Dossiers de la franchise

Faire le choix d’une nouvelle franchise de restauration

le | Franchise restauration

Secteur toujours aussi dynamique en termes d’innovation, la restauration rapide voit chaque année l’arrivée de nouveaux acteurs qui affichent de belles ambitions de développement. Focus cette semaine sur 4 d’entre eux qui ont choisi un positionnement bien précis sur un segment de marché : Pitaya, Feuillette, 231 East Street, Lina’s.

Ces enseignes rentables
Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport 70 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport 35 000 €

recrutentCuisine thaïe et asiatique pour l’un, boulangerie et snacking pour l’autre, en passant par le segment du « gourmet burger » et de la restauration rapide qualitative, chacun présente une offre différente et des ambitions, qui devrait leur permettre de se faire une place sur un marché de la restauration rapide de plus en plus concurrentielle.

PITAYA : la cuisine thaïe en mode « street food »

Né à Bordeaux en 2010, PITAYA est le premier réseau français de « Street Food d’influence thaïe ». Avec ses 5 premiers restaurants implantés à Bordeaux et dans sa région, l’enseigne PITAYA cherche maintenant à se développer en France et à l’étranger. PITAYA, est un restaurant spécialiste de la cuisine «d’influence thaï comme à « Bangkok », selon les propres mots des fondateurs de la marque.

Cuisinés avec des ingrédients, frais et de qualité, des plats sains, la gamme des 12 références est proposée toute l’année sur place, vente à emporter et livraison à domicile. Pour les séduire, les fondateurs mettent en avant les principes mêmes du concept, avec une qualité issue de la tradition agrémentée de plats nutritionnels et sains. La chaîne de restaurants PITAYA propose un service rapide, des plats essentiellement cuisinés au wok à la minute, préparés devant les yeux des clients.

Son lancement en franchise est tout récent. L’enseigne recherche activement des candidats désireux de se développer à ses côtés. Début 2016, la jeune franchise devrait ouvrir 3 nouveaux restaurants dans les villes suivantes : Bordeaux, Toulouse et Paris.

Intéressé par la franchise PITAYA ?
Demandez une documentation

Apport
70 000 €
Ca 2ans
800 000 €
Droit d'entrée
20 000 €

Premier Réseau basé sur le Street Food Thaï

231 East Street : le « gourmet burger » originaire de Strasbourg

Moins médiatisé que certains de ses confrères parisiens du « gourmet burger », 231 East Street est pourtant la chaîne la plus importante en nombre de points de vente sur le marché français. A savoir 17 restaurants en activité (12 exploités en franchise, 5 en propre).

Aussi bien implantés en centre-ville que dans des centres commerciaux (7 à ce jour), 231 East Street se fixe pour ambition d’ouvrir entre 5 à 10 nouvelles unités l’an prochain.

A l’origine du concept 231 East Street, on trouve Cédric Moulot, maître-restaurateur strasbourgeois passionné de gastronomie. Depuis 2011 il embarque avec lui dans l’aventure des artisans du goût au savoir-faire unique avec lesquels il ne cesse de peaufiner le produit : un boucher de Rungis pour son bacon bien charnu et le fromager strasbourgeois Cyrille Lorho, MOF 2007 et véritable artiste de l’affinage. Sans oublier un pain de qualité et pour les amateurs de cheese cake, une recette élaborée par Olivier Nasti, MOF Cuisinier, et réalisée spécialement pour la chaîne de franchise.

Intéressé par la franchise 231 East Street ?
Demandez une documentation

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
25 000 €

Gourmet Burger, l'art du burger de qualité

FEUILLETTE : une jeune franchise lancée par un couple de passionnés

Lancé en 2009 par Laure et Jean-François Feuillette, deux jeunes passionnés de boulangerie-pâtisserie qui ont fait leur apprentissage auprès des grands noms du secteur (Pierre Hermé, Georges V, Ladurée), FEUILLETTE rassemble deux univers : la boulangerie-pâtisserie et la restauration rapide. Même s’ils se lancent en 2005 à Blois, leur concept voit vraiment le jour en 2009 à Saint-Gervais-la-Forêt. Il sera complément modélisé en 2010, avec un format de 450m² qui propose au minimum une cinquantaine de places assises.

Depuis la création, l’enseigne a ouvert cinq boulangeries en cinq ans. Chaque ouverture est un succès. La clientèle est fidèle et le chiffre d’affaires avoisine les deux millions d’euros HT. FEUILLETTE a été récompensée en mars 2015 par la Sandwich & Snack Académy et a été primé par le jury des « Révélations de la franchise » lors du salon Franchise Expo Paris 2015.

La fin de l’année 2015 sera ponctuée par deux ouvertures de boulangeries FEUILLETTE en franchise à Bourges et Poitiers. Jacky et Monique, 53 ans, ouvriront ainsi à Bourges fin novembre 2015. Avec une expérience de plus de 30 ans dans l’alimentaire en tant qu’indépendants, ils se sont décidés à rejoindre FEUILLETTE.

Intéressé par la franchise Feuillette ?
Demandez une documentation

Apport
200 000 €
Ca 2ans
1 800 000 €
Droit d'entrée
30 000 €

Restauration rapide, salon de thé

Lina’s : une marque emblématique en phase de relance

En juin 1989, Lina Ghosn ouvre son premier restaurant LINA’S à Paris avec un concept original de « formule sandwiche ». Bien connu des parisiens, le concept part très vite à la conquête de l’international. LINA’S a su révolutionner le monde du sandwich en développant le « sandwich sur mesure » chic et haut de gamme.

Après plusieurs changements stratégiques et de propriétaires, la franchise de restauration rapide peut encore s’appuyer sur un parc de 62 restaurants à travers le monde, dont 9 en France (6 gérés en propre, 3 en franchise).

L’année 2015 est celle du renouveau et du développement pour LINA’S. Plusieurs ouvertures de restaurants sont d’ailleurs prévues. C’est l’établissement du 37 rue de la Boétie, Paris 8è, à la place de l’ancien mythique Starbucks, qui accueille le flagship de l’enseigne depuis le mois de septembre dernier. Cette inauguration symbolique marque la relance du développement de la franchise LINA’S en France et à l’international.

Intéressé par la franchise Lina's ?
Demandez une documentation

Apport
75 000 €
Ca 2ans
600 000€
Droit d'entrée
35 000€

Sandwicherie haut de gamme à Paris

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Un tuk-tuk écolo-gourmand qui réinvente la restauration mobile.
GREEN TUKKY

Un tuk-tuk écolo-gourmand qui réinvente la restauration mobile.

Apport 15 000 €

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

Apport 15 000 €

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €