Dossiers de la franchise

Franchise : cinq nouveaux concepts à découvrir

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Lorsqu’on souhaite créer son entreprise, la franchise offre de belles opportunités dans des secteurs très variés. Les candidats peuvent opter pour des réseaux bien établis ayant une forte notoriété mais ils peuvent aussi miser sur de jeunes enseignes qui démarrent leur développement et qui recherchent leurs premiers ambassadeurs. En participant à l'aventure du développement d'un nouveau réseau, ces franchisés pionniers sont assurés d’occuper une place particulière au sein de l’enseigne et ont le choix de leur lieu d’implantation. Ils doivent toutefois bien étudier la capacité du franchiseur à faire face à son développement tout en analysant avec objectivité la pertinence du concept et le savoir-faire de la marque. Zoom sur cinq nouvelles franchises.

Booster Academy, le réseau dédié à l’apprentissage de la vente

Réseau de boutiques dédiées à l’apprentissage de la vente, Booster Academy a vu le jour sous l’impulsion d’Evelyne Platnic Cohen. L’enseigne a choisi la franchise pour multiplier les implantations en France. « Nous sommes au début d’une nouvelle étape de développement de notre réseau en France. Nous prévoyons une cinquantaine d’ouvertures dans les dix ans  », confie la dirigeante qui est déjà à la tête de cinq centres de formation en propre à Lyon, Paris, Lille, Bordeaux et Toulouse. 

Pour rejoindre le réseau, les franchisés doivent disposer d’un apport personnel de 20 000 euros. Après avoir suivi une formation initiale de six semaines, ils peuvent lancer leur activité d’entraînement intensif à la vente à destination des entreprises et des particuliers.

MGC Beauty Expert choisit la licence de marque

Après plus de 32 ans d’expérience et 9 concept-stores ouverts en région parisienne, MGC Beauty Expert, le spécialiste de la vente de produits esthétiques et capillaire, opte pour la licence de marque afin de développer l’enseigne en France. Présent dans 88 pays, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions au sein de l'Hexagone en 2013. Pour ouvrir une boutique MGC Beauty Expert, les futurs licenciés doivent disposer d’un apport personnel compris entre 60 et 70 000 euros pour un investissement global moyen de 85 à 100 000 euros, hors stock. Ils disposent d’une exclusivité territoriale et sont accompagnés dans leur création par le réseau avec, notamment, une aide au choix du local, des conseils, une assistance dans les relations avec les banques, un plan d’aménagement, des supports promotionnels et marketing,  un outil de pilotage informatisé et une  formation sur 10 jours.
MGC Beauty Expert

Dans ma bulle, le spécialiste du spa privé

Réseau de spas privatifs, Dans ma bulle s’adresse à une clientèle mixte, de 18 à 50 ans. Créé en 2007 à Quesnoy sur Deûle, le premier centre est rapidement suivi d’un second à Capinghem puis d’une troisième unité à Villeneuve d'Ascq. Rapidement l’idée de la franchise germe.  Et la première franchise voit le jour en mai 2011. Aujourd’hui, l’enseigne cherche à étendre ses positions en France à l’aide d’entrepreneurs ayant un réel  esprit d’équipe,  l’âme commerçante, attirés par le secteur de la relaxation et bons gestionnaires et managers. Le ticket d’entrée est ici un peu plus élevé et les futurs franchisés doivent disposer d’un apport personnel de 60 000 euros pour créer leur structure.

Hopenlife : du nouveau dans le vestiaire masculin

Franchise Hopenlife ​Entreprise familiale dont le showroom est installé à Paris,  la marque Hopenlife est désormais distribuée dans plus de 3000 points de ventes multimarques en France, en Europe,  aux Etats-Unis et en Asie. Spécialiste du prêt-à-porter masculin, l’enseigne se développe grâce à la franchise avec un contrat assez souple qui n’impose ni royalties, ni droit d’entrée. Seule obligation pour le franchisé : effectuer un minimum d’achats de 30.000€ par an. Il n’est donc pas tenu d’acheter l’entière collection. Après une première franchise ouverte à Dunkerque, d’autres ont vu le jour à Cognac, Quimper et Orléans.

UneMaisonBleue prête à doubler de taille

C’est UneMaisonBleue… qui souhaite doubler le nombre de ses collaborateurs d’ici la fin de l’année. Fondée en 2010, l’enseigne immobilière est utilisée par des agents commerciaux, qui perçoivent jusqu’à 70% du chiffre d’affaires qu’ils génèrent et qui ne payent ni droit d’entrée ni redevance mensuelle,  choisissant de pratiquer des frais d'agence réduits, fixes et connus d'avance. Ces derniers sont égaux à 5 980 euros pour toute vente dont la valeur n’excède pas un million. Alors qu’il regroupe actuellement une vingtaine de conseillers immobiliers, le réseau entend réaliser une vingtaine de recrutements en 2014. Forte d’un chiffre d’affaires en progression de 70% en 2013 vs 2012, l’enseigne UneMaisonBleue désire se développer dans les principales grandes agglomérations françaises alors qu’elle est déjà présente en Ile-de-France, dans le Var, en Loire-Atlantique et en Isère.

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