Dossiers de la franchise
Au Fût et à mesure affiche ses ambitions
Nouveau concept de bar à bières apparu à Lille en 2008, Au Fût et à mesure vient d’atteindre le cap symbolique des 20 établissements, suite aux dernières inaugurations réalisées à Angers et Perpignan. Ciblant les emplacements de centre-ville, l’enseigne recherche notamment les quartiers où la vie nocturne bat son plein. Son ambition : atteindre entre 50 à 80 établissements à terme.
Une franchise qui renouvelle le concept des bars à bière
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Apport 200 000 €
L’année 2012 a été marquée par le lancement de la franchise et s’est traduite par l’ouverture des trois premiers établissements franchisés. Ayant décidé de stopper leur développement pendant un an, les fondateurs du concept l’ont relancé un an plus tard. De 4 à 5 créations les premières années, Au Fût et à mesure ouvre désormais entre 6 et 7 nouvelles unités par an. « C’est un rythme d’ouvertures que nous ne souhaitons pas dépasser. Notre concept n’a pas vocation à compter 200 adresses en France », témoigne Guillaume Pétiau, associé-fondateur de l’enseigne lilloise.
Chaine de brasserie : une ambition de 50 à 80 bar à bières
Quand l’enseigne étudie l’implantation dans une ville, elle sait très bien le ou les quartiers où elle a toutes les chances de bien fonctionner. Ciblant en priorité les emplacements de centre-ville, la marque recherche les lieux où la vie nocturne bat son plein. Hormis les cas particuliers de Paris, Lyon et Marseille, Au Fût et à mesure confie à chaque fois une ville à un seul franchisé. Rien que sur ce mois d’octobre, le concept s’est ainsi installé dans les villes d’Angers et de Perpignan. A venir d’ici la fin de l’année 2016, l’ouverture de l’établissement de Rouen en novembre, suivie un mois plus tart par celle de La Rochelle.
Le plan de développement de l’enseigne est bien calibré. A terme, Au Fût et à mesure devrait ainsi compter entre 60 et 80 établissements en France. Parmi les villes où l’enseigne est en recherche active de locaux ou de candidats à la franchise figurent notamment Nantes, Pau, Chambéry, Grenoble et Rennes. Les deux premières villes citées devraient voir le jour dès 2017 !
Pour ouvrir un Au Fût et à mesure, il faut bien entendu disposer d’une licence IV. « Mais cela n’est le plus difficile à trouver. La principale difficulté de trouver en même temps le bon local et le candidat », selon Guillaume Pétiau. A Paris notamment où Au Fût et à mesure ne compte pour le moment qu’une adresse, l’enseigne se verrait bien ouvrir 5 à 6 établissements. Elle y travaille mais les choses prennent un peu de temps. Reste également le montant de l’investissement à prévoir, qui se situe entre 350 000 à 500 000 euros selon la nature du local et les travaux à prévoir.
Franchise bière : une diversification amorcée avec Beerstro
Chez Au Fût et à mesure, les établissements n’ouvrent qu’en fin d’après-midi. Concept de bars à bières, ces unités n’ont pas vocation à ouvrir le midi. Partant de ce constant, les fondateurs d’Au Fût et à mesure ont réfléchi et ont lancé une nouvelle enseigne à Lille en septembre 2015 : Beerstro. Même si la bière est au cœur du concept, la partie food de type brasserie permet au concept de fonctionner toute la journée. Chez Beerstro, on se sert toujours ses bières soi-même. Dans la salle sont également réparties des tablettes qui permettent aux clients de commander à manger. Beerstro a vocation à être dupliqué. Un deuxième établissement sera d’ailleurs inauguré en janvier 2017 à Lesquin, en périphérie de Lille. Si le test s’avère concluant, le déploiement en franchise sera alors d’actualité.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Au Fût et à mesure
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières actualités Au Fût et à mesure
- 11 octobre 2019Retrouvez Au Fût et à Mesure sur le Forum Franchise de Lyon Concept original de bars à bières, Au Fût et à Mesure est aujourd’hui présent dans 28 villes de l’Hexagone (27 en franchise, 1 en succursale). Ouverte à la franchise depuis 2017, l’enseigne ne compte pas ...
- 15 octobre 2018La franchise Au Fût et à mesure fête ses dix ans Au Fût et à mesure, enseigne de bars à bières interactifs, fête ses 10 ans. Le réseau a vu le jour en août 2007 sous l'impulsion de trois copains avec une idée : créer le premier bar interactif avec, sur ...
- 06 juin 2018Au Fût et à mesure lance son opération « In North We Trust » à l’occasion de la coupe du monde Dans le cadre de la Coupe du Monde de football, l’enseigne de bars Au Fût et à mesure servira une bière baptisée La Fière dans l’ensemble de ses 26 bars, à partir du 8 juin 2018. Cette offre sera marquée ...
- 21 février 2018Au Fût et à mesure adapte son concept aux villes de moins de 10 000 habitants Le concept original Au Fût et à mesure, qui permet aux clients de se servir eux-mêmes leur bière, ouvre en ce mois de février deux nouveaux établissements à Rouen (76), et Meximieux (01). Parallèlement ...
- 08 septembre 2017La franchise Au fût et à mesure ouvre un nouveau point de vente à Marseille Poursuivant sa stratégie de développement en franchise, l’enseigne spécialisée dans le domaine de la restauration et de la bière, Au fût et à mesure, se déploie en Auvergne-Rhône-Alpes en ouvrant un nouveau ...
Les derniers articles du secteur
- Reprendre une franchise : des affaires à saisir dans tous les secteurs27 octobre 2016Se lancer en franchise ne signifie pas forcément créer son affaire de A à Z. L’éventualité de procéder à la reprise d’une affaire existante est également une option à étudier avec intérêt par les candidats ...
- Jott, la doudoune qui monte en franchise21 octobre 2016Parfaitement implantées dans leur boutique écrin, les doudounes Jott ont conquis l’Hexagone. Alors qu’elle comptera 27 boutiques en propre et en franchise à la fin de l’année, la marque marseillaise ambitionne ...
- Ces 6 franchises recrutent en région20 octobre 2016Dans la foulée des salons Parcours France, Top Franchise Méditerranée et Forum Franchise de Lyon, qui se sont tous trois tenus en octobre à Paris, Marseille et Lyon, nous vous proposons cette semaine un ...
- La franchise Nostrum débarque à Paris et fait de la France sa priorité stratégique19 octobre 2016Depuis le 13 octobre dernier, la chaîne de franchise de restauration rapide NOSTRUM est implantée dans la capitale, avec un premier établissement de 140 m² qui a ouvert ses portes au 20 rue du Pont Neuf ...
- Tous les voyants au vert pour Top Franchise Méditerranée 201616 octobre 2016Achevé sous le soleil marseillais voilà quelques jours, le salon Top Franchise Méditerranée 2016 a réuni sur deux journées intenses (10 et 11 octobre) l’ensemble des forces vives de la franchise. Retour ...