Dossiers de la franchise

Ces franchises innovent en lançant un nouveau concept

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Le lancement d’une nouvelle identité visuelle ou d’un nouveau look est un facteur stimulant, qui permet d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des réseaux de franchise. Nouveaux codes couleur ou formats, focus cette semaine sur ces chaînes de franchise qui profitent de l’été pour sauter le pas et pour dévoiler leur nouveau concept, à l’image des Tablapizza, Domino’s Pizza, Del Arte ou Hippopotamus.

Nouvelle identité visuelle pour nouvelles ambitions. Rénover son concept d’origine est une étape clé dans la vie d’une enseigne. Cela permet bien souvent de donner « un coup de fouet » aux établissements existants mais cela se révèle également être un excellent facteur pour séduire de nouveaux candidats à la franchise.

Lancement d’un format de 250 m² chez Tablapizza

Chaîne de franchise appartenant au groupe Flo, Tablapizza a souhaité dans son nouveau concept de restauration, proposer un modèle de restaurant avec une surface plus petite de 250m². Evènement rare dans le secteur de la restauration, plutôt habitué à des surfaces de plus de 400m², Tablapizza a dévoilé son nouveau format le 23 juin dernier, en région parisienne. Situé dans le nouveau centre commercial « Saisons de Meaux » à proximité du centre-ville de Meaux, ce tout nouveau restaurant implanté dans le département Seine-et-Marne et exploité en propre, marque un nouveau cap dans le développement de la franchise Tablapizza.

Après le restaurant pilote de Sens, qui a été inauguré en décembre 2016, c’est à Meaux que prend forme le second restaurant « aux nouvelles couleurs » de la marque avec des codes similaires : espaces dédiés évoquant l'ambiance d'une maison de famille (le cellier, la véranda, la bibliothèque, la cuisine) sans oublier le bar pour accueillir les clients. Implanté sur une superficie totale de 248 m2 (pour 98 places assises), « ce nouveau format devrait permettre à Tablapizza de partir à la conquête des centres villes », considère Mélanie Farcot Gigon, directrice exécutive de l’enseigne.

Aujourd’hui à la tête de 32 restaurants, Tablapizza a bien résisté au 1er semestre 2016, avec une hausse de son chiffre d’affaires à périmètre comparable de +0.5% vs. 2015. « Le nouveau concept – nouveaux restaurants inaugurés à Sens fin 2015 et à Meaux en juin 2016 - obtient des résultats encourageants en termes de fréquentation », précise la direction.

Nouveau concept « Bistrot » chez Domino’s

A l’occasion de l’inauguration de son 300ème point de vente français dans le 18ème arrondissement, Domino’s a dévoilé une des trois déclinaisons de son concept de base pour le marché français : le format « Bistrot ». 3ème nouveau concept après les images « City » et « Urban », les clients vont découvrir un concept beaucoup plus moderne, où les matériaux nobles sont particulièrement mis à l’honneur avec du bois, des briques, du fer forgé ou encore des carreaux de ciment.

franchise dominos

Aujourd’hui exploité dans deux établissements parisiens (dont celui du 15ème qui est exploité par un franchisé), ce format « Bistrot » semble dédié « pour un déploiement à grande échelle dans la capitale », précise Bart de Vreese, le directeur des Opérations de Domino’s Pizza France.

Développement et diversification à l’honneur pour Del Arte

Enseigne majeure du groupe Le Duff (qui exploite également Brioche Dorée, Fournil de Pierre, Brugger’s..), Del Arte joue à fond la carte de la cuisine italienne dans ses 158 restaurants actuellement en activité (dont 135 gérés par des franchisés).

franchise del arte

Dans les prochaines semaines et surtout à partir de l’année 2017, la marque ombrelle Del Arte va se décliner en plusieurs formats, avec la Villa Del Arte pour les implantations de périphérie, Presto pour les zones de flux et de transport et le concept « Trattoria » dont la vocation est de se multiplier dans le centre-ville des plus grandes agglomérations de l’Hexagone. Tous formats confondus, Del Arte prévoit ainsi d’ouvrir entre 20 et 25 nouvelles adresses par an.

Un nouvel Hippo à découvrir à Paris en septembre

Après le succès du nouveau concept pour Tablapizza, un nouveau concept pour Hippopotamus sera lancé début septembre 2016 avec un premier réaménagement test, grandeur réel, à l’Hippo Bastille. Dans quelques semaines, le nouvel Hippo verra donc le jour. Pour autant, si on change les codes couleur et la décoration intérieure, pas question de toucher à l’ADN de la marque. Aujourd’hui constitué d’un parc de 181 établissements (dont 95 succursales), le réseau Hippopotamus restera positionné sur le segment de la viande.

Un plan de rénovation de 4 ans est désormais prévu pour l’ensemble des succursales. Ce nouveau format aurait également déjà séduit certains franchisés Hippo en activité et fort logiquement c’est ce nouveau look qui sera présenté aux nouveaux entrants franchisés. Le salon Franchise Expo Paris constituant à ce titre un élément fort pour communiquer sur cette nouvelle identité visuelle.

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