Dossiers franchise de nos Experts

Espoirs de la franchise 2013 : saisissez votre chance

Publié le 27.11.2012

Vous avez créé un concept déjà expérimenté au sein d’un site pilote depuis au moins six mois. Vous désirez le développer grâce à la franchise. Vous avez pris l’engagement de respecter le code de déontologie européen de la franchise. Votre siège social est basé en France… Alors participez au concours des Espoirs de la franchise et du Commerce Organisé et profitez de l’opportunité de faire connaître votre réseau.

Initié par le Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, en association avec la Fédération française de la franchise, l’Observatoire de la Franchise, Franchise Expo Paris, LCL et Franchise Magazine, le concours des Espoirs de la franchise et du Commerce Organisé vise à repérer, primer et soutenir les nouveaux concepts de distribution ou de services les plus performants et les plus innovants. Depuis 2006, les jeunes réseaux peuvent concourir dans deux catégories : la catégorie “nouveau concept” s’adresse aux réseaux n’ayant jamais participé à Franchise Expo Paris tandis que la catégorie « nouvel exposant » est réservée aux réseaux exposant pour la première fois au salon parisien de la franchise.

Des Trophées et des récompenses

A l’issue de la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera  le 24 mars 2013 en présence des nominés et des lauréats dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, les gagnants ne repartiront pas les mains vides. Ainsi, le lauréat du Trophée Nouveau Concept remportera un stand de 9m² prêt-à-exposer au salon Franchise Expo Paris 2014, un espace publicitaire gratuit de 6 mois sur le site www.franchise-magazine.com ainsi qu’un séminaire de formation d’une journée organisé par la Fédération Française de la Franchise. Dans la catégorie Nouvel Exposant, le prix sera accompagné d’une insertion publicitaire en 2013 sur le site de l’Observatoire de la franchise.fr, d’une demi-page de publicité gratuite dans Franchise Magazine et d’un séminaire de formation d’une journée organisé par la Fédération Française de la Franchise.

Des anciens lauréats ravis

franchise repar storesPrimé en 2012 dans la catégorie Nouveau Concept, le réseau Reparstores, spécialiste de la réparation de volets roulants vient d’ouvrir sa 44ème franchise à Poitiers. « Être lauréat des Espoirs de la franchise dans la catégorie « nouveau concept » fut une très belle récompense pour notre enseigne ainsi qu’un véritable signe de reconnaissance quant à la qualité de notre concept et de son caractère innovant. La notoriété apportée par ce prix a conforté les franchisés ayant choisi de s’engager à nos côtés ainsi que leur fierté d’appartenance à Repar’stores. Ce trophée constitue également un atout supplémentaire face aux candidats à la franchise », indique Guillaume Varobieff, Directeur du réseau Repar’Stores. Primé dans la même catégorie en 2001, le réseau Cook&Go s’apprête à ouvrir sa deuxième boutique franchisée à Villeneuve d'Ascq. L’enseigne a également fait ses premiers outre-Atlantique avec l’ouverture d’une franchise à New-York le 8 novembre dernier. « Ce prix nous a permis de gagner en notoriété et de démarrer le réseau de franchise Cook&Go sous les meilleurs auspices. Grâce au stand offert sur le salon Franchise Expo Paris 2012, nous avons pu signer nos premiers contrats de franchise, enchaîner sur le recrutement d'un animateur et d'un développeur pour mettre le réseau sur la voie du succès », raconte Jean-Christophe Menz, Fondateur de Cook&Go. Pour l’enseigne de chaussures haut de gamme Finsbury, cette récompense est venue couronner les mois de travail effectués en amont pour mettre en place le nouveau concept de franchise. « Ce trophée nous a permis de gagner en notoriété et de faire rayonner notre marque jusqu’alors inconnue. Les nombreuses retombées médiatiques ont aussi contribué à accroître le nombre de candidatures franchisées reçues», explique Antoine Guillorit, Directeur du pôle franchise Finsbury, primé dans la catégorie Nouvel exposant en 2011.  Pour Lionel Boyaval, Directeur général de Doc Biker, primé dans la catégorie Nouvel  exposant en 2012, « être élu Espoir de la Franchise nous a offert une belle reconnaissance et a apporté à Doc’Biker une véritable notoriété. franchise doc bikerDe plus, ce prix a eu un beau retentissement dans le monde du deux-roues, peu habitué aux innovations. Cette récompense, qui est un gage de la qualité de notre réseau et de notre concept ainsi que du sérieux de l’enseigne, est un atout face à des candidats à la franchise.» Après Nice et Paris, le réseau a implanté une nouvelle franchise à Toulouse en septembre dernier.


Participer au concours des Espoirs de la franchise 2013

Lire le règlement