Dossiers de la franchise

Au Fût et à mesure affiche ses ambitions

Publié par , le | Franchise restauration

Nouveau concept de bar à bières apparu à Lille en 2008, Au Fût et à mesure vient d’atteindre le cap symbolique des 20 établissements, suite aux dernières inaugurations réalisées à Angers et Perpignan. Ciblant les emplacements de centre-ville, l’enseigne recherche notamment les quartiers où la vie nocturne bat son plein. Son ambition : atteindre entre 50 à 80 établissements à terme.

Une franchise qui renouvelle le concept des bars

Au Fût et à mesure a vu le jour à Lille en 2008 et il faut bien reconnaître que les fondateurs ont une idée originale, en plaçant le client au cœur du concept. Avec pour crédo « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », Au Fût et à mesure s’est fixé pour ambition de révolutionner le concept du bar. Positionnée sur le segment des bars à bières, l’enseigne a innové en installant sur chaque table une pompe à bière. Dans la poche du client, une carte RFID qui lui permet de se servir seul, au gré de ses envies et de nouvelles rencontres. Une manière ludique et conviviale de sortir le soir.

franchise au fut et a mesure

L’année 2012 a été marquée par le lancement de la franchise et s’est traduite par l’ouverture des trois premiers établissements franchisés. Ayant décidé de stopper leur développement pendant un an, les fondateurs du concept l’ont relancé un an plus tard. De 4 à 5 créations les premières années, Au Fût et à mesure ouvre désormais entre 6 et 7 nouvelles unités par an. « C’est un rythme d’ouvertures que nous ne souhaitons pas dépasser. Notre concept n’a pas vocation à compter 200 adresses en France », témoigne Guillaume Pétiau, associé-fondateur de l’enseigne lilloise.

Une ambition : 50 à 80 adresses à terme

Quand l’enseigne étudie l’implantation dans une ville, elle sait très bien le ou les quartiers où elle a toutes les chances de bien fonctionner. Ciblant en priorité les emplacements de centre-ville, la marque recherche les lieux où la vie nocturne bat son plein. Hormis les cas particuliers de Paris, Lyon et Marseille, Au Fût et à mesure confie à chaque fois une ville à un seul franchisé. Rien que sur ce mois d’octobre, le concept s’est ainsi installé dans les villes d’Angers et de Perpignan. A venir d’ici la fin de l’année 2016, l’ouverture de l’établissement de Rouen en novembre, suivie un mois plus tart par celle de La Rochelle.

franchise au fut et a mesure

Le plan de développement de l’enseigne est bien calibré. A terme, Au Fût et à mesure devrait ainsi compter entre 60 et 80 établissements en France. Parmi les villes où l’enseigne est en recherche active de locaux ou de candidats à la franchise figurent notamment Nantes, Pau, Chambéry, Grenoble et Rennes. Les deux premières villes citées devraient voir le jour dès 2017 !

Pour ouvrir un Au Fût et à mesure, il faut bien entendu disposer d’une licence IV. « Mais cela n’est le plus difficile à trouver. La principale difficulté de trouver en même temps le bon local et le candidat », selon Guillaume Pétiau. A Paris notamment où Au Fût et à mesure ne compte pour le moment qu’une adresse, l’enseigne se verrait bien ouvrir 5 à 6 établissements. Elle y travaille mais les choses prennent un peu de temps. Reste également le montant de l’investissement à prévoir, qui se situe entre 350 000 à 500 000 euros selon la nature du local et les travaux à prévoir.

Une diversification amorcée avec Beerstro

Chez Au Fût et à mesure, les établissements n’ouvrent qu’en fin d’après-midi. Concept de bars à bières, ces unités n’ont pas vocation à ouvrir le midi. Partant de ce constant, les fondateurs d’Au Fût et à mesure ont réfléchi et ont lancé une nouvelle enseigne à Lille en septembre 2015 : Beerstro. Même si la bière est au cœur du concept, la partie food de type brasserie permet au concept de fonctionner toute la journée. Chez Beerstro, on se sert toujours ses bières soi-même. Dans la salle sont également réparties des tablettes qui permettent aux clients de commander à manger. Beerstro a vocation à être dupliqué. Un deuxième établissement sera d’ailleurs inauguré en janvier 2017 à Lesquin, en périphérie de Lille. Si le test s’avère concluant, le déploiement en franchise sera alors d’actualité.

franchise au fut et a mesure

Vous pouvez également consulter toutes les offres Bar et hôtellerie restauration.