Dossiers de la franchise

Cuisines du monde : quelles opportunités pour ouvrir sa franchise ?

Publié par , le | Franchise restauration

Même si les Français restent très traditionnels dans leurs goûts alimentaires, certains d’entre eux aiment se dépayser le temps d'un repas. Une aubaine pour des franchises de restauration rapide comme Lady Sushi, Fresh Burritos, Pita Pit, Pitaya, O’Tacos qui revisitent les cuisines du monde à leur façon. 5 enseignes aujourd'hui en pleine phase de déploiement dans l'Hexagone.

En 2016, la consommation alimentaire hors domicile à redressé la tête, selon l'enquête annuelle du cabinet Gira Conseil. L’an passé, ce marché a enregistré une hausse de +1,61% par rapport à 2015, et représente 86,4 milliards d'euros. « Le marché ayant été en baisse depuis 2 ans, cette croissance est significative et dépasse même son niveau atteint en 2013, le dernier plus haut niveau enregistré pour la C.A.H.D. De son côté, le marché de la restauration commerciale augmente de +1,84% », précisent les auteurs de l’étude. A noter qu’au sein de la CAHD, la Vente au Comptoir continue de progresser par rapport au Service à Table, avec 55,9% du marché contre 44,1%.

Les formules rapides continuent donc de se déployer et de conquérir des parts de marché. Les acteurs du burger, des sandwichs continuent leur déploiement mais il existe aussi de nouvelles alternatives pour un candidat à la franchise qui souhaite se lancer. Les cuisines ethniques ou cuisines du monde se déclinent désormais en restauration rapide, avec une offre qualitative.

Nouvel acteur du japan food : Lady Sushi

Même si le segment du sushi n’est pas à proprement parler une nouvelle tendance, depuis plusieurs années des enseignes comme Sushi Shop, Planet Sushi, voire Sushi Daily (avec ses corners en GMS, gares..) ont démocratisé la cuisine japonaise.

Nouvel acteur en franchise, Lady Sushi a vu le jour en 2014, avec un premier établissement qui a ouvert ses portes à Montpellier. Depuis cette date, l’enseigne s’est déployée à Montpellier et en proche banlieue, et compte désormais 6 unités dans cette zone. Présent pour la première fois sur Franchise Expo Paris en mars dernier, Lady Sushi y était pour recruter ses candidats à l’échelle nationale. « Notre objectif est d’aligner 10 points de vente d’ici à la fin de l’année 2017 et d’ouvrir environ 5 nouvelles unités en 2018 », précise Alain Miller, en charge du développement. Le concept, dont l’activité est tournée vers la livraison (60% du CA) et la vente à emporter (30%), recherche des emplacements de 50 à 80 m².

Formule thaïe en service rapide avec PITAYA

Originaire de Bordeaux, PITAYA est un cas d’école pour plusieurs points. L’enseigne a choisi un positionnement bien précis : la cuisine thaïe en formule rapide avec une carte courte et qualitative. Révélation de la franchise 2016, Pitaya s’appuie à ce jour sur un parc de 10 restaurants mais les chiffres vont très vite évoluer. L’enseigne est ainsi dans les starting blocks pour s’installer à Tours (sa 2ème unité) à Agen, Nantes, Rennes, Lyon et très prochainement avec deux unités à Paris. « Notre concept plait et nous recevons beaucoup de dossier de candidats à la franchise. Le problème est de trouver les bons emplacements », constate Régis Halbert, le directeur général. L’enseigne se fixe pour ambition d’ouvrir entre 15 et 20 restaurants par an.

franchise pitaya

La Pita libanaise revisitée par Pita Pit

Chaîne de restauration rapide qui a vu le jour à Kingston (Canada) en 1995, Pita Pit est présente en France depuis 2014. Vraie alternative sur le segment du « fast casual », son concept repose sur un produit qui existe depuis plus de 4 000 ans : le sandwich à base de pain pita - une fine galette de pain agrémentée de viande grillée, légumes frais, et d’un large choix de sauces et de condiments. A noter que les pitas sont préparées sur place devant le client. Actuellement, l’enseigne est présente dans 15 pays avec un parc de près de 630 points de vente, dont 8 à ce jour en France (Nantes, Rennes, Lille, Caen, Aix-en-Provence, Limoges, Reims et en Guadeloupe). « Nous allons atteindre le cap des 10 unités au cours de cet été », précise Loick Lebrun, master-franchisé pour la France. Pita Pit va notamment doubler la mise à Nantes, avec une 2ème unité qui va ouvrir en centre-ville. Même cas de figure à Lille dans les prochaines semaines.

franchise pita pit

Cuisine d’inspiration mexicaine chez Fresh Burritos

La restauration rapide d’inspiration mexicaine n’en est encore qu’à ses débuts en France. C’est le positionnement choisi Timothée Tronet quand il a décidé de créer Fresh Burritos. Lancé à Lille en 2011, le concept s’est ouvert à la franchise en 2014. Ayant bouclé l’année 2016 avec un parc de 19 établissements (dont 10 en franchise), le jeune réseau prévoit une dizaine d’ouvertures en 2017, dont la moitié se fera en propre.

franchise fresh burritos

3 ouvertures de succursales sont d’ailleurs déjà planifiées à Levallois-Perret et dans les centres commerciaux de Val d’Europe et de Carré Sénart. Dans le même temps, le réseau ouvrira des unités franchisées à Rennes (son 2ème dans la ville), Nantes et à Metz. S’implantant sur des surfaces de 80 m² environ, Fresh Burritos recherche des candidats à la franchise sur l’ensemble du territoire national.

Le phénomène O’Tacos

Créé en 2007, O’Tacos est spécialisé dans la vente de tacos, avec des recettes de « french tacos » revisitée à la française, avec une sauce fromagère dont la constitution reste secrète. Présent sur le dernier salon Franchise Expo Paris, O’Tacos comptait à cette période près de 100 restaurants en activité, avec des premières unités ouvertes à l’international (dont un restaurant à New York). Prix spécial du Jury 2017 des Révélations de la franchise, O’Tacos affiche des ambitions de développement assez incroyables pour l’année 2017. A la fin de cet exercice, la jeune chaîne de franchise compte ainsi aligner 200 établissements environ. Soit un déploiement record !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.


Les 15 derniers articles du secteur