Dossiers de la franchise

Créer sa salle de sport en franchise

Publié par , le | Franchise beauté & bien être

L’Orange Bleue, FitnessPark, Gigafit, Proxiforme, L’Appart Fitness, Keep Cool…Les franchises dédiées au fitness sont de plus en plus nombreuses. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les concepts à privilégier ? Quel est l’investissement à prévoir pour se lancer ? Les réponses dans ce dossier.

Si les Français pratiquent en masse le vélo ou la natation, ils apprécient également le sport en salle. La preuve, le chiffre d’affaires du secteur est passé de 230 millions d’euros en 1994 à 2,5 milliards d’euros en 2014.Le secteur du fitness a évolué avec l’arrivée de nouvelles enseignes et de nouveaux concepts, notamment en franchise. Aujourd’hui, sur les 4 000 à 4 500 clubs présents au sein de l’Hexagone, on estime que près de 1 200 seraient des franchises. Le développement des clubs low-cost marque sans doute la plus grande évolution. Leur principe : des créneaux horaire élargis, des forfaits bon marché rendus possible grâce aux économies réalisées sur les services proposés et une majorité de cours collectifs assurés par des coachs virtuels.

Monter sa salle de sport et réussir en franchise dans le secteur de la remise en forme

Le premier critère d’inscription à une salle de sport demeure la proximité. Pour ouvrir une salle de sport, il faut donc porter une attention toute particulière à l’étude de marché qui permet de cerner précisément les besoins sur sa zone de chalandise. Par ailleurs, la fidélisation étant un élément clé de réussite, il faut s’assurer que le réseau de franchise choisi propose les outils adéquats.

Ouvrir son club de fitness franchisé, quel investissement ?

Il faut une grande surface pour ouvrir une salle de sport et du matériel performant. Tout cela a un coût qui fait que l’investissement global à prévoir pour ouvrir un club de fitness en franchise oscille entre 100 à 600 000 euros.

Quel profil de franchisé pour ouvrir une salle de fitness ?

Avoir une passion pour le sport apparaît comme un élément incontournable lorsqu’on souhaite se lancer sur le secteur de la remise en forme. S’il n’est aucunement nécessaire d’être diplômé pour ouvrir son club (les coachs doivent eux être titulaires d'un diplôme d’Etat), il faut avoir des compétences commerciales et de gestion. Il faut également savoir manager et avoir le sens de l’accueil. La priorité : faire que vos adhérents se sentent bien dans votre salle et qu’ils aient ainsi envie d’y revenir souvent, sans aller à la concurrence.

Quelles franchises pour se lancer ?

Fitness Park, Moving Express, Lady Moving, Garden Gym et Club Moving

Moving

Le groupe Moving a vu le jour en 1985 avec ses deux enseignes Club Moving et Garde Gym. Depuis, d’autres ont vu le jour. Lady Moving a ainsi été la première enseigne dédiée à la remise en forme féminine. Et dès 2009, le groupe s’est positionné sur le segment du low-cost avec Fitness Park. Le Groupe Moving a ensuite fait une incursion sur le fitness connecté avec l’enseigne Moving Express créée en 2010. Aujourd’hui, le groupe regroupe donc cinq réseaux au positionnement différent et revendique 405 000 adhérents actifs pour un total de 212 clubs implantés dans six pays (France, Belgique, Maroc, Emirats Arabes Unis, Portugal et Roumanie). Le groupe Moving a réalisé 108 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.

Pour rejoindre le réseau Fitness Park, l’enseigne du groupe qui se développe le plus, les candidats à la franchise doivent disposer d’un apport personnel de 200 000 euros. Après deux ans d’activité, les clubs Fitness Park réalisent un chiffre d’affaires de 400 000 à 1,5 million d’euros selon leur emplacement et leur taille.

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Apport 70 000 €

GIGAFIT

Vous avez l’âme d’un pionner et souhaitez participer à l’aventure d’un réseau qui démarre son développement ? Alors GIGAFIT semble correspondre à votre projet. Après avoir développé avec succès une unité en propre à Paris, le réseau a commencé à essaimer. Une deuxième salle parisienne a ouvert ses portes en août dernier. Moins d’un an après sa création, la salle revendique quelques 2000 adhérents. Le réseau regroupe désormais 10 implantations et ambitionne d’ouvrir 15 clubs en licence de marque cette année. Le plus de l’enseigne : des équipes spécialisées dans tous les domaines du secteur du fitness (immobilier, marketing, management, commercial…) ce qui lui permet de fournir aux franchisés des solutions clés en main pour réaliser leur projet. Deuxième avantage : un investissement global restreint qui s’élève au maximum à 450 000 euros.

franchise Gigafit

L’Orange Bleue

Depuis la création d’un premier club en 1996 sous l’impulsion de Thierry Marquer, le réseau L’Orange Bleue n’a cessé de se développer. Lancée en franchise il y a dix ans, l’enseigne est passée de 7 clubs en 2006, à 60 en 2012. À partir de là, le réseau a ouvert en moyenne 80 clubs chaque année.

Désormais, l’Orange Bleue regroupe 410 clubs dans toute la France, ouverts ou en cours d’ouverture.

L’Orange Bleue ambitionne d’ouvrir plus de 70 salles par an en moyenne pendant les 10 prochaines années. Le concept s’exporte en Belgique et a ouvert, début 2016, ses deux premiers clubs en Espagne, à Barcelone, en propre et en franchise. Le Groupe se développe avec deux concepts : L’Orange Bleue Mon Coach Fitness et L’Orange Bleue Mon Coach Santé, un réseau qui repose sur une prise en charge individuelle encadrée par une équipe pluri-disciplinaire composée d’ostéopathes, de diététiciens et d’éducateurs sportifs diplômés d’États. Cette incursion sur le terrain du sport santé paraît assez judicieuse et différenciante sur un secteur du fitness fortement concurrentiel.

Proxiforme

Fondée en septembre 2014 par Eric Kohn, ancien Directeur Général du groupe Moving, Proxiforme attaque le monde du fitness avec des clubs de proximité qui s’implantent sur des zones de chalandise de 15 000 à 20 000 habitants. L’enseigne souhaite également faire de ses clubs des lieux de convivialité dédiés au bien-être des adhérents. Proxiforme a ouvert ses cinq premières unités en 2015 et prévoit d’en ouvrir une quinzaine supplémentaire en 2016. Pour ouvrir un club en concession ou en licence de marque, les partenaires doivent disposer d’un apport personnel de 50 000 euros pour un investissement global moyen de 150 000 euros. Le chiffre d’affaires attendu en vitesse de croisière est de l’ordre de 250 000 euros pour un club de 400 m².

Keep Cool

Réseau de salles de fitness axé sur le sport bien-être créé en 2002, Keep Cool regroupe près de 150 salles en France Métropolitaine et Outre-mer. Ouverts 7j/7 de 6h à 23h tous les jours de l’année, les clubs proposent des activités variées et connectées et plus de 200 cours interactifs à la demande. Keep Cool propose un encadrement de qualité assuré par des éducateurs sportifs diplômés d’État. Le réseau revendique 170 000 adhérents dans toute la France. L’investissement global à prévoir pour se lancer avec cette enseigne oscille entre 450 et 700 000 euros selon la nature du projet.

L'appart Fitness

Créé par Patrick Mazerot, diplômé en management UFRAPS et fondateur de son premier club de fitness en 1997, le concept L’Appart Fitness se développe depuis 2007, et en franchise depuis 2011. Le réseau propose des clubs à taille humaine qui s’appuie sur des valeurs fortes : la convivialité, l’encadrement personnalisé, des cours collectifs basés sur la dynamique Les Mills, un service libre d’accès 7 jours sur 7 de 6h à 23h, un service premium et accessible à partir de 19€ par mois. Pour assurer son développement, l'enseigne a opéré une levée de fonds de 4,5 millions d'euros l'année passée. L'objectif : atteindre les 210 clubs d'ici 2020 contre 24 franchises et 7 succursales actuellement.

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