Dossiers de la franchise

Franchise et courtage en travaux : un mariage gagnant

Publié par , le | Franchise Franchise service

Se mettre à son compte dans le bâtiment ou la construction est un vrai choix de vie, qui implique une présence quotidienne sur des chantiers, des suivis de clients sur des temps assez longs et une forte implication de la part du chef d’entreprise. Opter pour la franchise permet d’être assisté et d’apporter des services normés à sa clientèle, ce qui a tendance à la rassurer. Voici un focus sur deux réseaux spécialisés dans le courtage, une activité en constante progression : illiCO travaux et La Maison des Travaux.

Franchise illiCO travaux : le créateur du courtage

Dans le domaine du courtage en travaux, le pionnier répond au nom d’illiCO travaux. Créé par Nicolas Daumont en l’an 2000, le réseau n’a cessé de grandir depuis, atteignant aujourd’hui les 30 implantations sur le territoire national.
De quoi s’agit-il ? illiCO travaux répond aux demandes des particuliers souhaitant effectuer des travaux de second œuvre, d’aménagement ou d’agrandissement, en les mettant en contact avec l’artisan le mieux qualifié. Le franchisé peut soit jouer le rôle de chef de chantier, soit se contenter de mettre en relation les deux parties.

franchise illico travaux
Grâce à illiCO travaux, le client est certain que ses travaux seront réalisés par des entreprises qualifiées. Il n’a pas besoin de s’occuper de contacter les entrepreneurs, ni de vérifier leur réputation, ni de comparer les devis. Et illiCO travaux est le seul interlocuteur, faisant l’interface entre le client et l’artisan tout au long du chantier. L’enseigne est répartie équitablement partout en France, que ce soit dans les petites villes de province ou les grandes agglomérations (Paris ou Lyon, où le concept a vu le jour).

Comment devenir courtier chez illiCO travaux ?

En termes de profils, ce sont avant tout des personnes dotées d’une certaine aisance relationnelle qui sont sélectionnées, car tout est basé sur les rapports humains. Pas besoin de venir du monde du bâtiment, même si cela peut représenter un avantage. Ce qui fait la différence, c’est le charisme et le côté manager, car il s’agit de diriger une petite équipe. illiCO travaux fournit une formation complète à ses candidats, comprenant deux semaines au siège à Niort, suivies de deux à trois semaines dans une agence en activité, en totale immersion. Puis l’enseigne accompagne ses franchisés au moins les douze premiers mois, jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement autonomes.

L’objectif en termes de développement est de recruter un courtier pour chaque département français soit une centaine au total d’ici à l’année 2020.

Découvrez l’interview video de Nicolas Daumont, dirigeant d’illiCO travaux, filmé par nos soins lors de l’édition 2017 du salon Franchise Expo Paris (entre le 20 et le 23 mars derniers)


80 courtiers en France pour La Maison des Travaux qui fête ses 10 ans

Fondée et dirigée par Philippe Courtoy il y a pile 10 ans, l’enseigne La Maison des Travaux propose des prestations de courtage en travaux. Ce métier, basé sur le service, permet à des particuliers ou à des entreprises de recevoir l’assistance et les conseils d’un courtier pour réaliser tout type de travaux (hormis les gros œuvre) dans les meilleures conditions.

En une décennie, ce sont quelque 80 courtiers qui ont rejoint La Maison des Travaux qui ont rejoint le concept et la moyenne des nouveaux arrivants est de 10 à 15 chaque année, et ce dans toutes les régions françaises. Il reste encore de très beaux secteurs et de très belles villes à pourvoir, quasiment dans l’ensemble des départements de l’Hexagone.

Comment devenir courtier chez la maison des travaux ? ?

Les franchisés idéaux ont le sens du service, le goût d’entreprendre et possèdent des dons dans le domaine du management d’équipe. La formation donnée au départ donne toutes les bases du métier au concessionnaire, qui n’est pas obligatoirement issu du milieu du bâtiment… éprouver de l’attirance pour le bricolage est amplement suffisant. Le franchisé ne met pas lui-même la main à la pâte, mais il doit savoir s’entourer des artisans les plus adaptés en fonction de la demande des clients, et ce dans tous les corps de métier.

La Maison des Travaux est en constante évolution, comme le prouve le récent lancement du réseau « Expert Bricolage » qui vise à s’adresser à des personnes ayant des petits travaux à réaliser, et leur apporter la réponse la plus adaptée à leurs besoins, grâce aux entreprises référencées par l’enseigne.

Nous avons interviewé en video le fondateur et dirigeant du concept, Philippe Courtoy, à l’occasion de sa présence sur le dernier salon Franchise Expo Paris, en mars 2017 à la porte de Versailles.

Vous êtes intéressé par le monde de la construction, vous souhaitez vous épanouir dans un métier d’avenir et ouvrir une franchise dans le bâtiment ? De nombreuses franchises recherchent des candidats sur des positionnements tels que le prêt à finir, avec Mikit, la maison écologique avec Maisons Pierre ou encore l’ossature bois, avec Ami Bois, Maisons Bebium, Natilia ou encore Villas Club.

Vous souhaitez découvrir d’autres enseignes ? Consultez nos pages dédiées à la construction ou au courtage en travaux et envoyez vos demandes de contact et de candidatures pour des réponses immédiates.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services particuliers et entreprises.


Les 15 derniers articles du secteur