modeste. La franchise ...
- Communication, webmarketing, publicité : optez pour une franchise d’avenir nécessitant peu d’apport04 avril 2016De nos jours, difficile voire impossible de faire l’impasse sur les budgets publicité et communication pour que son entreprise réussisse. A l’exception de Zara (qui fait justement de son refus de la publicité ...
- Optique Lafayette vise les 100 implantations à horizon 201804 avril 2016A l’origine d’Optique Lafayette, on trouve la création et le développement en 1995 d’une première pharmacie toulousaine sous enseigne Pharmacie Lafayette. Avec une idée : vendre sur 35m² quelques médicaments ...
- Franchise : choisir le segment de la cuisine équipée, une bonne idée ?02 avril 2016Plébiscitée par les Français, la cuisine est devenue au fil des années une pièce de vie à part entière. Résultat : ce segment booste le secteur de l’ameublement en réalisant des performances honorables ...
- Se lancer sur le marché de la pizza : une valeur sûre en franchise29 mars 2016Les Français sont dingues de pizzas. En 2015, d’après le cabinet Gira Conseil nos compatriotes auraient avalé 819 millions de pizzas, soit une croissance de +1,23% par rapport à l’année passée. Cette croissance ...