Dossiers de la franchise

Etat des lieux des services sur les six premiers mois de 2010

Edité par le GPS (Groupement des Professions de Services) et l’Institut Coe-Rexecode, le dernier Tableau de Bord des Services montre que ce secteur d’activité, très bien représenté dans le monde de la franchise, est en passe de retrouver ses meilleurs niveaux, et ce en dépit d’indicateurs économiques nationaux toujours incertains.

Ces enseignes rentables recrutent
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L’emploi en progression


S’il est une chose à retenir de ce bilan du premier semestre 2010, ce sont les 32 000 postes créés sur cette période, cette statistique marquant une nette progression. Cette hausse confirme l’embellie observée depuis quelques mois, les services demeurant le seul secteur de l’économie à afficher un solde positif dans le domaine de l’emploi, compensant les baisses observées dans les autres branches. Il faut cependant raison garder, car la dernière étude de l’INSEE sur le moral des chefs d’entreprise fait état d’un manque de visibilité de leur part quant à leur trésorerie, ce qui pourrait les amener à diminuer leurs intentions d’embauches dans les mois à venir.

Croissance mesurée et bonne tenue des exportations

Même si, sur la lancée des chiffres publiés an printemps 2009, la croissance des services a perduré, on note un certain ralentissement de celle-ci, puisqu’elle s’est établie à 1.2% au premier semestre, contre 2.9% au semestre précédent. Dans le détail, les chiffres varient sensiblement en fonction des catégories : à la forte hausse des services aux particuliers s’oppose la contraction du secteur des transports (-1.9%).
Concernant l’excédent commercial des services, alors qu’il s’élevait à 2 milliards d’euros sur les quatre premiers mois de l’année 2009, il a dépassé la barre des 5 milliards d’euros (pour s’établir à 5,1 milliards) de janvier à avril 2010, poussé par les bonnes performances de la construction, des assurances et des communications sur cette période.

Un bilan globalement positif

Les services jouent toujours leur rôle d’amortisseur de crise, que cela soit dans le domaine de l’emploi ou au niveau de la croissance, et on peut envisager leur développement à venir de manière positive à la lueur de certains signes encourageants, comme la hausse de l’emploi intérimaire.
S’il est vrai que de nombreuses décisions et solutions sont entre les mains des politiques, qui font parfois preuve font preuve d’un certain attentisme à l’heure actuelle en raison notamment du climat économique incertain, l’ensemble des chiffres publiés montrent néanmoins que la confiance semble revenir peu à peu dans l’esprit des entrepreneurs œuvrant dans les services.

Bilan édité en juillet 2010 par le Groupement des Professions de Services (qui regroupe 23 fédérations de services et 35 grandes entreprises), en collaboration avec l’Institut Coe-Rexecode

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

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