Dossiers de la franchise

Franchise Expo Paris 2013 : un beau salon en progression

le

SI l’on s’en tient aux chiffres, l’édition 2013 de du salon Franchise Expo Paris est une réussite incontestable. Mais au-delà des considérations comptables, la grand-messe européenne de la franchise a redonné pendant ces quatre jours de mars dernier une belle vitalité aux créateurs, qu’ils soient à la tête des réseaux ou en phase d’y adhérer. Flashback

Franchise Expo Paris 2013 a été à la hauteur de son image d’événement mondial. La 32 ème édition de Franchise Expo Paris s’est conclue par une nouvelle hausse du visitorat, et ce après deux années consécutives de progression, dans la foulée du trentième anniversaire célébré en 2011. Ainsi, du 24 au 27 mars 2013, ce sont quelque 34 015 personnes qui ont foulé les moquettes de la porte de Versailles, rencontrant sur leur chemin 428 concepts différents et repartant avec de précieux contacts et des conseils avisés de professionnels, parmi lesquels 22 experts du commerce en réseau, 9 banques et 18 partenaires institutionnels.
« Toutes les tendances étaient représentées sur le salon, qu’il s’agisse de la voiture, de la restauration, de l’habillement ou de nouveaux concepts environnementaux comme le nettoyage de toitures. Une soixantaine de nouveaux concepts ont vu le jour en 2012 et on en attend autant en 2013 » confie René Prévost, Président de la Fédération français de la franchise. Le pari des organisateurs (la Fédération française de la franchise et Reed Expositions) est donc gagné, puisque en passant à deux halls et en augmentant sensiblement la surface d’exposition, le salon n’a pas perdu en densité, bien au contraire : les visiteurs y ont été 5% de plus qu’en 2012, et les exposants sont passés de 464 à 500 d’une année sur l’autre.

Des visiteurs venus de tous horizons

Si l’on détaille les profils, on remarque que la force d’attraction du salon est toujours aussi forte, puisque près de la moitié des entrants (47%) avaient fait le déplacement de province spécialement, et 6.4% provenaient de l’étranger, justifiant plus que jamais l’image internationale de l’événement.
Une soixantaine de nouveaux concepts ont vu le jour en 2012 et on en attend autant en 2013 Au-delà des pavillons américains et espagnols, les exposants étaient issus de plus de 20 pays différents, qu’il s’agisse de nations limitrophes (Belgique, Italie, Suisse…) ou de contrées plus lointaines (Maroc, Egypte ou Ukraine).
Pour René Prévost, interviewé en fin de salon "Franchise Expo Paris 2013"a été à la hauteur de son image d’événement mondial, avec 20% d’enseignes d’origine étrangère représentées, venues de pays très divers, et c’est aussi cela qui fait la force de la franchise, car le commerce est universel ».
Parmi les candidats à la franchise enchaînant les rendez-vous sur les stands du salon, 28% étaient commerçants cette année, 51% étaient des cadres à la recherche d’une reconversion, 4% étaient encore étudiants et préparaient leur future vie professionnelle et 17% étaient à la recherche d’une activité… gageons que le large choix offert par le salon permettra à tous ces profils de concrétiser leur projet.

Des récompenses convoitées

Enfin, le salon Franchise Expo Paris n’aurait pas le retentissement sans les multiples cérémonies récompensant les meilleurs réseaux.
Ainsi, les Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé sont allés cette année à Atmosphair en tant que Nouvel Exposant. Il s’agit d’un concept de salon de coiffure né il y a 25 ans, qui souhaite ouvrir une dizaine de points de vente par an en France.
Le prix du Nouveau Concept a quant à lui été décerné à L’Atelier du Sourcil, qui propose des soins du regard, pour femme… ou pour homme, pourquoi pas ?
Le jury était composé de membres du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, de Franchise Magazine, de Franchise Expo Paris, de LCL et de l’Observatoire de la Franchise.
Notre site était également partie prenante dans les décisions finales des Coups de Cœur de l’Express, remis cette année aux six marques suivantes : La Pataterie , Apef Services, Irrijardin, YellowKorner , Autosmart et Cache Cache.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Autosmart International
Autosmart International

Leader de la fabrication et de la distribution de produits professionnels de nettoyage et d'entretien automobile par l'intermédiaire d'un réseau de franchisés au volant d'un camion-magasin

Apport 20 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Apport 70 000 €

Franchise Glasseo
Glasseo

Glasseo est le spécialiste de la réparation de vitrages automobile en mobilité et a développé une forte expertise dans ce domaine. Nos valeurs : Qualité de service client, honnêteté, engagement RSE

Apport 15 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Apport 15 000 €

En attendant une troisième édition qui s’annonce tout aussi éclatante (du 23 au 26 mars 2014), les organisateurs donnent rendez-vous aux candidats à la création d’entreprise à Marseille les 18 et 19 novembre 2013, et juste avant dans toute la France, pour la Semaine des Entrepreneurs Franchisés, qui aura lieu du 7 au 13 octobre.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)