Dossiers de la franchise

Ces 7 jeunes franchises de restauration devraient cartonner en 2017

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La plupart des franchises de restauration ont clôturé le dernier exercice avec un bilan positif, ce qui leur permet d’envisager l’avenir avec sérénité et d’afficher de belles ambitions de développement, à l’image de Bagel Corner, Fresh Burritos, Pitaya, King Marcel, Yogurt Factory, BChef ou Memphis Coffee. 2017 devrait être un très bon cru pour eux !

Lancement en franchise réussi pour Pitaya

Lauréat 2016 des Révélations de la franchise, Pitaya a réussi un exercice plutôt flatteur pour un si jeune réseau, dont le lancement en franchise ne remonte qu’à début 2016. Il faut dire que cette enseigne de restauration rapide positionnée sur la cuisine thaïe de rue avait pris le temps de valider les fondamentaux de son concept dans son fief bordelais, avant de s’ouvrir à la franchise. « Ce prix a été un coup de projecteur énorme pour notre enseigne », témoigne Regis Halbert, le directeur général adjoint. Présent pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris de mars dernier, Pitaya a fait partie des stands les plus visités durant les 4 jours. « Sur l’année 2016, nous avons reçu plus de 1000 demandes de candidats à la franchise. Une cinquantaine d’entre eux ont des profils très intéressants ». Depuis cette date, le réseau s’est notamment implanté à Tours en mai, à Levallois-Perret et Montpellier en octobre et a débarqué à Toulouse début décembre.

D’autres projets sont bien avancés comme à Clermont-Ferrand, Nantes et Rennes où les travaux ont déjà commencé. En fonction de leur avancée, Pitaya devrait conclure l’année 2016 avec un parc de 12 à 15 restaurants. L’année 2017 s’annonce déjà très active pour Pitaya, avec pour « ambition d’ouvrir une vingtaine de nouveaux restaurants en France et de faire ses premiers pas à l’export avec des pays cibles comme la Suisse ou le Maroc par exemple », précise Régis Halbert.

Première ouvertures en franchise pour Yogurt Factory

Lancé en 2012, Yogurt Factory a ouvert sa première unité franchisée en juillet dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve la Garenne. Une inauguration symbolique pour le spécialiste du frozen yogurt, qui a lui a permis de booster son déploiement en franchise. Depuis cette date, le jeune réseau a ouvert sa 2ème et 3ème unité franchisée dans deux centres commerciaux : dans le cadre de l’extension du centre commercial de Toulouse-Fenouillet et ouverture parisienne à Vill’up le 30 novembre dernier. D’ici fin 2016, le réseau devrait s’installer au Havre, dans le centre commercial Docks Vauban et a déjà les yeux tournés vers 2017. Près d’une dizaine de créations sont envisagées par les deux fondateurs de l’enseigne.

Accélération du déploiement chez Fresh Burritos

Spécialiste de la restauration rapide mexicaine en France, Fresh Burritos, a accéléré l’allure en cette année 2016, qui s’est concrétisée par l’ouverture de 3 restaurants en centre commercial en seulement 5 semaines. Après avoir inauguré 2 établissements dans les centres commerciaux de La Part Dieu (Lyon) et de Rosny 2 (Rosny-sous-Bois), c’est à Vill’Up - situé à Paris dans le bâtiment de la Cité des Sciences- que s’est installé le tout dernier Fresh Burritos. Fondateur du concept, Timothée Tronet s’exprime sur ses projets 2017 pour l’enseigne : « nous avons pour ambition d’ouvrir 7 à 9 restaurants par an, la moitié en succursale et la moitié en franchise. Nous sommes confiants quant à la réalisation de cet objectif car nous avons 4 projets en franchise qui verront le jour dès le premier trimestre 2017. D’autres projets sont également bien avancés, en succursales notamment »

Première implantation de Memphis Coffee dans la capitale

Réseau de restaurants inspirés des « diners » américains des années 50, Memphis Coffee a inauguré le 30 novembre dernier son premier restaurant dans la capitale, au sein du nouveau centre commercial Vill’up qui a ouvert ses portes dans le quartier de La Villette. Aujourd’hui à la tête de près de 70 restaurants, le réseau « compte continuer à maintenir son rythme de développement l’an prochain, à raison d’une quinzaine de créations d’établissements ». Memphis Coffee se développe en franchise et s’implante essentiellement dans des zones commerciales, des centres-villes piétonniers, des pôles de loisirs (cinéma, bowling…) ou des emplacements à fort trafic routier Installés sur des surfaces comprises entre 300 à 450 m², les établissements nécessitent un investissement d’au moins 150 000 euros.

King Marcel : de nouveaux moyens, pour de nouvelles ambitions

Spécialiste du « gourmet burger », King Marcel est né à Lyon en mai 2013. Fin novembre, Calao Finance et CM-CIC Capital Privé ont investi 1,3 M€ au capital du groupe de restauration King Marcel, afin d’accélérer son développement sur le segment des burgers gourmets « à la Française. Le réseau prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2016 et vise les 18 M€ en 2020. D’ici là, l’enseigne se fixe un plan de développement assez ambitieux, avec pour projet « d’ouvrir une quarantaine de restaurants en propre et en franchise dans les 5 prochaines années, en ciblant les plus grandes villes françaises. Un déploiement à l’international est également envisagé », souligne Christophe San Miguel, co-fondateur de la marque.

franchise king marcel

Bagel Corner vise un déploiement européen

Ces nouveaux moyens financiers, Bagel Corner les a également obtenus l’été dernier, avec une deuxième levée de fonds qui lui a permis de recueillir 900 K€. L’enseigne, qui va clôturer l’exercice 2016 avec un parc de 20 points de vente, affiche également de grandes ambitions, avec un plan de marche bien calibré, à savoir compter 100 restaurants en 2020. Son objectif restant « d’être le leader du bagel en petites surfaces », rappelle Grégory Clément, en charge du développement et de la communication. Bagel Corner étudie également activement de nouvelles typologies d’implantation mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce point au début de l’année 2017.

BCHEF veut monter en puissance en 2017

Fondée en Juillet 2014, la franchise BCHEF, enseigne de restauration rapide spécialiste du bagel, du burger et du café a pris une nouvelle dimension en 2016. Le réseau qui comptera 20 restaurants ouverts fin 2016 (11 succursales et 9 franchises) ambitionne de signer 20 contrats de franchise supplémentaires l’an passé. Son ambition est « d’atteindre une centaine de restaurants ouverts ou en cours de travaux à fin 2018 », précise Julien Perret, le fondateur de la marque. BCHEF recherche des emplacements de 150 à 200m² environ pour ses futurs emplacements et réfléchit au lancement d’un format de kiosque pour mars-avril prochain.

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