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les enseignes du secteur de la beautéSur le marché de la beauté, plusieurs spécialités cohabitent. A côté des spécialistes du bronzage, on trouve donc les instituts « classiques », les instituts dédiés à la minceur, les centres d’épilation, les spécialistes des ongles et enfin, les instituts de coiffure.

La dure réalité de la coiffure

Sur ce secteur, la conjoncture est difficile. Selon l’Observatoire de la coiffure, le secteur de la coiffure a enregistré une baisse de 5% de son chiffre d’affaires lors du premier trimestre 2009. Et sur les 12 derniers mois, l’activité est en repli de 3%.
La Fédération nationale de la Coiffure rapporte quant à elle une baisse de fréquentation sur le premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008. Ainsi, les salons pour femmes ont enregistré une baisse de visite de 4,4%.

La chute est encore plus marquée au sein des salons pour hommes avec une baisse de 6,6% de la fréquentation. Pour promouvoir la profession et dynamiser le secteur, la Fédération nationale de la coiffure et le Conseil national des entreprises de Coiffure vont organiser, du 16 au 21 novembre prochain, la Semaine nationale de la coiffure. Cette 1ère édition sera l'occasion de mettre en avant l'excellence du secteur : accueil, qualité et diversité des prestations, des concepts et des positionnements commerciaux…

La beauté : les leaders boostent le marché

Sur le secteur de la beauté, quelques leaders boostent le marché. A l’instar d’Yves Rocher dont les magasins ont une double activité : vente de produits et prestations institut. Le 1er réseau d'instituts de beauté en Europe bénéficie d’une solide notoriété. Aujourd’hui, plus d’une française sur trois utilise des produits de la marque. la franchise Esthetic Center compte à ce jour quelque 150 instituts s’adressant à la fois aux femmes et aux hommes.

Le réseau Esthetic Center a permis de démocratiser l’accès aux soins de beauté en s’appuyant sur un concept simple : proposer une large gamme de soins (visage et corps), garantir des prix très bas pour les rendre accessibles au plus grand nombre, et réaliser les prestations sans rendez-vous afin de faciliter la vie à ses clients. D’autres réseaux développés en franchise tirent leur épingle du jeu. A l’instar d’ Efféa qui compte une soixantaine d’implantations sur le territoire. Guinot , de taille plus modeste avec une vingtaine d’instituts en France, poursuit son développement et compte ouvrir cinq nouvelles franchises en 2009. Avec plus de 50 instituts répartis sur l’ensemble du territoire, Citron Vert compte aussi dans l’univers de la beauté. Cette enseigne propose une offre généraliste comprenant les soins du visage et du corps, l’épilation mais aussi la pose d’ongles et les UV.

Bon nombre d’instituts ont quant à eux choisi la spécialisation. Body Minute, lancé en franchise il y a 10 ans, s’est largement développé et compte aujourd’hui quelque 180 centres sur le territoire. Quick Epil n’a quant à lui franchisé son réseau qu’en 2008 et s’apprête à ouvrir plusieurs unités à Strasbourg et à Marseille. Spécialiste de la beauté des mains, L’Onglerie décline désormais son concept avec L’onglerie Studio.

Ces centres répondent aux attentes d’une clientèle plus jeune. Afin d’être accessible au plus grand nombre, le spécialiste de la beauté des mains souhaite se développer sous forme d’îlot dans les centres commerciaux, les gares et les aéroports.

Sur le marché du bronzage, Point Soleil demeure leader. En effet, en France, près d’un centre spécialisé de bronzage sur trois appartient au réseau Point Soleil. L'enseigne, qui a franchi le cap des 100 centres franchisés en France, exporte aussi son concept à l'étranger. En 2007, elle s'est ainsi implantée en Belgique.

La beauté reste donc un poids lourd du secteur de la franchise. Selon, la fédération française de la Franchise, le secteur continue de progresser. Alors qu’il comptait 107 réseaux en 2007, le secteur de la coiffure et de l’esthétique totalisait 118 réseaux de franchise et 5882 franchisés à la fin de l’année 2008.

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