Dossiers de la franchise

Fitness : quelles enseignes pour créer sa franchise ?

Publié par , le | Franchise beauté & bien être

Le fitness a le vent en poupe. L’année passée, le secteur comptait en effet 56,4 millions d’adhérents en Europe selon la dernière étude réalisée par Deloitte et EuropeActive. En tête des franchises positionnées sur ce segment, L’Orange Bleue, le Groupe Moving et Keep Cool qui recensent à elles trois près de 740 clubs.

Fitness : quelles enseignes pour créer sa franchise ?23,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires enregistrés en 2016, un chiffre en augmentation de 3,1% par rapport à 2015… Voilà la performance réalisées par les réseaux de fitness implantés en Europe. Il faut dire que les adhérents sont de plus en plus nombreux. On en comptait 56,4 millions l’année passée, un chiffre en hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente.

Rentabilité du secteur Fitness : fort développement en Europe

Le Top 30 des enseignes européennes de fitness représente 12,7 millions de membres, soit 22,5% de l’ensemble des adhérents en Europe. En France, ce secteur se porte particulièrement bien. On compte désormais 4 000 clubs de fitness parmi les 54 710 clubs implantés en Europe. Les trois acteurs principaux du marché se développent en franchise. Ainsi, L’Orange Bleue regroupe 368 clubs, le Groupe Moving, qui développe les enseignes Fitness Park, Garden Gym, Club Moving, Lady Moving et Moving Express en totalise 200 et Keep Cool est à la tête de 168 clubs. Au sein de l’Hexagone, comme en Europe, la croissance du secteur s'explique essentiellement par la réussite des offres low cost et par l’engouement pour les clubs ciblés au sein desquels une seule discipline est pratiquée. La France occupe la troisième place européenne en nombre d’adhérents avec quelque 5 460 000 membres en 2016, un chiffre en hausse de 5% par rapport à l’année 2015.

En France, le fitness low cost a la côte en franchise

Le nombre de personnes pratiquant le fitness en club est énorme mais le potentiel de développement est bien présent. Ainsi, au sein de l’Hexagone, 8,2% de la population française est inscrite dans l’un des 4 000 clubs implantés sur le territoire national. Entre 2015 et 2016, le nombre de pratiquant a augmenté alors que le prix moyen des abonnements a légèrement reculé. En 2016, les adhérents ont dépensé en moyenne 41€ chaque mois pour faire du sport en salle. Cette légère baisse s’explique, selon Deloitte et EuropeActive, par la multiplication des acteurs low-cost et lower-medium. On trouve notamment sur ce segment les réseaux l’Orange Bleue, Keep Cool, Magic Form, Basic-Fit ou encore Fitness Park. On comptait à fin 2016 quelque 649 salles low-cost en France. Parallèlement aux offres low cost, on trouve sur le secteur du fitness un nombre grandissant d’enseignes premium et des concepts baptisés « boutique fitness ». Ces derniers ne proposent qu’une seule activité comme le fonctional training, le Pilates ou le yoga.

Les franchises bien placées sur le secteur du fitness

En France, les clubs appartiennent essentiellement à des entrepreneurs indépendants. Mais la franchise est belle et bien présente puisque, selon la 4ème édition de l’étude Deloitte EuropeActive consacrée au marché de la santé et du fitness en Europe, on trouve neuf réseaux de franchises dans le Top 10 des principales enseignes de fitness. Le secteur devrait poursuivre sa croissance en France avec notamment le développement d’offres personnalisées. La franchise devrait asseoir son positionnement avec l’ouverture de nouvelles unités, notamment sur le segment low-cost et premium. Autre tendance amenée à grandir : le fitness en plein air ou à la maison. Le fitness va également continuer de grandir en entreprise. Les sociétés sont ainsi de plus en plus nombreuses à proposer à leurs salariés une salle de sport ou la possibilité de pratiquer à l’extérieur. Sur le marché du fitness, les cours individuels ou en petits groupes au sein de clubs ou dans des structures dédiées devraient continuer à essaimer. Enfin, n’oublions pas la tendance du fitness connecté qui se développe de plus en plus.

Fitness : les principales franchises françaises

Il existe de nombreux réseaux se développant en franchise au sein de l’Hexagone. Ainsi, les candidats à la franchise peuvent étudier les offres des enseignes L’Orange Bleue Mon coach Santé, L’Orange Bleue Mon Coach Fitness, Fitness Park, Moving Express, Club Moving, Lady Moving, Garden Gym, Gigafit, L’Appart Fitness, Curves, Keep Cool, Dynamic Gym, Freeness, Magic Form, Liberty Gym ou encore Proxiforme.

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