Dossiers de la franchise

Ces 6 franchises recrutent en région

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Dans la foulée des salons Parcours France, Top Franchise Méditerranée et Forum Franchise de Lyon, qui se sont tous trois tenus en octobre à Paris, Marseille et Lyon, nous vous proposons cette semaine un focus sur six enseignes particulièrement actives en région, même si leur déploiement à en région parisienne se poursuit parallèlement. Il s’agit de La Grande Récré (jouets), NetinUp (stratégie Internet), Isocomble (isolation), Réauté Chocolat (chocolaterie), Cavavin (vignobles) ou encore Amorino (glacier).

Amorino : de la glace dans un point de vente chaleureux

Amorino a vu le jour à Paris en 2002, à l’initiative de deux amis d’enfance. En quelques années, la marque a su s’imposer sur le marché de la glace et compte aujourd’hui près de 150 unités non seulement en France mais également à l’étranger, dans des pays comme le Portugal, l’Italie, la Tchéquie ou les Etats-Unis (à Houston au Texas et à Las Vegas dans le Nevada).

L’enseigne a démarré son déploiement en franchise dès 2006, soit il y a maintenant 10 ans. Ses contrats de franchise, d’une durée de 5 ans, ont su séduire de nombreuses personnes attirées par l’univers de la glace.

Pour se démarquer de la concurrence, Amorino propose des parfums inédits, n’hésitant pas à marier plusieurs goûts au sein de sa carte d’inspiration italienne, souvent renouvelée.
Les franchisés suivent une formation complète avant l’ouverture et leurs profils sont divers, même si des qualités de commerçants, de gestionnaires et de managers sont spécialement prisés.

Nombre d’implantations : 150
Droit d’entrée : 30 000 €
Apport personnel : 200 000 €

NetinUp : la force d’Internet à l’état pur

Nombre d’implantations : 33
Droit d’entrée : 9 500 €
Apport personnel : 5 000 €

Avis aux personnes aimant la hi tech et souhaitant travailler dans un milieu en pleine évolution, celui d’Internet. NetinUp des franchises dans tout le pays, disponibles immédiatement.
Mais de quoi s’agit-il au juste ? NetinUp est un concept d’agence web qui se met au service de ses clients afin d’améliorer leurs performances, en utilisant au mieux les ressources du digital. Qu’il s’agisse de création de site, d’utilisation des réseaux sociaux, de choix de publicités ciblées… NetinUp réalise et conçoit tout l’aspect graphique de ses offres, laissant à ses franchisés le soin de commercialiser ses prestations livrées clés en main.
En termes de profils, le concept de NetinUp est adapté à des personnes souhaitant créer leur entreprise dans un secteur d’avenir, aimant le contact avec la clientèle et souhaitant œuvrer dans l’industrie du web.
L’enseigne forme ses franchisés pendant un mois, couvrant l’ensemble des aspects techniques du métier, puis fournit un coaching de trois mois, afin que le lancement se déroule en toute quiétude.
NetinUp présente l’avantage d’être très accessible financièrement, puisque ni local, ni stock ni personnel ne sont nécessaires.

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Apport
5 000 €
Droit d'entrée
9 500€

Agence digitale spécialiste TPE et PME

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Isocomble : forte rentabilité pour une technique exclusive

Nombre d’implantations : 45
Droit d’entrée : 30 000 €
Apport personnel : 30 000 €

Les Français ne le savent pas tous, mais les pertes d’énergie occasionnées par des toitures mal isolées peuvent donner lieu à des factures de chauffage 30% supérieures à la normale. Pour éviter cela, Isocomble a mis au point un procédé exclusif d’isolation des combles par soufflage. Il s’agit de procéder à l’isolation de tous les combles des maisons, à l’aide d’une épaisseur suffisante de laine minérale recyclée.
On estime qu’aujourd’hui en France, seulement 10% des pavillons individuels sont bien isolés, ce qui laisse une idée du potentiel de croissance de la marque. De plus, de nombreuses aides financières d’Etat permettent d’alléger la facture des prestations d’Isocomble.
La marque inaugure une moyenne de 8 points de vente par an dans l’Hexagone, comptant actuellement 45 unités en France, dont 40 sont dirigées par des franchisés.

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Apport
30 000 €
Ca 2ans
850 000 €
Droit d'entrée
30 000 €

Isolation des combles

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Réauté Chocolat : une offre infinie… en périphérie

Là où jusqu’ici, on trouvait les boutiques de chocolat en centres-ville ou en galeries commerciales, Réauté Chocolat a fait le pari de s’implanter dans des zones périphériques. L’avantage est que la taille du magasin permet de présenter une centaine de références, susceptibles de plaire au plus grand nombre, les points de vente faisant 250 mètres carré de surface en moyenne.

Après une période calme, le développement en franchise est reparti de plus belle en 2016 et la marque souhaite ouvrir une dizaine de magasins par an, souhaitant atteindre la barre des 100 unités à moyen terme.

Pour cela, Réauté Chocolat chercher des personnes dotées de qualités de gestionnaire mais qui croient surtout dans les valeurs de la marque.

Nombre d’implantations : 60
Droit d’entrée : 30 000 €
Apport personnel : 130 000 €

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Apport
130 000 €
Ca 2ans
1 à 1,3 million €
Droit d'entrée
30 000€

Fabricant français et franchiseur reconnu

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Cavavin : vers les 150 boutiques en France

Cavavin est spécialisé dans la vente de vins, bières et spiritueux, à travers un réseau de boutiques comptant près de 140 unités en France. La marque, qui fait partie des leaders en France métropolitaine, à la Réunion, en Guyane et également à l’étranger, où Cavavin exploite deux adresses et est en cours de signature pour des ouvertures supplémentaires. La marque a fêté ses 30 ans en 2015 et son développement se poursuit.

90% des franchisés viennent d’univers professionnels totalement différents, et ce qui intéresse l’enseigne avant tout en termes de profil, c’est d’intégrer des candidats ayant des qualités d’épicuriens. Pour le reste, Cavavin fournit une formation permettant d’acquérir les bases du métier et une assistance est comprise tout au long du contrat.

Nombre d’implantations : 144
Droit d’entrée : 16 500 €
Apport personnel : 30 000 €

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Apport
30 000 €
Ca 2ans
300 000 €
Droit d'entrée
16 500 €*

Spécialisé dans la distribution du vin

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La Grande Récré : un concept adapté

Concept d’origine française, La Grande Récré est une marque spécialisée dans la vente de jouets. Depuis sa naissance en 1977, l’enseigne a parcouru du chemin, revendiquant aujourd’hui plus de 220 unités en France, auxquels il faut ajouter les boutiques ouvertes en Belgique, en Espagne et au Maroc. La marque représente près de 10% de parts de marché sur le marché français, et sa croissance se poursuit, à la fois en termes de nombre d’ouvertures et de hausse de l’activité.

Les franchisés recherchés par la marque correspondent à deux profils : il peut s’agir de personnes souhaitant affilier leur boutique de jouets à La Grande Récré afin de profiter de sa notoriété et de ses conditions d’achat. Nous trouvons également parmi les adhérents des cadres qui désirent changer d’univers professionnel dans le cadre d’une seconde partie de carrière.

Dans tous les cas, La Grande Récré propose aux candidats une formation s’étendant sur plusieurs semaines, et comprenant une immersion en magasin, afin de se confronter à la réalité du métier.

Nombre d’implantations : 265
Droit d’entrée : 18 000 €
Apport personnel : 150 000 €

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Apport
150 000 €
Droit d'entrée
18 000 €

Vente de jeux et jouets, produit loisir et fête

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